Corse du Sud

Balade à Sartène, Rochers de Roccapina

4 notes

Préambule : Cette balade vous emmènera dans un chaos de granit rose aux rochers de Roccapina. Les rochers de Roccapina sont situés entre Sartène et Bonifacio juste-au dessus de la mer.
Rochers de Roccapina Le chaos de Roccapina
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 0 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Grand Sud
Rochers de Roccapina Rochers de Roccapina

Balade Rochers de Roccapina :

  • Ce passage sur la route de Bonifacio en partant de Sartène mérite de s'y arrêter quelques minutes pour parcourir le chaos de rochers ou tout simplement pour la vue.
    La calanque, le golfe, les rochers, le cap de Roccapina font partie de la commune de Sartène.
    A proximité : La mer bleu turquoise dans la calanque de Roccapina offre une plage unique. L'accès est possible en voiture par une petite route non goudronnée qu'il faut prendre environ 2 km au nord des rochers.

    Le Chaos rocheux de Roccapina se trouve sur la route natinale N186 entre Sartène et Bonifacio.
Rochers de Roccapina La tête d'éléphant ?
Rochers de Roccapina Situation

Description des points principaux de la balade.

Rochers de Roccapina
  • P Coordonnées du parking, P : 41.499067, 8.948529, en degrés décimaux.
    Le parking est au bord de la route N 196, 22 km au sud de Sartène et 37 km au nord de Bonifacio, après le col de Roccapina à 150 m d'altitude.
  • 1 On y découvre un chaos de rochers semblables à ceux de la côte de granit rose de Bretagne.
    Les rochers sont au bord de la route, leurs formes sont étranges. Certains rochers ressemblent à une tête d'éléphant un autre à un masque, ...
  • 2 En direction du cap de Roccapina un rocher ressemble à un gros lion couché et juste à côté se dresse une tour génoise.
Rochers de Roccapina Le masque de carnaval ?

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Rochers de Roccapina Les Rochers de Trégastel
  • 4 chaos rocheux de granit rose
    Ile Rousse
    C'est parce qu'elle est entourée de granit rose que la petite ville porte le nom d'île Rousse*. Cette petite ville fondée en 1759 a une population de 2700 habitants pour une superficie de 2,5 km².
    Avec Saint Florent, ce sont les deux seules villes Corses a avoir francisé son nom, toutes les autres ont gardé leur nom italien.
    Trégastel
    Trégastel* est une petite ville de la côte de granit de rose avec 2200 habitants sur une superficie de 7 km².Cette localité est riche de 12 plages et de nombreux rochers.
    Le Dé c'est un gros cube de granit posé sur un îlot, il est accessible à pied à marée basse. Le tas de crêpes est composé de rochers sculptés par l'érosion causée par le vent, la pluie et la mer.
    La tête de mort porte ce nom grâce à son profil.
Rochers de Roccapina Ile de Bréhat
  • Ile de Bréhat
    Pourtant bien loin de la "côte de granit rose ", cette île d'une superficie de 3 km², est aussi composée de granit rose. Sur son sommet granitique de 27 m la chapelle Saint Michel offre un panorama sur une grande partie de l'archipel.
    Les récifs et îlots qui entourent l'archipel de Bréhat rendent la navigation de plaisance difficile.
    Cette île s'appelle l'île aux fleurs cela est dû à son climat doux surtout sur l'île du sud et à sa végétation méditerranéenne.
    Vitrolles
    Vitrolles* est passé de l'état de village provençal autour de son rocher de granit rose à l'état de ville dortoir coincé entre la montagne et l'étang de Berre. Vitrolles se trouve à proximité de l'autoroute du soleil, de l'aéroport de Marignane et de l'agglomération marseillaise.
    Autour de son rocher, la population est venue se réfugier suite aux invasions barbares, après la chute de l'empire romain.
    Sur le rocher de granit rose 30 m au dessus du village, il ne reste qu'une chapelle romane et une tour de défense du XIe siècle. L'accès au sommet est possible par un escalier creusé dans la pierre.
  • *Glossaire
    Ile de Bréhat : commune insulaire des Côtes d'Armor dans la Manche.
    Ile Rousse : commune de Haute Corse en bordure de la Méditerranée.
    Trégastel : commune des Côtes d'Armor au bord de la Manche.
    Vitrolles : commune des Bouches du Rhône au bord de l'étang de Berre.

Imprimez la balade Rochers de Roccapina :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Corse pourraient vous plaire :

Vallée de la Restonica

Vallée de la Restonica
2h30
La vallée de la Restonica est un site classé. Très fréquentée, la vallée de la Restonica est propice à la randonnée mais aussi à la baignade.
8 notes 

Sartène la Médiévale

Sartène la Médiévale
1h
Cette balade dans la chaleur de l'été vous permettra de découvrir Sartène, une petite ville de la montagne Corse avec ses ruelles étroites et ses passages voûtés.
7 notes 

Place du Marché de Bastia

Place du Marché de Bastia
1h
La place du Marché de Bastia se trouve tout près Vieux Port de Bastia. La place du Marché fait le lien entre le vieux quartier et les quartiers plus récents.
2 notes 

Ces recettes de Corse pourraient vous plaire :

Canistrelli

Canistrelli
40 min
Les canistrelli à l'anis sont des petits gâteaux corses réalisés avec peu d'ingrédients . Ils se conservent dans une boîte en fer et sont ainsi toujours prêts pour l'invité surprise.
3 avis 

Sauté de veau Corse

Sauté de veau Corse
2 h 30 min
Le sauté de veau Corse accommode parfaitement les pâtes, le riz ou les pommes de terre vapeur. Le sauté de veau Corse et sa sauce au vin blanc, champignons, olives et tomates sentent bon le Sud.
1 avis 

Fiadone au citron

Fiadone au citron
50 min
Le Fiadone au citron est un gâteau corse réalisé à partir de brocciu, un fromage de brebis. Parfumé aux zestes de citron, le fiadone est une recette facile à réaliser avec les bons ingrédients.
3 avis