Balade à Névache, Vallée de la Clarée

4 notes

Préambule : La vallée de la Clarée est un grand site de France. Les 30 km de la vallée de la Clarée se visitent en voiture, en canoë ou à pied.
Vallée de la Clarée Vallée de la Clarée
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 3 heures
Période : aux beaux jours.
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Briançonnais
Vallée de la Clarée Vallée de la Clarée

Balade Vallée de la Clarée :

  • La vallée de la Clarée est un site naturel classé. Dans ce Grand Site de France, la faune et la flore y sont très riches.
    Parmi la faune, l'aigle royal, la marmotte, le bouquetin mais aussi le cerf élaphe, le tétras lyre, le chamois fréquentent la région.
    Parmi la Flore, le génépi, l'edelweiss, le sabot de Vénus occupent la vallée.

    La vallée de la Clarée commence à la Vachette près de Briançon sur la route du Montgenèvre*. Briançon est accessible :
    Depuis Grenoble par la vallée de la Romanche* dans l'Oisans et le col du Lautaret*.
    Depuis Gap, Sisteron et Digne par la vallée de la Durance*.
    Depuis l'Italie par le col du Montgenèvre.
Vallée de la Clarée La vallée est jalonnée de chapelle
Vallée de la Clarée Situation

Description des points principaux de la balade.

Vallée de la Clarée
  • P Il y a plusieurs parkings tout le long de la vallée. Le parking le plus haut dans la haute vallée de la Clarée est à 2070 m après le refuge de Laval.
  • 1 La confluence de la Durance et de la Clarée est à 1360 m d'altitude, la Vallée de la Clarée commence ici dans le petit village de la Vachette.
  • 2 Après Plampinet, la vallée s'élargit. La chapelle Saint Hippolyte marque le début du col de l'Echelle* qui mène à la vallée étroite et Bardinècchia.
  • 3 Névache est le dernier point de ravitaillement; En plein coeur de l'été, les parkings situés après Névache sont accessibles avant 10 h et après 18h dans le sens de la montée. L'accès dans la journée se fait par des navettes, 2? le trajet par personne. Toutes les 20 mn, les navettes font la liaison entre Roubion, Névache et le refuge de Laval.
  • 4 De ce point de vue, le panorama montre la vallée de la Clarée avec Névache au milieu.
  • 5 Depuis le refuge de Laval, les chemins de randonnées sont nombreux vers les lacs, les cols, le GR57*, le tour du Mont Thabor, ...
Vallée de la Clarée Haute vallée de la Clarée

Le savez-vous? :

  • Fleuves et rivières de France
Vallée de la Clarée La Clarée à 1860 m d'altitude
  • Clarée
    La Clarée est une rivière de montagne prenant sa source dans le lac de la Clarée sur la commune de Névache.
    Névache est la treizième plus grande commune de France avec 192 km2 de superficie (Arles : 758 km²). La vallée de la Clarée et la vallée Etroite sont sur le territoire communal.
    Le Lac de la Clarée à 2433 m d'altitude est situé près du seuil des rochilles, entre la pointe des Banchets (2953 m) et l'aiguille Noire (2869 m).
    Le lac de la Clarée est un petit lac de Montagne, sa superficie est d'un demi hectare environ. La Clarée juste après sa source reçoit les eaux de son premier affluent, le ruisseau des Rochilles.
    La Clarée se jette dans la Durance à Montgenèvre en limite avec la commune de Val des Prés. Trois communes se partagent la vallée de la Clarée : Névache dans sa partie supérieure puis Val des Prés, là où la Clarée devient Durance et Montgenèvre (les Alberts) à la sortie de la vallée.
Vallée de la Clarée La Durance se jette dans la Clarée
  • Les bords de la Clarée
    Quand le torrent arrive au refuge des Drayères avec l'apport du torrent de Brune, la Clarée est déjà une belle et large rivière.
    Le parking le plus haut de la vallée est situé à 2030 d'altitude. D'autres parkings sont plus bas dans la vallée près du camping et des chalets de Foncouverte à l'altitude de 1860.
    Névache est le village principal, on y trouve quelques commerces, restaurants cafés, hôtels, gîtes, meublés, camping, ...
    Les nombreux sentiers et GR* permettent la découverte de lacs, cols, sommets. La flore est riche: l'edelweiss, le génépi sont présents et parmi la faune le bouquetin*, l'aigle royal*, la marmotte*, ...
    Au point de confluence entre la Clarée et la Durance, il est étonnant de remarquer la différence entre les deux rivières. La Clarée est une large rivière avec un gros débit alors que la Durance est un tout petit ruisseau de moins d'un mètre de large. La Durance est longue de 7 km environ jusqu'à la confluence tandis que le cours de la Clarée fait 32 km de long.
    La Durance, bien plus étroite et bien moins longue, a l'avantage d'être sur la route commerciale entre la France et l'Italie par le col de Montgenèvre*.
  • *Glossaire 
    Aigle Royal : aquila chrysaetos, oiseau appartenant à l'ordre des accipitriformes, à la famille des accipitridés comme la presque totalité des rapaces diurnes.
    Bouquetin : capra ibex, mammifère appartenant à la famille des bovidés et à la sous famille des caprins (comme les chèvres et les moutons).
    Durance : rivière de 323 km de long, la Durance prend sa source à 2300 m d'altitude au pied du sommet des Anges, elle se jette dans le Rhône à Avignon.
    Echelle (col de l') : 1762 m, relie la France à Bordanècchia en Italie, le col est situé entre la vallée de la Clarée.
    GR : sentier de Grande Randonnée, à travers la France, balisé en rouge et blanc.
    GR 57 : sentier de grande randonnée autour de Névache et du Mont Thabor.
    Lautaret (col du) : 2058 m, relie l'Oisans au Briançonnais. Le col du Lautaret est le col de plus de 2000 m le plus facile d'accès.
    Marmotte : marmota marmota, mammifère appartenant à l'ordre des rongeurs et à la famille des sciuridés (écureuil, chien de prairies).
    Montgenèvre (col du) : 1850 m, relie la France à l'Italie, le col est situé dans le station de ski de Montgenèvre.
    Romanche : rivière de 78 km de long, la Romanche prend sa source à 2143 m d'altitude au pied du glacier de la Plate des Agneaux dans le massif des Ecrins, elle se jette dans le Drac au sud de Grenoble.

Imprimez la balade Vallée de la Clarée :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
63 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
40 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
28 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Ratatouille

Ratatouille
40 min
Voici une ratatouille simple à réaliser, mais délicieuse. Bien que l'on trouve les légumes toute l'année, la période idéale pour faire cette ratatouille bohémienne reste le printemps et l'été.
17 avis