Recoins de France
Tourisme Provence Alpes Côte d'Azur >> Balade Provence Alpes Côte d'Azur, randonnée Provence Alpes Côte d'Azur et promenade Provence Alpes Côte d'Azur.
Région : Provence Alpes Côte d'Azur. Département : Bouches du Rhône. Agglomération proche : Arles Ville: Saintes Maries de la mer.

Balade à Saintes Maries de la mer, Saintes Maries de la mer







Cette balade vous conduira à Saintes Maries de la Mer, la capitale de la Camargue. Saintes Maries de la mer est bâtie entre la mer et les étangs.

Bouches du Rhône Saintes Maries de la mer

Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :

 

Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Camargue

Saintes Maries de la Mer est la deuxième plus grande commune de France après Arles la cité voisine, à elles deux elles forment la presque totalité de la Camargue.
Située entre la Méditerranée et les étangs, Saintes Maries de la mer est la capitale historique de la Camargue. La commune est toute plate, le point culminant se trouve sur la terrasse de son église, à 15 m d'altitude.
Saintes Maries de la mer appartient à l'association des plus "Beaux Détours" de France et possède un parc ornithologique reflétant le milieu et la faune de la région.

Pour le parking, traverser la ville, les zones de stationnement sont à proximité de la mairie.

Le port de Saintes Maries


Imprimer la balade Saintes Maries de la mer.
 

Description des points principaux de la balade. (Voir le plan)

(P) - Garez votre véhicule en S et P1 mais il vous faudra aller plus loin vers le parc P si la fréquentation est grande.
Dirigez vous vers le rond point du centre ville.
(1) - La rue Victor Hugo est une rue piétonne très commerçante. Au milieu de la rue se tient le musée Baronchelli, ce musée présente des documents camarguais recueillis par le manadier Falco de Baroncelli.
(2) - Poursuivez la balade vers les petites places et leurs terrasses à travers les rues et leurs commerces. A proximité se trouve l'église, véritable forteresse, bâtie aux IXe et XIe siècle.
(3) - Le port de Saintes Maries et ses terrasses sont fréquentés même en hiver.
(4) - Les plages protégées par des digues, et plus loin près du parking P des plages plus sauvages.

Les terrasses


Autres balades dans la région Provence Alpes Côte d'Azur :

1) Port Miou la calanque de Cassis (balade à Cassis, Vue 154431 fois)
2) Calanques de Marseille (balade à Marseille, Vue 126095 fois)
3) Village des tortues (balade à Gonfaron, Vue 100534 fois)
4) Ile du Gaou (balade à Six Fours les plages, Vue 97305 fois)
5) Ile des Embiez (balade à Six Fours les plages, Vue 83117 fois)
6) Port de Sanary sur mer (balade à Sanary sur mer, Vue 67100 fois)

Spécialités et recettes Provence Alpes Côte d'Azur :

1) Ratatouille (recette de cuisine consultée 487602 fois)
2) Gratin de courgettes (recette de cuisine consultée 377025 fois)
3) Anchoïade (recette de cuisine consultée 298403 fois)
4) Lasagnes à la bolognaise (recette de cuisine consultée 259355 fois)
5) Ragoût de pommes de terre (recette de cuisine consultée 245093 fois)
6) Salade piémontaise (recette de cuisine consultée 235520 fois)

Rue Victor Hugo


Le savez vous :


 

Villes de France


Saintes Maries de la Mer
Saintes Maries de la mer est une ville du département des Bouches du Rhône de la région Provence Alpes Côte d'Azur, appartenant à l'association des plus "Beaux Détours" de France.
La ville camarguaise est située à 25 km au sud d'Arles. Par sa superficie de 375 km², la commune des Saintes Maries de la Mer est la seconde de France, juste après Arles 760 km². A elles deux elles occupent toute la Camargue.
2300 saintoises et saintois occupent ce vaste territoire où l'on ne trouve que 6 habitants au km². Son altitude varie de 0 à 6 m, mais le point culminant de la commune est de 15 m sur le clocher de l'église.
La ville s'est construite au IXe siècle autour de son église, ses murs épais percés de meurtrières servaient de refuge à la population.
Entièrement située dans le parc naturel régional de Camargue, la commune accueille un nombre très important d'oiseaux dans ses multiples étangs.
L'oiseau roi étant bien sûr le flamant rose*.

Flamant rose

A voir à faire
- L'église, véritable forteresse, contient un autel païen du IVe siècle avant JC et dans sa crypte la statue de Sara chères aux gitans.
- Le port gardian est un port récent créé en 1984, il comporte près de 400 anneaux dont 84 pour le passage.
- La plage. La plage de sable fin des Saintes Maries fait 8 km de long, elle est bordée de dunes et longe la digue à la mer et les étangs de la réserve du Vaccarès. La digue est accessible à pied ou à vélo.
A proximité
- Le parc ornithologique de pont de Gau est ouvert depuis 1970. Vous y découvrirez selon la saison les différents oiseaux de Camargue.
- Les promenades à cheval sont partout aux alentours des Saintes Maries, elles vous donneront une autre vision de la Camargue.
- Les étangs sont partout en arrivant dans la capitale de la Camargue. Les oiseaux et les flamants sont visibles assez facilement.
Terroir et gastronomie
Le sel camarguais est produit à Aigues Mortes, le taureau de Camargue se déguste sous forme de saucisson ou de gardianne*, le riz de Camargue, ...

Parc ornithologique


*Glossaire 
Flamant rose : Phoenicopterus ruber, oiseau appartenant à l'ordre des ciconiiformes et à la famille des phoenicoptéridés qui ne compte que les espèces de flamants.
Gardianne : viande de taureau préparée comme une daube.
Recoins de France : Carte balades | Top balades | Nouvelles balades - Carte recettes | Top recettes | Nouvelles recettes - Qui? | Support | Plan

© Recoins de France sur Recoin.fr. Site ami de Gateau.com.