Recoins de France
Tourisme Lorraine >> Balade Lorraine, randonnée Lorraine et promenade Lorraine.
Région : Lorraine. Département : Vosges. Agglomération proche : Belfort Ville: Saint Maurice.

Balade à Saint Maurice, Tour du Ballon d'Alsace







Cette randonnée vous amènera au Ballon d'Alsace, le sommet le plus connu des Vosges avec une altitude de 1247 m, au croisement des régions Lorraine Alsace et Franche Comté.


Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :

 

Durée : 2 heures 45
Période : printemps été automne
Catégorie : randonnée facile
Milieu : forêt de montagne et chaume

Le Ballon d'Alsace est au croisement des régions Alsace, Lorraine et Franche Comté. Cette randonnée passe aussi par les trois régions, elle commence en Franche Comté se poursuit en Alsace mais la plus grande partie du trajet est en Lorraine dans la commune vosgienne de Saint Maurice sur Moselle.

L'accès au col du ballon se fait par la D 465 reliant Giromagny à Saint Maurice sur Moselle ou depuis la ville de Masevaux dans le Bas Rhin par la D 466 qui rejoint la route précédente près du col du Ballon.

La vallée de la Doller.


Imprimer la balade Tour du Ballon d'Alsace.
 

Description des points principaux de la balade. (Voir le plan)

(P) - Le parking se trouve face à l'aire d'envol des parapentes à 1180 m d'altitude.
(1) - Pour le départ de cette randonnée il faut rejoindre le sentier qui passe en forêt juste sous l'aire d'envol. Nos ne l'avons pas trouvé facilement.
(2) - La randonnée traverse une forêt de hêtres tortillards. Suivre les cercles bleus.
(3) - Vous rencontrerez le belvédère au niveau des roches de Birkel, à l'altitude de 1100m.
(4) - Le retour s'effectue en grande partie sur les chaumes.
(5) - La statue de Jeanne d'Arc placée sur la frontière de 1870 avec l'Allemagne pour bien montrer que la France est prête à se défendre.

Primevères


Autres balades dans la région Lorraine :

1) Cascades de Tendon (balade à Tendon, Vue 39290 fois)
2) Zoo d'Amnéville (balade à Amnéville, Vue 36496 fois)
3) Colline inspirée (balade à Sion, Vue 26893 fois)
4) Parc animalier de Sainte Croix (balade à Rhodes, Vue 24235 fois)
5) Lac de Gérardmer (balade à Gérardmer, Vue 23574 fois)
6) Lac des Corbeaux (balade à La Bresse, Vue 16371 fois)

Spécialités et recettes Lorraine :

1) Quiche lorraine (recette de cuisine consultée 242763 fois)
2) Beignets de Carnaval (recette de cuisine consultée 239137 fois)
3) Râpés de pommes de terre (recette de cuisine consultée 110709 fois)
4) Madeleines de Commercy (recette de cuisine consultée 87774 fois)
5) Salade vosgienne (recette de cuisine consultée 69415 fois)
6) Clafoutis aux mirabelles (recette de cuisine consultée 32823 fois)

Amadouvier.


Le savez vous :


 

Flore de France


Hêtre tortillard
Le fagus sylvatica variété tortuosa est un arbre appartenant à l'ordre des fagales et à la famille des fagacées comme les chênes et les châtaigniers.
Fagus est son nom latin qui a donné le nom de fau (faux au pluriel).
Au premier abord on remarque la forme du tronc qui est court et tortueux, les branches sont sinueuses, tordues et retombantes, elles forment des coudes, son allure générale est en forme de parasol et il est moins développé que le hêtre.
Les faux ont une croissance lente mais ce sont des arbres d'une longévité exceptionnelle, leur durée de vie peut atteindre 1 000 ans.
Le caractère tortillard d'un hêtre est héréditaire.
L'écorce, les feuilles, les faînes* du tortillard sont semblables à ceux du hêtre. Cependant sa fertilité est plus faible.
Il existe d'autres variétés d'arbres tortillards parmi les chênes, les noisetiers, les ormes et les saules.

Hêtre tortueux ?

Il était présent partout en France mais le hêtre tortillard ne pouvait servir que de bois de chauffage. C'est à partir de la renaissance que l'on commença à le protéger.
Aujourd'hui il est aussi présent dans plusieurs pays d'Europe en Allemagne, en Suède et au Danemark.
En France, le hêtre tortillard est visible :
- dans la Marne, en Champagne Ardenne, les faux de Verzy sont un objectif de balades dans la montagne de Reims. De nombreux touristes empruntent le sentier aménagé qui permet de les observer. Les arbres sont protégés par des barrières en rondins.
- dans la Moselle, en Lorraine, le " joli Fou " est le nom du hêtre tortillard situé dans le bois de Lome de la forêt des Six Cantons sur la commune de Rémilly, 18 km au sud est de Metz.
- dans le Puy de Dôme, en Auvergne, des hêtres tortillards ont été découverts dans la chaîne des Puys sur la commune d'Orcines à 5 km à l'est de Clermont Ferrand.
On le trouve aussi dans les jardins botaniques ou dans les jardins privés. Il est en vente chez certains horticulteurs.

Hêtre Tortillard ?


*Glossaire 
Faîne : fruit du hêtre.


Recoins de France : Carte balades | Top balades | Nouvelles balades - Carte recettes | Top recettes | Nouvelles recettes - Qui? | Support | Plan

© Recoins de France sur Recoin.fr. Site ami de Gateau.com, Recette de cuisine LoL.net, de Recettes.info et sélectionné par l'Annuaire.pro.