Balade à Aussois, Route des Forts de l'Esseillon

1 note

Préambule : La route des forts de l'Esseillon est une route spectaculaire surtout au départ d'Aussois. La route est agréable avec des haltes que les enfants aimeront.
Route des Forts de l'Esseillon Route de l'Esseillon
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 15 mn, le trajet seul
Période : été
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Maurienne
Route des Forts de l'Esseillon Route des Forts de l'Esseillon

Balade Route des Forts de l'Esseillon :

  • Au départ d'Aussois, cette petite route de 5 km de long est très agréable, elle commence au sud d'Aussois par une descente rapide le long d'un coteau avec de nombreux points de vue. Un court passage longe une falaise où la route creusée dans la falaise repose sur un pont par endroit.

    Depuis Aussois, pour prendre la route de l'Esseillon, il faut suivre la route du fort Marie Christine et des forts de l'Esseillon.
    Aussois est accessible depuis Modane (7km) par D215.
    L'accès à Modane se fait par la sortie 30 de l'autoroute A43 entre Chambéry et le tunnel du Fréjus.
Route des Forts de l'Esseillon Les prés et leurs animaux
Route des Forts de l'Esseillon Situation

Description des points principaux de la balade.

Route des Forts de l'Esseillon
  • 1 Juste après la croix de la passion, la route plonge vers le fond de la vallée en plusieurs lacets successifs. Pour le point de vue, le stationnement se fait près du fort Marie Christine, le plus haut des forts de l'Esseillon.
  • 2 La route emprunte un terrain très pentu composé de prés dont les principaux occupants sont les ânes, les moutons et les chèvres.
  • 3 Juste après le fort Victor Emmanuel, la route emprunte un passage creusé dans la falaise. Le passage est court mais impressionnant, il surplombe la vallée de la Maurienne.
  • 4 Un petit pont traverse le ruisseau de Saint Benoît, à gauche se dresse la chapelle Saint Benoît, à droite la cascade Saint Benoît tombe dans un vallon où la rivière est large, peu profonde et sert de pataugeoire pour les enfants.
Route des Forts de l'Esseillon La vallée de la Maurienne

Le savez-vous? :

  • Sites
Route des Forts de l'Esseillon La route dans la falaise
  • Route de l'Esseillon
    La route de la barrière de l'Esseillon est l'ancienne route qui reliait Modane à Aussois. Aujourd'hui la petite route, D 215g, est fermée en hiver.
    - En se dirigeant vers Aussois, la route de l'Esseillon quitte la D215e au dessus d'Avrieux à 1155 m d'altitude.
    - Le long du flanc de la montagne, la route s'élève régulièrement sur 1,4 km jusqu'à la cascade Saint Benoît à 1223 m d'altitude.
    - La pente augmente légèrement et passe au pied des ruines du fort Charles Félix, 900 m plus loin l'altitude est de 1300 m.
    - Juste après, la route a été creusée dans la falaise qu'elle longe sur 150 m, elle arrive au fort Victor Emmanuel.
    - Sur des pentes exposées au sud, la route s'élève, sur 2 km, en lacets jusqu'au petit du plateau d'Aussois, altitude 1490 m.
    Aussois est maintenant tout près, cette route très spectaculaire par moment ne fait que 5 km de long et passe par quelques sites remarquables.
Route des Forts de l'Esseillon Le pont du Diable
  • Cascade Saint Benoît
    La cascade Saint Benoît fait un saut de 50 m, les eaux de Saint Benoît coulent dans un site très agréable aménagé pour le pique-nique. La faible profondeur des eaux de la rivière permet aux enfants de prendre un bain.
    L'Esseillon
    Le site est remarquable, les activités proposées y sont nombreuses.
    - Le parc du Diable offre un parcours aventure dans le site de l'Esseillon. Sa tyrolienne traverve les gorges de l'Arc 150 m au dessus.
    - La via ferrata du Diable est la plus longue de France, d'une longueur totale de 3760 m, la via ferrata est divisée en 7 tronçons indépendants.
    - Le site d'escalade est situé sous le fort Marie Christine, il est composé d'une grande variété de voies, du 4 au 8a.
    - Le pont du diable surplombe l'Arc pour relier les deux rives de l'Arc. Le point de vue sur les gorges de l'Arc est remarquable.
    - Visites de la Redoute* Marie Thérèse et du fort Victor Emmanuel.
    Croix de Comba Collet
    Cette croix de la passion a été dressée en 1980 à la place d'une plus ancienne Elle supporte les objets se rapportant aux scènes de la passion du Christ.
  • *Glossaire
    Arc : rivière de 127 km de long, l'Arc prend sa source à 2770 m d'altitude au glacier des sources de l'Arc et se jette dans l'Isère.
    Redoute : petit ouvrage fortifié, isolé et fermé.

Imprimez la balade Route des Forts de l'Esseillon :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Marmottes de l'Orgère

Marmottes de l'Orgère
1h
Les marmottes de l'orgère sont approchées par une balade familiale des plus faciles dans le parc national de la Vanoise. Les marmottes de l'Orgère sont visibles au fond d'un vallon juste en dessous des 2000 m d'altitude.
27 notes 

Pont d'Arc

Pont d'Arc
1h
Cette balade vous conduira au Pont d'Arc au bord de l'Ardèche. Le Pont d'Arc est l'entrée naturelle dans les gorges de l'Ardèche.
5 notes 

Gorges d'Ardèche

Gorges d'Ardèche
3h30
Cette randonnée vous emmènera dans les Gorges de l'Ardèche. Les gorges de l'Ardèche offrent un grand nombre de randonnées spectaculaires.
4 notes 

Ces recettes de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Galette de Pérouges

Galette de Pérouges
20 min
La galette de Pérouges au sucre est dorée à point ! Servie tiède fait ressortir le parfum au citron de la galette de Pérouges.
7 avis 

Poulet aux marrons

Poulet aux marrons
1 h 30 min
La recette du Poulet aux marrons est facile à réaliser. Le poulet aux marrons à pour base deux produits de la région Rhône Alpes, le poulet de Bresse et les marrons.
4 avis 

Filet mignon en croûte

Filet mignon en croûte
1 h 15 min
Le filet mignon en croûte est une recette facile à réaliser. Le filet mignon en croûte aura un succès assuré dès votre coup d'essai.
15 avis