Balade à Marseille, Vieux Port de Marseille

Pas de note

Préambule : Cette balade vous conduira sur le Vieux Port de Marseille. Une visite au Vieux Port est incontournable à Marseille.
Vieux Port de Marseille Fort Saint Jean
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Marseillais
Vieux Port de Marseille Vieux Port de Marseille

Balade Vieux Port de Marseille :

  • Le Vieux Port est incontournable, il est parmi les sites les plus connus de Marseille, mais il y a aussi la Canebière, Notre dame de la garde et le stade Vélodrome.
    Nous avons profité de notre visite sur le Vieux Port de Marseille pour voir en ce mois de Décembre : la foire aux santons et le marché de Noël.

    Si vous arrivez en voiture, deux parkings, Bourse et Charles de Gaulle, sont à votre disposition de part et d'autre de la Canebière tout près du Vieux Port.
    Si vous arrivez par le train et la gare Saint Charles, prenez le Métro M1 en direction de la Timone avec un arrêt à la station Vieux Port.
Vieux Port de Marseille La ligne de Ferry Boat
Vieux Port de Marseille Situation

Description des points principaux de la balade.

Vieux Port de Marseille
  • (A) - Après notre arrivée à la gare Saint Charles, un dimanche de décembre, nous sommes partis à pied pour faire le kilomètre qui nous sépare du Vieux Port.
    Le trajet est simple : Prendre les grands escaliers, descendre la rue d'Athènes et suivre la Canebière jusqu'au Vieux Port.
  • 1 Le Vieux Port vue du bas de la Canebière ne paraît pas si petit que ça.
  • 2 Le Ferry Boat vous permet de traverser le port en son milieu entre la place aux Huiles et la Mairie. Il ne fonctionne pas tout le temps mais il est gratuit.
  • 3 La rive nord du port est essentiellement composée de terrasses de cafés , restaurants ou glaciers. L'hiver, c'est l'endroit le plus ensoleillé du Vieux port.
  • 4 Le fort Saint Jean est situé à l'entrée du port de Marseille, une promenade en fait le tour en longeant la mer. Sur le retour, on aperçoit la cathédrale Sainte Marie Majeure.
Vieux Port de Marseille Le Vieux Port en février

Le savez-vous? :

  • Villes de France
Vieux Port de Marseille Mairie de Marseille
  • Le Vieux Port
    - C'est vers l'an 600 avant Jésus Christ que les phocéens s'installèrent dans la calanque du Lacydon à l'emplacement du Vieux port d'aujourd'hui. La rive nord est occupée en premier tandis que le fond du port est marécageux et une carrière a été ouverte sur la rive sud.
    - Au Moyen Age sur les carrières se construit l'abbaye Saint Victor.
    - Les quais sont construits sous Louis XII et Louis XIII*. Les deux forts à l'entrée du port furent bâtis sous Louis XIV, de 1660 à 1664 pour le fort Saint Nicolas et en 1660 pour le fort Saint Jean.
    - L'hôtel de Cabre et la maison Diamantée, construites au XVIe siècle, sont les vieilles maisons de Marseille.
    Hôtel de ville
    La mairie de Marseille se trouve au milieu du quai nord du port, c'est un bâtiment du XVIIe siècle qui a la particularité de ne pas avoir d'escalier pour monter au 1er étage, pour cela il faut passer par l'immeuble de derrière.
Vieux Port de Marseille Le Vieux Port
  • A voir à faire autour du Vieux Port.
    - Bien sûr il faut apprécier, surtout en hiver, les terrasses ensoleillées qui bordent les quais nord du Vieux Port.
    - Le quartier du panier, un des plus anciens et des plus pittoresques de Marseille, est perché sur une colline au dessus du port.
    - Sur la colline d'en face surplombant et veillant sur toute la cité phocéenne se tient Notre Dame de la Garde à 162 m d'altitude.
    - Le parc du Pharo offre une des plus belles vues sur le Vieux Port, le palais du Pharo fut construit pour Napoléon III qui n'y vint jamais.
    - Les cathédrales de Sainte-Marie-Majeure dite la Major sont composées des vestiges de la cathédrale primitive, de la vieille Major dont il reste le coeur et de la nouvelle major de style romano byzantin.
    La sardine qui a bouché le Vieux Port.
    C'est pourtant vrai mais en fait c'est un bateau qui boucha l'entrée du port de Marseille, il se nommait la Sartine. L'histoire colportée sur les bords du Vieux Port ou de la Canebière a vite transformé la Sartine en sardine, ...
    La Sartine était un trois mâts français. Touché par les anglais, il coula à l'entrée du Vieux Port, empêchant pendant quelques temps la navigation.
  • *Glossaire 
    Louis XII : roi de France de 1498 à 1515.
    Louis XIII : roi de France de 1610 à 1643.

Imprimez la balade Vieux Port de Marseille :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
5 notes 

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
2 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
2 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
15 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
14 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Une recette très simple, à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
10 avis 

Gratin de courgettes

Gratin de courgettes
45 min
Une recette vraiment simple et facile à réaliser et vraiment délicieuse.
7 avis