Recoin Balade Rhône Alpes Drôme Die Marché de Die

Balade à Die, Marché de Die

Pas de note

Préambule : Le marché de Die anime le centre ville les mercredis et samedis. Dans le marché de Die, vous trouverez tous les produits du Diois et des régions naturelles voisines.
Marché de Die Marché de Die
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : Mercredi, samedi
Catégorie : Balade familiale
Région touristique: Vallée de la Drôme
Marché de Die Marché de Die

Balade Marché de Die :

  • Le marché de Die occupe la place de la République tous les matins des mercredis et samedis.
    La marché de Die est un grand marché où s'installe 120 (un peu moins en hiver) commerçants.
    Les primeurs, textiles, bijoux sont proposés par les producteurs et commerçants sédentaires locaux.

    Die est accessible par Crest et la Vallée de la Drôme*, Sortie 16, Loriol, de l'autoroute A7 entre Valence et Montélimar.
Marché de Die Autour de la Cathédrale
Marché de Die Situation

Description des points principaux de la balade.

Marché de Die
  • P Coordonnées du parking, P : 44.750878, 5.372856, en degrés décimaux.
  • 1 Entrée dans la ville de Die par les petites ruelles au Nord du Parking.
  • 2 Le marché s'installe sur la place de la République autour de la cathédrale.
    La cathédrale Notre dame fut construite au XIIe siècle.
    Plusieurs terrasses de restaurant bordent la place.
  • 3 Le marché continue sur la place du Marché plus étroite, d'autres terrasses et des commerces bordent cette place.
Marché de Die Place de la République

Le savez-vous? :

  • Terroir
Marché de Die Vallée de la Drôme
  • Vignoble de la vallée du Rhône
    Clairette de Die
    Histoire
    Au pays des Voconces*.
    Dans la vallée de la Drôme* et le Diois vivait un peuple gaulois appelé les Voconces.
    Les Voconces auraient laissé des jarres de vin pendant tout un hiver au fond d'une rivière.
    Récupérées au printemps, les jarres contenaient un vin sucré et pétillant.
    Ce vin apprécié des Voconces porte le nom aujourd'hui de Clairette de Die.
    AOC*, ou AOP*
    La première appellation fut accordée à la Clairette de Die en 1910, la Clairette de Die devint AOC en 1942.
    Trois autres AOC existent sur le Vignoble de la Vallée de la Drôme et du Diois.
    Le Crémant de Die est un vin blanc brut effervescent. Le Crémant de Die est idéal pour l'apéritif.
    Le Coteaux de Die est un vin blanc sec. Le Coteaux de Die accompagne les fruits de mer.
    Le Châtillon en Diois existe en vins blanc, rouge ou rosé, à boire avec une viande blanche, rouge ou à l'apéritif.
Marché de Die Clairette de Die
  • Vignoble
    Le vignoble occupe la vallée de la Drôme de Crest à Luc en Diois et la vallée du Bès* à Châtillon en Diois.
    Dans la vallée de la Drôme, le vignoble s'étend sur 30 km de long, 1500 hectares de vignes y sont plantés.
    Cépages
    Le cépage "Muscat à petit grain" est cépage principal pour l'appellation Clairette de Die méthode ancestrale.
    Le cépage "Clairette" est le cépage utilisé pour réaliser la Clairette de Die.
    Avec quels mets
    La Clairette de Die tradition accompagne les tartes, salades de fruits ou les sorbets.
    Pour les goûters, la Clairette de Die se boit avec une pogne de Romans (brioche à la fleur d'oranger), un suisse de Valence (pâte sablée contenant des petits morceaux d'orange confite) ou des croquettes de Vinsobres (biscuits secs aux amandes).
  • *Glossaire
    AOC : Appellation d'Origine Contrôlée label français désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
    AOP : Appellation d'Origine Protégée. Pour l'union européenne, le produit a été produit, transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée en mettant en oeuvre un savoir faire local et reconnu.
    Bès ou Bez (le) : rivière de 25 km de long, le Bez ou le Bès prend sa source à Bonneval en Diois. Le Bès se jette dans la Drôme après avoir traversé Châtillon en Diois.
    Drôme (la) : rivière de 110 km de long, la Drôme prend sa source à la Bâtie des Fonts à 1060 m d'altitude. La Drôme se jette dans le Rhône entre les communes de Loriol sur Drôme et Livron sur Drôme.
    Voconces : peuple gaulois occupant les préalpes, du Vercors au pays de Manosque et du Ventoux à l'Embrunais.

Imprimez la balade Marché de Die :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Marmottes de l'Orgère

Marmottes de l'Orgère
1h
Les marmottes de l'orgère sont approchées par une balade familiale des plus faciles dans le parc national de la Vanoise. Les marmottes de l'Orgère sont visibles au fond d'un vallon juste en dessous des 2000 m d'altitude.
35 notes 

Yvoire au bord du lac Léman

Yvoire au bord du lac Léman
1h30
Cette balade vous entraînera à Yvoire au bord du lac Léman. Yvoire est un des plus beaux villages de France.
7 notes 

Cité de Châtillon sur Chalaronne

Cité de Châtillon sur Chalaronne
1h30
Cette balade vous permettra de découvrir Châtillon sur Chalaronne. Châtillon sur Chalaronne est une petite ville riche de son patrimoine et de son cadre de vie entre les Dombes et la Bresse.
5 notes 

Ces recettes de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Poulet aux marrons

Poulet aux marrons
1 h 30 min
La recette du Poulet aux marrons est facile à réaliser. Le poulet aux marrons à pour base deux produits de la région Rhône Alpes, le poulet de Bresse et les marrons.
7 avis 

Galette de Pérouges

Galette de Pérouges
20 min
La galette de Pérouges au sucre est dorée à point ! Servie tiède fait ressortir le parfum au citron de la galette de Pérouges.
8 avis 

Diots aux crozets

Diots aux crozets
60 min
Les diots aux crozets sont une recette gourmande. Les diots aux crozets vous feront retrouver une ambiance conviviale des repas d'après ski.
7 avis