Balade à Paray le Monial, Basilique de Paray le Monial
6 notes
Préambule : Paray le Monial offre l'un des plus riches patrimoines bourguignons. Aujourd'hui, Paray le Monial est toujours un lieu de pèlerinage
Basilique du Sacré Coeur
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région touristique: Charolais Brionnais
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région touristique: Charolais Brionnais
Basilique de Paray le Monial
Balade Basilique de Paray le Monial :
-
Paray le Monial est une cité au riche patrimoine.
La ville bourguignonne est célèbre grâce à la basilique clunisienne, mais Paray le Monial possède aussi de belles demeures et d'autres bâtiments religieux.
Paray le Monial est située suivant un axe est ouest, sur la N76 entre Moulins (65 km) et Mâcon (63 km).
Suivant un axe Nord Sud entre Chalon sur Saône (80 km) et Roanne (50 km).
Place Guignault
Situation
Description des points principaux de la balade.
- P Coordonnées du parking, P : 46.452597, 4.118536, en degrés décimaux.
Le parking, place de l'Europe, près de la rue du 8 Mai borde le centre ancien.
- 1 La façade de l'Hôtel de ville est remarquable. La façade de la maison Jayet est du même style que les châteaux de La Loire.
Cette demeure renaissance fut transformée en Hôtel de Ville en 1862.
L'église paroissiale Saint Nicolas est devenue civile en 1792. Elle a été halle aux grains, lieu de justice avant de devenir un l'espace d'exposition. Son clocher est aujourd'hui la Tour de l'Horloge.
- 2 La rue Victor Hugo est la principale rue commerçante.
- 3 Au bord de la Bourbince*, la basilique du Sacré Coeur est mise en construction au XIIe siècle par l'abbé de Cluny. Le cloître abrite aujourd'hui un jardin médiéval.
- 4 La chapelle de la visitation date de 1633, après les apparitions de Jésus, Paray le Monial est devenue un but de pèlerinage.
Depuis la visite du pape en 1986, le nombre de pèlerins grandit d'année en année.
Tour Saint Nicolas
Le savez-vous? :
- Villes
Hôtel de ville
-
Paray le Monial
Paray le Monial est une petite ville du département de Saône et Loire dans la région Bourgogne. Paray le Monial est construite dans une plaine à quelques kilomètres de la vallée de la Loire. Le pèlerinage amène plus de 100 000 visiteurs chaque année dans la cité clunisienne.
Paray le Monial compte plus de 9 000 parodiennes et parodiens pour un territoire de 25 km² de superficie.
Le point culminant de la commune avec 306 m d'altitude se trouve sur l'aérodrome au nord du centre ville.
Le point le plus bas, avec 236 m, se trouve à la confluence de l'Oudrache* et de la Bourbince* qui traverse Paray le Monial.
Paray le Monial s'est probablement développée autour de la basilique du Sacré Coeur, construite au XIIe siècle.
Paray le Monial possède un port fluvial sur le canal du Centre qui relie la vallée de la Loire* à la vallée de la Saône*.
Rue Victor Hugo
-
Patrimoine de Paray le Monial
Basilique du Sacré Coeur
La basilique du Sacré Coeur de Paray le Monial est construite en bordure du centre historique et de la rivière Bourbince.
La basilique du Sacré Coeur date du XIIe siècle. De style roman bourguignon, elle fut construite par l'abbé de Cluny avec pour modèle l'abbatiale de Cluny dont les travaux ont commencé quelques années plus tôt.
La basilique du XIIe siècle fut raccordée au Narthex* de l'ancien prieuré du XIe siècle. Si l'abbaye* de Cluny a été partiellement détruite, celle de Paray le Monial est toujours debout.
Le cloître abrite en été des expositions et des réceptions.
Place de l'Hôtel de Ville
L'Hôtel de ville occupe depuis 1860 la maison Jayet construite dès 1525 par Pierre Jayet, un riche drapier. La façade est décorée de petites sculptures.
L'ancienne église Saint Nicolas date du XVIe siècle, aujourd'hui elle est un lieu d'expositions. Jouxtant l'ancienne église, la tour saint Nicolas est aménagée à la place de l'ancien clocher.
Chapelle de la visitation
La chapelle de visitation attire chaque année 100 000 pèlerins.
-
*Glossaire
Bourbince (la) : rivière de 82 km de long, la Bourbince prend sa source à Montcenis, près du Creusot, et se jette dans l'Arroux quelques kilomètres avant de rejoindre la Loire.
Loire (la) : le plus long fleuve de France avec 1013 km. La Loire prend sa source à 1048 au pied du mont Gerbier de Jonc. La Loire se jette dans l'océan Atlantique entre Nantes et Saint-Nazaire.
Narthex : entrée de l'église.
Oudrache (l') : rivière de 48 km de long, l'Oudrache se jette dans la Bourbince à Paray le Monial.
Saône (la) : rivière de 480 km de long prenant sa source à 425 m d'altitude dans le village de Vioménil dans les Vosges. La Saône se jette dans le Rhône à Lyon.
Imprimez la balade Basilique de Paray le Monial :
Donnez une note à cette balade :
- Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.
Partagez cette balade avec vos amis :
Ces balades de Bourgogne pourraient vous plaire :
Roche de Solutré
1h30
Cette petite randonnée vous emmènera en une demie heure au sommet de la roche de Solutré. La roche de Solutré vous offrira un superbe panorama sur le village de Solutré mais aussi sur celui de Vergisson.
Source de la Douix
30 mn
La source de la Douix se trouve au coeur d'un Parc dans la ville de Châtillon sur Seine. La source de la Douix est une des plus belles exsurgences de France.
Bords de la Seille
2h
La Seille est une rivière paisible, un chemin agréable longe les bords de la Seille par sa rive gauche. Le chemin des bords de la Seille vous mènera de Louhans à Branges
Ces recettes de Bourgogne pourraient vous plaire :
Côtes de porc sauce moutarde
30 min
La sauce moutarde avec l'estragon et la présence du vinaigre de cidre vont sublimer de simples côtes de porc. Les côtes de porc à la moutarde s'accompagnent aussi bien de riz, de pâtes ou de légumes de votre choix!
Crapiaux aux pommes
19 min
Les crapiaux aux pommes du Morvan sont un dessert gourmand et appétissant. Les crapiaux aux pommes ressemblent à des crêpes aux pommes un peu épaisses.
Saupiquet de jambon
25 min
Le saupiquet de jambon est un plat simple et rapide à réaliser. Le saupiquet de jambon est sublimé par sa sauce aux échalotes, vin blanc, concentré de tomates et crème fraîche. Choisir un jambon à l'os ou un jambon traiteur pour garantir la qualité du saupiquet.