Balade à Fort Mahon plage, Dunes de Fort Mahon plage
2 notes
Préambule : Cette balade vous fera découvrir la station balnéaire de Fort Mahon Plage. Fort Mahon Plage est réputée pour sa plage de sable fin, ses dunes et la baie d'Authie toute proche.
Rue des Dunes.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région touristique: Abbeville Estuaires Picards
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région touristique: Abbeville Estuaires Picards
Dunes de Fort Mahon plage
Balade Dunes de Fort Mahon plage :
-
Fort Mahon Plage est classée station balnéaire depuis 2006. Elle est réputée pour sa longue plage de sable fin et pour son magnifique massif dunaire.
Fort Mahon est située en bordure de la baie d'Authie* et à proximité de la baie de Somme*.
Une forte affluence est attirée par la station balnéaire dès qu'il fait beau en été et les week-ends.
Suivant la fréquentation, le stationnement peut s'effectuer le long de la grande avenue de la Plage qui traverse Fort Mahon.
Avenue de la plage
Situation
Description des points principaux de la balade.
- P Coordonnées du parking, P : 50.341502, 1.550680, en degrés décimaux.
A l'extrémité de l'avenue de la plage prendre la dernière rue sur la droite, le parking se trouve tout au bout.
- 1 La plage est immense et très longue, elle s'étire de la baie d'Authie à la baie de Somme sur une quinzaine de kilomètres.
- 2 L'Avenue de la plage est elle aussi très très longue, 1,5 kilomètre. C'est sur cette avenue que vous trouverez tous les cafés, restaurants et commerces.
- 3 Les dunes sont majestueuses et toutes proches de la station balnéaire. Elles peuvent être parcourues à pied ou à cheval.
Cabines sur le plage de sable fin
Le savez-vous? :
- Territoires
Massif dunaire
-
Baie d'Authie
La baie d'Authie se trouve entre Berck dans le Pas de Calais et Fort Mahon plage dans la Somme. Elle s'étend sur aussi sur 2 autres communes Quend et Groffliers une de chaque département.
L'estuaire de l'Authie offre un paysage varié fait de mollières*, d'estran* et des massifs dunaires en bordure.
Le conservatoire du littoral a acquis entre 1986 et 2003 différentes zones du littoral maritime. Il intervient sur ces sites avec le réseau Natura 2000.
Avec la baie de Canche, et la baie de Somme, la baie d'Authie appartiendra au futur parc naturel marin des Trois Estuaires.
Le conservatoire du littoral afin de préserver ce milieu très fragile des 500 000 visiteurs annuels veut introduire des ovins. Le pâturage ovin permettra d'entretenir les massifs dunaires.
L'accueil des touristes devrait être amélioré par des sentiers de découverte balisés et des parkings intégrés aux paysages.
Promenade en baie d'Authie
-
La flore
Dans la baie d'Authie on rencontre le très rare iris fétide, le panicaut des dunes dans les dunes boisées.
Dans les mares temporaires des dunes alimentées par les eaux de pluies ou les grandes marées et à sec durant l'été, on trouve la menthe aquatique ou l'orchis incarnat.
Les polders* abritent des espèces comme les joncs et roseaux.
La faune
L'avifaune est très diversifiée on note la présence de : - Les zones rases permettent la nidification du Cochevis huppé et on peut entendre le chant de l'alouette tout au long de l'année.
- L'épervier d'Europe et le pic épeichette nichent dans les dunes boisées. - Plus vers l'intérieur dans les zones plus humides on rencontre des papillons, des libellules, des rainettes vertes, quelques rares cigognes mais aussi des hérons cendrés et des grèbes huppés.
- D'autres oiseaux de passage ou sédentaires comme le Tadorne de Belon, la spatule blanche, l'aigrette garzette ou l'avocette y sont présents.
La baie d'Authie est la petite soeur de la baie de Somme.
-
*Glossaire
Authie (l') : fleuve côtier de 100 km de long, l'Authie prend sa source dans le village de Coigneux à 100 m d'altitude, l'Authie se jette dans la Manche après avoir traversé la baie d'Authie.
Estran : portion du littoral situé entre les plus basses et les plus hautes mers.
Mollière : pré salé parsemé de mares et recouvert par les grandes marées.
Polder : terre conquise sur la mer grâce par l'assèchement des marais.
Somme (la) : fleuve de 245 km de long, la Somme prend sa source sur la commune de Fonsomme dans l'Aisne, la Somme se jette dans la Manche après avoir traversé Abbeville et la baie de Somme.
Imprimez la balade Dunes de Fort Mahon plage :
Donnez une note à cette balade :
- Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.
Partagez cette balade avec vos amis :
Ces balades de Picardie pourraient vous plaire :
Train de la baie de Somme
2h30 AR
Cette balade vous fera emprunter le chemin de fer de la baie de Somme. Le train à vapeur de la baie de Somme vous conduira de Saint Valery sur Somme au Crotoy.
Petit port du Hourdel
1h30
Cette balade vous permettra de découvrir le petit port du Hourdel un des trois port de la baie de Somme. Sur les rivages près du petit port du Hourdel les phoques sont très souvent visibles de près ou de loin .
Baie d'Authie
2h
Cette balade vous conduira dans la séduisante baie d'Authie. La baie d'Authie est un des derniers estuaires sauvages d'Europe.
Ces recettes de Picardie pourraient vous plaire :
Ficelles picardes
60 min
Voici la recette des authentiques ficelles picardes avec leur savoureuse duxelle de champignons de Paris et échalotes.Les ficelles picardes sont le repas idéal de vos soirées d'hiver!
Flamiche picarde
60 min
La flamiche picarde est une recette trouvée dans la cuisine traditionnelle de picardie. Nous avons testé pour vous cette flamiche picarde.
Gâteau battu
3 h 50 min
Le gâteau battu est une spécialité picarde. Le gâteau battu est une brioche aérée et moelleuse, riche en beurre et en oeufs.