Balade à Saint Dié, Saint Dié des Vosges

Pas de note

Préambule : Saint dié des Vosges est la deuxième ville des Vosges. saint Dié des Vosges est une des portes principales du massif des Vosges.
Saint Dié des Vosges Tour de la Liberté
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Déodatie
Saint Dié des Vosges Saint Dié des Vosges

Balade Saint Dié des Vosges :

  • Saint Dié des Vosges occupe la haute vallée de la Meurthe* au pied des Cols du Bonhomme* et de Sainte Marie aux Mines*.
    La vallée de la Meurthe est le passage le plus facile entre le sud de la Lorraine et l'Alsace à travers le massif des Vosges.
    Saint Dié des Vosges est la ville de Jules Ferry*, Jules Ferry y est né et y est enterré face à la ligne bleue des Vosges.

    Saint Dié est situé entre les villes de Colmar (58 km) et de Nancy (84 km).
Saint Dié des Vosges Cathédrale Saint Dié
Saint Dié des Vosges Situation

Description des points principaux de la balade.

Saint Dié des Vosges
  • P Stationnement possible sur les deux rives de la Moselle.
  • 1 Le pont sur la Meurthe* est un point de vue sur la rivière, son jet d'eau, et la rue principale de Saint Dié.
  • 2 La Tour de la Liberté fut édifiée à Paris pour le bicentenaire de la révolution française. Achetée pour 1 franc symbolique, elle fut installée à Saint Dié en 1990.
    Du belvédère la vue montre la montagne des Vosges.
  • 3 La rue Thiers est la rue principale de Saint Dié, les principaux commerces de la cité s'y trouvent.
  • 4 La cathédrale Saint Dié est le monument le plus remarquable de la cité. Elle forme avec l'église Notre Dame de Galilée et le Cloître un ensemble architectural remarquable.
Saint Dié des Vosges Entrée du musée

Le savez-vous? :

  • Villes de France
Saint Dié des Vosges Rue Thier de Saint Dié
  • Saint Dié
    Saint Dié des Vosges est une commune du département des Vosges appartenant à la région Lorraine.
    La ville est située dans une zone élargie de la vallée de la Meurthe*.
    Saint Dié des Vosges compte 21 000 déodatiennes et déodatiens pour une superficie de 46 km². Le point le plus bas de la commune se trouve au bord de la Meurthe à 310 m d'altitude. Le point culminant est situé au sommet de la Roche du Sapin sec à 900 m d'altitude.
    Saint Dié doit son origine à Saint Déodat qui fondât la cité en 669. Saint Dié est la ville principale de la Déodatie et la deuxième ville du département après la préfecture Epinal.
    Les spécialités
    La tofaille, la salade de pissenlits, les râpés de pommes de terre sont des plats spécifiques de la montagne vosgienne. Le Géromé (Munster) A.O.C.* depuis plus de 30 ans, les bonbons des Vosges font le terroir des Vosges.
Saint Dié des Vosges Cloître de la Cathédrale
  • A voir à faire
    - La tour de la Liberté est haute de 36m, placée en centre ville, son belvédère à 20 m du sol offre un panorama sur la ville et ses environs.
    - La cathédrale Saint Dié forme avec l'église Notre dame de Galilée et le cloître un ensemble de gré rose remarquable.
    Le parvis de la cathédrale abrite un tilleul plusieurs fois centenaires. Cet arbre du XIIIe siècle a vu Charles le Téméraire, l'empereur d'Allemagne Frédéric II, Catherine de Médicis, Marie Stuart, Louis XIV, Voltaire, ...
    - Le festival international de la Géographie est une manifestation organisée depuis 1990 présentée sous formes d'expositions de film, salon du livre, ...
    Les environs
    - Le Camp celtique de la Bure est implanté sur un plateau à 575 m d'altitude. Le lieu fut occupé vers 2000 ans avant JC. Le camp fut abandonné 500 ans plus tard et réoccupé des années 100 à 350 de notre ère.
    Le camp celtique de la Bure est accessible par le GR 533.
    - Le Massif de l'Ormon est le belvédère de Saint Dié des Vosges. La table d'orientation se trouve au sommet de la Roche du Sapin Sec à 899 m d'altitude. Le chemin d'accès emprunte le GR 533 situé au nord de Saint Dié.
  • *Glossaire 
    A.O.C. : Appellation d'Origine Contrôlée désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
    Bonhomme (col du) (Vosges) : 949m, relie la Lorraine à l'Alsace, la vallée de la Meurthe à la vallée de la Weiss, Saint Dié à Colmar.
    Ferry Jules : homme politique français né à Saint Dié en 1832, il est le père de l'école laïque française.
    GR 533 : sentier de grande randonnée à travers les Vosges entre Belfort et Sarrebourg..
    Meurthe : rivière de 160 km de long prenant sa source à 1190 m d'altitude près du col de la Schlucht et de la route des crêtes. La Meurthe se jette dans la Moselle peu après Nancy.
    Sainte Mairie aux Mines (col de) : 772 m, relie la Lorraine à l'Alsace, la vallée de la Meurthe à la vallée de la Lièpvrette, Saint Dié à sélestat.

Imprimez la balade Saint Dié des Vosges :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Lorraine pourraient vous plaire :

Cascades de Tendon

Cascades de Tendon
1h30
Cette balade vous permettra de prendre un peu de fraîcheur dans la forêt vosgienne entre la petite et la grande cascade de Tendon.
19 notes 

Saut des Cuves

Saut des Cuves
0h30
Cette promenade vous permettra de découvrir une petite partie de la vallée de la Vologne entre le saut des Cuves et le pont des fées. Le saut des Cuves est une succession de petites cascades.
4 notes 

Parc de loisirs de Messein

Parc de loisirs de Messein
2h
La base de loisirs de Messein est un lieu de promenade et de détente à quelques kilomètres de Nancy. Sa base nautique utilise un plan d'eau de 14 hectares.
8 notes 

Ces recettes de Lorraine pourraient vous plaire :

Râpés de pommes de terre

Râpés de pommes de terre
23 min
Bien que les rapés de pommes de terre soient faciles à réaliser, ils n'en sont pas moins délicieux. La recette des râpés de pommes de terre a pour base des produits de la région Lorraine, plus précisément des Vosges.
73 avis 

Salade vosgienne

Salade vosgienne
35 min
Cette délicieuse salade vosgienne est typiquement locale. La salade vosgienne est réalisée avec la crème et les lardons !
12 avis 

Quiche lorraine

Quiche lorraine
45 min
"Réussite et cuite à point, la quiche lorraine offre l'aspect d'un beau ciel éclairé par l'aurore, et dans lequel ça et là flottent quelques légers nuages aux tons fauves et dorés" Jules Renauld.
9 avis