Haute Corse

Balade à Corte, Vallée de la Restonica

3 notes

Préambule : La vallée de la Restonica est un site classé. Très fréquentée, la vallée de la Restonica est propice à la randonnée mais aussi à la baignade.
Vallée de la Restonica Vallée de la Restonica
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures 30
Période : printemps, été, automne
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Cortenais
Vallée de la Restonica Vallée de la Restonica

Balade Vallée de la Restonica :

  • La vallée de la Restonica* est membre du Réseau des Grands Sites de France.
    Pour accéder au fond de la vallée, il faut emprunter la D623, une petite route où il est souvent difficile de croiser un autre véhicule.
    Il est préférable d'emprunter la route en début de matinée avant que les parkings près des bergeries de Grotelle soit complets.

    Les gorges de la Restonica débutent au pied de la citadelle de Corte.
    Corte est accessible par la route N193, Ajaccio est à 81 km et Bastia à 67 km.
    Corte est située à 50 km dAléria en suivant la vallée du Tavignano*.
Vallée de la Restonica Gorges de la Restonica
Vallée de la Restonica Situation

Description des points principaux de la balade.

Vallée de la Restonica
  • P Le parking près de la bergerie de Grotelle est rapidement complet en été. Près du deuxième parking, 1.6 km plus bas, se trouve la caisse. Des étudiants vous guideront pour trouver votre place de stationnement entre les deux parkings.
  • 1 C'est dans ce passage que les gorges sont le plus spectaculaires, la Restonica n'est pas loin et des piscines naturelles permettent la baignade..
  • 2 La route traverse ensuite la forêt de pins maritimes* jusqu'à la caisse du parking.
    La départementale devient peu à peu une route de montagne, les arbres sont plus rares et la végétation plus basse.
  • 3 La route conduit au point de départ des randonnées à 1370 m d'altitude. A proximité se trouve un bar avec terrasse et des bergeries.
  • 4 Pour se rendre au lac Melu (alt : 1711m), il faut compter une bonne heure, et près de 2 h pour le lac du Capitellu (alt : 1930 m).
Vallée de la Restonica Les gorges

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Vallée de la Restonica Vers le lac Melo
  • Gorges de la Restonica
    - D623 : La vallée de la Restonica commence par des gorges spectaculaires dans la première partie de la départementale D623.
    La route y est étroite et il est difficile de se croiser. De préférence, empruntez les gorges en matinée dans le sens de la montée.
    Après avoir traversé la forêt, la route se faufile le long de la Restonica, au fond d'une vallée de haute montagne.
    Sur 15 km, la D623 longe la Restonica entre les altitudes de 410 m au pied de la citadelle de Corte et 1370 m aux bergeries de Grotelle.
    - Baignade : Les baignades sont possibles dans les piscines naturelles chauffées par le soleil. Ces vasques sont surtout présentes au bas de la vallée, elles sont facilement accessibles et le stationnement est possible.
    - Parkings : Deux parkings payants vous attendent. Le premier est en haut de la vallée, le second est 1,6 km plus bas. Les automobilistes sont guidés par des étudiants pour trouver la meilleure place de stationnement.
Vallée de la Restonica Bergerie de Grotelle
  • Loisirs des gorges de la Restonica
    - Randonnée : En été, le site est très fréquenté, les deux randonnées principales vous conduisent vers le lac Melo et le lac Capitello.
    Le lac Melo est à 1711 m d'altitude. Il est accessible depuis les bergeries de Grotelle en 1h par deux sentiers pierreux, le plus sportif compte quelques échelles et rochers à escalader.
    Le lac Capitellu (1930m) est 45 mn plus loin, le sentier est plus difficile.
    - Faune : La faune est très variée dans la vallée de la Restonica. La macrostigma* est une truite corse, les chiroptères sont des chauves souris, les papillons sont aussi présents et certains y sont endémiques, le discoglosse* corse est une espèce de crapaud.
    Sur la route, vous risquez de rencontrer quelques vaches ou chèvres.
    - Flore : La flore est riche et parfois endémique, le plus visible, le pin laricio* est reconnaissable par son long tronc rectiligne.
    - Escalade : La vallée de la Restonica regorge de sites d'escalades. Ces sites sont répartis sur toute la vallée de l'entrée des gorges au lac Capitello.
    Les rochers et falaises qui surplombent la vallée sont certainement les sites les plus propices à l'escalade de toute la Corse.
  • *Glossaire 
    Discoglosse Corse : discoglossus montalenti, amphibien de la famille des alytidae comme les crapauds.
    Macosmigma : salmo trutta macrostogma, truite Corse de la famille de salmonidés comme d'autres truites et les saumons.
    Pin laricio : pinus nigra corsicana, pin noir de corse appartenant à la famille des penacées comme les sapins, pins et mélèzes.
    Pin maritime : pinus pinaster, pin de l'ordre des pinales et de la famille des pinacées. Cette famille comprend les sapins, les épicéas, les mélèzes et tous les pins.
    Restonica : rivière de 18 km de long, la Restonica prend sa source au lac de Melo à 1711 m d'altitude. La Restonica se jette dans le Tavignano à Corte.
    Tavignano :fleuve côtier de 88.7 km de long, le Tavignano prend sa source au lac de Nino à 1743 m d'altitude. Le Tavignano se jette dans la Mer Tyrrhénienne à Aléria.

Imprimez la balade Vallée de la Restonica :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Corse pourraient vous plaire :

Sartène la Médiévale

Sartène la Médiévale
1h
Cette balade dans la chaleur de l'été vous permettra de découvrir Sartène, une petite ville de la montagne Corse avec ses ruelles étroites et ses passages voûtés.
7 notes 

Rochers de Roccapina

Rochers de Roccapina
0h30
Cette balade vous emmènera dans un chaos de granit rose au dessus de la mer entre Sartène et Bonifacio.
4 notes 

Falaises de Bonifacio

Falaises de Bonifacio
2h
Cette balade vous fera découvrir une jolie petite ville, dans un site remarquable, au dessus de son port et de sa calanque.
3 notes 

Ces recettes de Corse pourraient vous plaire :

Fiadone au citron

Fiadone au citron
50 min
Le Fiadone au citron est un gâteau corse réalisé à partir de brocciu, un fromage de brebis. Parfumé aux zestes de citron, le fiadone est une recette facile à réaliser avec les bons ingrédients.
3 avis 

Salade Corse

Salade Corse
35 min
Cette salade corse haute en couleurs et en saveurs. La salade corse peut aussi se servir en plat unique aux beaux jours.
1 avis 

Sauté de veau Corse

Sauté de veau Corse
2 h 30 min
Le sauté de veau Corse accommode parfaitement les pâtes, le riz ou les pommes de terre vapeur. Le sauté de veau Corse et sa sauce au vin blanc, champignons, olives et tomates sentent bon le Sud.
1 avis