Balade à Aigues Mortes, Remparts d'Aigues Mortes

3 notes

Préambule : Cette balade vous fera découvrir la ville fortifiée d'Aigues Mortes. Aigues Mortes est une ville historique très vivante en toutes saisons.
Remparts d'Aigues Mortes Rue Jean Jaurès
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Camargue
Remparts d'Aigues Mortes Remparts d'Aigues Mortes

Balade Remparts d'Aigues Mortes :

  • Dès 1244, l'architecte Eudes de Montreuil avec la collaboration du roi Louis IX dresse les premiers plans de la ville.
    L'objectif était de construire un port s'ouvrant sur la mer Méditerranée afin de s'embarquer pour partir en croisade.
    La ville se construit de 1246 à 1272 alors que ses remparts formant un quadrilatère presque parfait ne furent terminés qu'au début du XIVe siècle.

    Les principaux accès à Aigues Mortes se font par la D 58 venant d'Arles et de la voie rapide D 62 en provenance de la Grande Motte et de Lunel.
Remparts d'Aigues Mortes La cure Gourmande
Remparts d'Aigues Mortes Situation

Description des points principaux de la balade.

Remparts d'Aigues Mortes
  • P Stationnement sur les parkings près de la tour de Constance.
  • 1La tour de Constance fut construite sur les ordres du roi Saint Louis de 1241 à 1250 sous le nom grosse forte tour.
  • 2 La porte de la Gardette est la principale entrée d'Aigues Mortes. Elle donne accès à la rue Jean Jaurès, principale rue commerçante de la ville.
  • 3 Notre Dame des Sablons, classée monument historique, est située sur la place Saint Louis, couverte de terrasses en été.
  • 4 Sortez d'Aigues Mortes par la porte des Moulins pour aller observer un joli point de vue sur les remparts de la ville.
Remparts d'Aigues Mortes Le roi Saint Louis

Le savez-vous? :

  • Villes de France
Remparts d'Aigues Mortes Canal du Grau du Roi.
  • Aigues Mortes
    Aigues Mortes est une ville de près de 7 000 habitants située dans le département du Gard en région Languedoc Roussillon.
    La commune doit son nom aux nombreux marais et étangs qui l'entourent, les "eaux mortes".
    Aigues Mortes est située en Petite Camargue à l'ouest du petit Rhône sur un territoire complètement plat de 58 km² fait de terres humides et d'étangs. Le point le plus bas est au niveau de la mer, 0 m, alors que le point le plus haut ne se trouve qu'à 3 m d'altitude seulement.
    Son territoire n'a pas de débouché sur le littoral mais Aigues Mortes est relié à la mer par le canal du Grau du Roi.
    Géographiquement Aigues Mortes est située à 35 km de Nîmes, la préfecture du Gard, à 30 km de Montpellier, la préfecture de l'Hérault et à 35 km d'Arles la sous préfecture des Bouches du Rhône. Enfin Aigues Mortes est à 20 km de Saintes Maries de la mer la capitale historique de la Camargue.
Remparts d'Aigues Mortes Vignoble des sables.
  • Activités économiques
    - L'agriculture de la commune tourne autour de la vigne et de l'asperge.
    Le climat marin associé aux sols sableux siliceux et calcaires constitue un milieu favorable à la production de vins de qualité. Le Vin des Sables est obtenu par l'association de cépages traditionnels, le Grenache et le Syrah, à des cépages nobles, le Cabernet, le Chardonnay, le Sauvignon et le Merlot.
    - L'industrie est présente avec l'exploitation du sel par les salins du midi. Les terrains plats et argileux parsemés d'étangs de la Camargue se prêtent bien à l'exploitation du sel. Aigues Mortes en produit 500 000 tonnes par an.
    - L'élevage des chevaux de Camargue et des taureaux est pratiqué presque à l'état sauvage dans les marais environnants. Le taureau camarguais est noir trapu avec la tête et les cornes hautes, sa taille est de 140 cm. Le cheval de Camargue possède une grande résistance bien adaptée au terrain, il n'est pas très grand, 150 cm et sa robe est complètement blanche quelques années après sa naissance.
    - Le tourisme se développe autour de la mer non loin de là, de l'exceptionnel patrimoine d'architecture médiéval de la cité et des promenades à pied, à cheval et à vélo dans une belle nature.
  • *Glossaire 
    Gardianne : viande de taureau préparée comme une daube.

Imprimez la balade Remparts d'Aigues Mortes :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
18 notes 

Gorges du Tarn

Gorges du Tarn
3hou la journée
Le Tarn a creusé ses gorges entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Les gorges du Tarn proposent des sports en eau vive, des sports de plein air et des paysages somptueux.
10 notes 

Etang du Doul

Etang du Doul
2h
L'étang du Doul est la dernière lagune hypersalée du littoral Méditerranéen. Le tour de l'étang du Doul se fait facilement en 1 heure environ.
4 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
4 avis 

Aligot

Aligot
35 min
L'Aligot d'Aubrac est une recette facile à réaliser avec la tome fraîche et les pommes de terre. L'Aligot est un plat créé par les moines d'Aubrac.
1 avis 

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
4 avis