Balade à Saint Guilhem le Désert, Saint Guilhem le Désert

Pas de note

Préambule : Saint Guilhem le Désert est un charmant village médiéval. saint Guilhem le Désert est une étape importante du chemin de Saint Jacques de Compostelle par la voie d'Arles .
Saint Guilhem le Désert Place de la Liberté
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Montpelliérais
Saint Guilhem le Désert Saint Guilhem le Désert

Balade Saint Guilhem le Désert :

  • Saint Guilhem le désert est un des "plus beaux villages de France" dans un des "grands sites de France".
    Le village doit son nom à Guilhem (Guillaume) le fondateur de l'abbaye* canonisé en 1066 et au site sans âmes du bord du Verdus.

    Le parking P se trouve à l'entrée des gorges de l'Hérault à 4 km de Saint Guilhem le désert en bordure de la D27 sur la route d'Aniane.
    Le parking est payant 4 € la journée mais la navette jusqu'à Saint Guilhem est gratuite avec deux arrêts, le pont du diable (baignade dans l'Hérault) et la grotte de Clamousse.

    Saint Guilhem est accessible par l'A750 Montpellier-Millau sortie Gignac.
Saint Guilhem le Désert Vieilles demeures
Saint Guilhem le Désert Situation

Description des points principaux de la balade.

Saint Guilhem le Désert
  • P1 Le parking P1, près du village, est payant et très fréquenté.
  • 1 La navette s'arrête au bas du village. Elle fonctionne les week-ends de mai, juin et septembre et tous les jours en juillet et août.
  • 2 La rue principale monte dans la cité. Elle est bordée de petites boutiques et de vieilles maisons.
  • 3 D'étroits passages redescendent sur la très agréable place de la Liberté. Un platane majestueux est situé en son centre et fait de l'ombre aux terrasses de café et restaurant.
  • 4 L'ancienne église abbatiale jouxte la place. Son cloître est accessible depuis l'intérieur de l'église.
Saint Guilhem le Désert Ruelles et boutiques

Le savez-vous? :

  • Villages de France
Saint Guilhem le Désert Gorges de l'H'érault
  • Saint Guilhem le Désert
    Saint Guilhem le Désert est construit sur les bords du Verdus* à sa confluence avec l'Hérault*. Le village est situé dans le département de l'Hérault de la région Languedoc Roussillon.
    Saint Guilhem appartient à l'association des "plus beaux villages de France".
    Saint Guilhem compte 250 Sauta Rocs pour une superficie de 38 km². Son point culminant se trouve à 819 m au Pioch Launet en Bordure du Larzac. Le point le plus bas avec 56 m est situé dans les Gorges de l'Hérault*.
    A voir, à faire
    - La place de la liberté est située dans la partie haute du village. Elle est adossée à l'ancienne abbaye*. Cette place est à l'ombre d'un seul arbre, un platane de plus de 6 m de circonférence.
    - La rue principale et ses boutiques se parcourent à pied sur 400 m environ.
    - Le canoë se pratique sur l'Hérault par un parcours sans pont ni barrage.
    - Le cirque de l'Infernet est facilement accessible depuis Saint Guilhem.
Saint Guilhem le Désert Abbaye de Gellone
  • Abbaye de Saint Guilhem
    Après de nombreuses campagnes contre les sarrasins, Guilhem de Gellone, cousin de Charlemagne* et petit fils de Charles Martel* se retire et s'installe dans le vallon de Gellone dans les gorges de l'Hérault*.
    L'abbaye* de Saint Guilhem le Désert ou abbaye de Gellone fut construite en 804. Cette abbaye bénédictine est inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle.
    L'église contient les reliques de Saint Guilhem, la relique de la Sainte Croix, cadeau de Charlemagne et l'autel dédié à Saint Guilhem (1076). La nef sans aucune décoration est très étroite, 6 m de large et 18 m de haut.
    La relique de la vraie croix attire de nombreux pèlerins et Saint Guilhem devient une étape importante sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle par la route d'Arles, la via Tolosana*.
    Le cloître fut construit au cours des XIe et XIIe siècles. Une partie du cloître a été vendu au Musée des cloîtres de New York, d'autres pierres ont été utilisées dans la construction et la restauration de voûtes et de portes des environs.
    Le musée occupe l'ancien réfectoire des moines. Il abrite des pièces sauvées des pillages et provenant de la crypte ou du cloître.
  • *Glossaire 
    Abbaye : monastère chrétien ou couvent placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse).
    A.O.C. : Appellation d'Origine Contrôlée désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
    Charlemagne : Charles 1er ou Charles le Grand fut le roi des Francs de 768 à 814 et empereur d'occident de 800 à 814. Contrairement à la légende il n'a pas inventé l'école, elle existait déjà.
    Verdus : rivière de 9 km de long, le Verdus pend sa source près du Mont Saint Baudille et se jette dans l'Hérault à Saint Guilhem le Désert.
    Hérault : fleuve de 160 km de long, l'Hérault prend sa source à 1350 m d'altitude au mont Aigual et se jette dans la Méditerranée à Agde.
    Martel Charles : souverain du royaume des Francs il arrêta les sarrasins à Poitiers en 732 et les refoula du royaume. Après de nombreuses batailles en 759 Charles Martel reprit Narbonne aux sarrasins. Ses combats dans de nombreuses régions contribuèrent à l'unification du royaume des Francs.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.
    Via Tolosana : Chemin de saint Jacques de Compostelle reliant Arles au col du Somport.

Imprimez la balade Saint Guilhem le Désert :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Meyrueis

Meyrueis
1h30
Meyrueis est un village idéalement située entre les grands causses aupiéd du mont Aigaual. Meyrueis est au centre de grande randonnée à pied, à chaval ou en VTT.
1 note 

Cité de Carcassonne

Cité de Carcassonne
1h30
Cette balade dans la vieille cité de Carcassonne vous fera découvrir une cité magnifiquement restaurée avec ses remparts, ses vieilles rues commerçantes ses tours...
1 note 

Belvedere des vautours

Belvedere des vautours
2havec visite de l'exposition
Cette balade vous présente le belvédère des vautours dans les gorges de la Jonte. Le belvédère des vautours est un site de réintroduction de plusieurs espèces de vautours.
1 note 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
4 avis 

Truffade

Truffade
50 min
La truffade à la tome fraîche du Cantal est idéale pour le repas du soir. La truffade est un plat nourrissant qui ne demande qu'une petite salade pour l'accompagner !
4 avis 

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
3 avis