Bouches du Rhône

Balade à Arles, Santonniers d'Arles

2 notes

Préambule : Cette balade vous conduira au salon international des santonniers d'Arles du Cloître Saint Trophime pour y admirer les crèches du monde entier et dans les chapelles et églises d'Arles pour les crèches plus traditionnelles.
Santonniers d'Arles Cloître Saint Trophime
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure
Période : décembre
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Camargue
Santonniers d'Arles Santonniers d'Arles

Balade Santonniers d'Arles :

  • Arles est une ville romaine dotée d'un riche patrimoine historique et située à la porte de la Camargue.
    Vous trouverez ci-dessous le lieu de l'exposition des santonniers et parmi les églises d'Arles voici 3 églises où sont exposées des crèches provençales.

    Les accès à la ville d'Arles sont facilités par la présence de l'autoroute A54 entre Nîmes et Salon de Provence et la voie rapide N 568 venant de Martigues et de Marseille.
Santonniers d'Arles Crèche napolitaine
Santonniers d'Arles Situation

Description des points principaux de la balade.

Santonniers d'Arles
  • P Le plus facile pour se garer est de stationner sur les parkings accessibles depuis les boulevards qui bordent le centre ancien d'Arles.
  • 1 Sur la place de la République vous trouverez le cloitre Saint Trophime, des XIIe et Xive siècle, où se tient l'exposition et l'église Saint Trophime où nous avons découvert une crèche avec ses arlésiennes.
  • 2 L'église Saint Julien est une ancienne église romane du XIe siècle reconstruite au XVIIe.
    Nous y avons trouvé une crèche camarguaise.
  • 3 L'église de la Major doit son nom à sa situation sur le point le plus haut de la vieille ville, tout près des arènes.
Santonniers d'Arles Crèche polonaise

Le savez-vous? :

  • Terroirs et traditions
Santonniers d'Arles Crèche camarguaise
  • Histoire de crèches
    La crèche est installée soit le premier dimanche de l'avent, soit pour la saint Nicolas ou encore le dimanche précédent Noël.
    Elle restera installée jusqu'au jour de la Chandeleur le 2 février. Cependant la coutume veut qu'on la retire après l'arrivée des rois mages le 6 janvier.
    La première crèche.
    Au IIIe siècle déjà une crèche existait dans une grotte de Bethléem sur les lieux supposés de la naissance du Christ.
    La crèche vivante.
    C'est à Grecchio en Italie que saint François d'Assise créa en 1223 une des premières crèches avec de vrais personnages.
    Dans la scène Jésus est présent couché dans une mangeoire, il y a aussi Joseph, Marie, les bergers, les rois mages, les paysans, tous des gens du village. Les animaux présentés sont aussi bien vivants.
    Le mot mangeoire se dit cripia en latin, il est à l'origine du mot crèche.
Santonniers d'Arles Crèche arlésienne
  • La crèche napolitaine.
    Les crèches napolitaines sont apparues en Italie durant les XVe ou XVIe siècle. Les crèches étaient installées uniquement dans les églises.
    Les personnages de la crèche sont de véritables statues richement décorées dont la taille varie jusqu'à celle de l'homme.
    Sa composition, au pied de ruines romaines, comprend Joseph, Marie et Jésus, mais aussi les anges et les bergers et les convives. On y trouve aussi des animaux domestiques, l'âne, le boeuf, les moutons.
    De Naples, grâce à un commerce maritime important, la crèche est arrivée jusqu'à Marseille. La crèche se développera surtout en Provence.
    La crèche provençale.
    Elle est née à Marseille pendant la révolution qui interdisait la représentation de scènes religieuses dans les églises. Cette interdiction favorisa le développement des crèches dans les foyers.
    La crèche provençale est composée de figurines de terre rouge, les santons*. On y retrouve Joseph, Marie, Jésus, l'âne et le boeuf dans une grotte ou une étable. On trouve aussi les rois mages et l'étoile qui les a guidés ainsi que des personnages représentant les métiers et les gens des années 1800.
  • *Glossaire 
    Santon : petit saint en provençal. 

Imprimez la balade Santonniers d'Arles :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
57 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
37 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
27 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Ratatouille

Ratatouille
40 min
Voici une ratatouille simple à réaliser, mais délicieuse. Bien que l'on trouve les légumes toute l'année, la période idéale pour faire cette ratatouille bohémienne reste le printemps et l'été.
17 avis