Balade à Fontenoy le Château, Croisière Repas sur le canal des Vosges
Pas de note
Préambule : La mini-croisière repas sillonne le canal des Vosges au départ de Fontenoy le Château. Longue de 3 heures environ, la mini-croisière dure le temps du repas de l'apéro au café.

Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 3 heures
Période : d'avril à septembre
Catégorie : balade familiale
Région touristique: Vôge
Période : d'avril à septembre
Catégorie : balade familiale
Région touristique: Vôge

Balade Croisière Repas sur le canal des Vosges :
-
Les croisières-repas et les croisières-commentées se font sur le "Fontenoy" dont le port d'attache est Fontenoy le Château sur le canal des Vosges.
Dans la région naturelle de la Vôge, le canal des Vosges suit la vallée du Coney* jusqu'à Corre, lieu où la rivière rejoint la Saône.
Pour les dates des croisières-repas et des croisières commentées, renseignez vous à l'office du tourisme d'Épinal.
Par la D434, Fontenoy le château est situé à 8 km de Bains les Bains et à 12 km de Vauvillers.
Sur cette même départementale Épinal est à 36 km.


Description des points principaux de la balade.
- P Coordonnées du parking, P : 47°58'34.3"N 6°12'04.2"E, en degrés, minutes et secondes.
- 1 Le port de Fontenoy le Château est le dernier port vosgien en direction du Sud.
Le port précédent est le port d'Épinal, le port suivant est celui de Corre.
- 2 Dès que le bateau quitte le port de Fontenoy le Château, il passe par une première écluse.
- 3 L'écluse de Montmotier est la deuxième écluse empruntée par le "Fontenoy".
Elle sera franchie 2 fois, une à l'allée l'autre au retour.
- 4 Le canal des Vosges entre Fontenoy le Château et Ambiévillers suit la vallée du Coney.
Pendant le repas, le paysage panaché de forêts, de champs, d'écluses et de plans d'eau défile à 5 km/h.

Le savez-vous? :
- Sites

-
Canal des Vosges
Long de 125 km, le canal des Vosges est la branche Sud du canal de l'Est.
Canal de l'Est
Le canal de l'Est permet de relier en 439 km la ville ardennaise de Givet dans la vallée de la Moselle à Corre en Haute Saône dans la vallée de la Saône.
Le canal de la Meuse est la branche Nord du canal de l'Est, il est relié au Canal des Vosges entre Troussey et Neuves-Maisons par le canal Rhin Rhône et la Moselle navigable.
Boucle de Nancy
La boucle de Nancy emprunte le canal de la Marne au Rhin en passant par le port de plaisance de Nancy à 500 m de la place Stanislas.
Le canal vers le Rhin continue et 5 km plus au Sud, le canal de jonction et ses nombreuses écluses rejoignent le Canal des Vosges.

-
Réservoir de Bouzey
Le réservoir de Bouzey est un plan d'eau de 127 hectares. Il fut construit à 370 m d'altitude au point haut du canal de l'Est sur la ligne de partage des eaux.
Bien que le plan d'eau ait aujourd'hui une vocation touristique, sa principale fonction reste une réserve d'eau pour alimenter le canal des Vosges.
Branche d'Épinal
La branche d'Épinal est reliée au canal des Vosges par le pont canal de Golbey qui franchit la Moselle.
Le port d'Épinal est à 3 km de là sans aucune écluse à passer.
Montée de Golbey
La montée de Golbey est une série de 15 écluses qui, en 3 km, élève le canal à 360 m d'altitude quelques mètres sous le niveau du réservoir de Bouzey.
Ports
10 haltes fluviales et 3 ports sont sur le tracé du canal.
Charmes, Épinal et Fontenoy le Château sont aménagés et permettent une croisière, une escapade gourmande ou une location de bateau.
-
*Glossaire
Coney (le) : rivière de 55 km de long, le Coney prend sa source sur la commune de Dounoux à 420 m d'altitude. Le Coney se jette dans la Saône à Corre.
Moselle (la) : rivière de 560 km prenant sa source à 715 m d'altitude près du col de Bussang dans les Vosges. La Moselle se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.
Saône (la) : rivière de 480 km de long prenant sa source à 425 m d'altitude dans le village de Vioménil dans les Vosges. La Saône se jette dans le Rhône à Lyon.
Imprimez la balade Croisière Repas sur le canal des Vosges :
Donnez une note à cette balade :
- Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.
Partagez cette balade avec vos amis :
Ces balades de Loraine pourraient vous plaire :
Cascades de Tendon

1h30
Cette balade vous permettra de découvrir les cascades de Tendon et de prendre un peu de fraîcheur dans la forêt vosgienne entre la petite et la grande cascade de Tendon.
Centre ville de Gérardmer

1h
Cette balade est faite pour faire du shopping à Gérardmer. Gérardmer est la capitale lorraine du linge de maison.
Lac de Gérardmer

1h45
Cette balade au bord du lac de Gérardmer fut faite par une belle et douce journée de printemps. Les activités aquatiques sont multiples au bord du lac de Gérardmer.
Ces recettes de Loraine pourraient vous plaire :
Râpés de pommes de terre

23 min
Bien que les rapés de pommes de terre soient faciles à réaliser, ils n'en sont pas moins délicieux. La recette des râpés de pommes de terre a pour base des produits de la région Lorraine, plus précisément des Vosges.
Beignets de Carnaval

18 min
En France, les beignets de carnaval sont répandus sur tout le territoire. Suivant les régions, les beignets de carnaval sont appelés : beignets, bugnes, merveilles, oreillettes, ...
Salade vosgienne

35 min
Cette délicieuse salade vosgienne est typiquement locale. La salade vosgienne est réalisée avec la crème et les lardons !