Balade à Toulon, Rade de Toulon

1 note

Préambule : Cette promenade en bateau vous montrera la rade de Toulon la plus belle d'Europe. La traversée de la rade s'effectue entre La Seyne sur mer et Toulon.
Rade de Toulon Port de la Seyne sur mer.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 0 heure 30 l'aller
Période : toute l'année
Catégorie : promenade en bateau
Région naturelle : Toulonnais
Rade de Toulon Rade de Toulon

Balade Rade de Toulon :

  • De nombreux bateaux sillonnent la rade de Toulon par des navettes régulières, entre Toulon et Saint Mandrier, entre Toulon et la plage des Sablettes ou encore entre Toulon et la Seyne point de départ de la balade.

    Une route relie la Seyne sur mer au Sablettes par le bord de mer en longeant la rade de Toulon elle offre de magnifiques points de vue sur Toulon, sa rade et ses montagnes.
    Les plus grands parkings autour du port ont un stationnement limité dans le temps, le stationnement doit se faire boulevard Toussaint Merle autour de la place de la Lune au sud est du port de la Seyne.
Rade de Toulon Le Charles de Gaulle
Rade de Toulon Situation

Description des points principaux de la balade.

Rade de Toulon
  • P la stationnement se fait autour de la place de la lune. Le parking est gratuit sans disque bleu.
    (D) - Point de départ de la liaison entre la Seyne et Toulon. dans le port de la Seyne sur mer en face de la mairie.
  • 1 Arrêt avec un petit parking à proximité, au départ de la Seyne sur mer les bateaux s'y arêtent automatiquement. Pour le retour il faut signaler cet arrêt au contrôleur.
  • 2 Le port militaire où est stationné le porte-avion Charles De Gaulle et toute sa flottille.
  • 3 Entrée dans le port de plaisance entre le port de commerce et l'arsenal.
    (A) - Arrivé au port de Toulon à proximité se trouvent les terrasses de cafés et restaurants sur le port, les boutiques dans la ville, le marché du cours Lafayette tous les matins sauf le lundi et le centre commercial près du stade Mayol.
Rade de Toulon Cul-vers-ville.

Le savez-vous? :

  • Sites de France
Rade de Toulon Mont Faron
  • Rade de Toulon
    La rade de Toulon est la plus belle de France et d'Europe, elle est la deuxième au monde après celle de Rio de Janeiro.
    Toulon occupe le nord de la rade, les communes limitrophes sont la Seyne sur mer et un petit morceau d'Ollioules à l'est, Saint Mandrier est au sud et la Garde et le Pradet à l'ouest.
    L'entrée de la rade se fait par le sud ouest entre le cap Cépet et le cap de Carqueiranne. La rade de Toulon comprend la grande rade, 50 m de profondeur au plus profond, et la petite rade, - 20 m maxi. Elles sont séparées par la Tour Royale et la pointe de l'Aiguillette.
    Les principaux ports sont le port militaire et le port de plaisance de Toulon, le port de la Seyne sur mer et le port de Saint Mandrier.
    Dès le XVIe siècle un système de défense fut élaboré pour protéger le port de Toulon. Il était composé de la Tour Royale et du fort Saint Louis côté nord ainsi que Le fort de l'Aiguillette et le fort de Balaguier côté sud.
Rade de Toulon Fort de Balaguier
  • A voir, à faire.
    - Promenades en bateau au départ de Toulon avec visite commentée de la rade et du plus grand port militaire de France avec la présence régulière du porte-avion Charles de Gaulle.
    Le port de Toulon est aussi le point de départ de mini croisières vers les îles de Porquerolles et de Port Cros.
    - Visite du port de Toulon le long du quai Cronstadt où se trouve une multitude de cafés et de restaurants de tous les styles.
    - La plage récemment aménagée du Mourillon, la longue plage de plus d'1 km des Sablettes ou celles de Saint Mandrier plus petites.
    - Le Faron culmine à 584 m d'altitude, accessible par la route ou par le téléphérique, il offre un panorama somptueux sur la ville de Toulon, sa rade, le cap Sicié et la côte environnante.
    - La corniche de Tamaris avec ses points de vues depuis le bord de mer sur la rade, le port militaire et les montagnes toulonnaises.
    - Le fort de la Tour Royale fut construit en 1514 sur les ordres de Louis XII à la demande des toulonnais qui cherchaient une protection, devenue prison elle accueillit Vidocq et Jean Valjean*.
  • *Glossaire 
    Valjean (Jean) : Pensionnaire de la tour royale imaginé par Victor Hugo.

Imprimez la balade Rade de Toulon :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
60 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
40 notes 

Calanque du Port d'Alon

Calanque du Port d'Alon
2h
La calanque du Port d'Alon est un site protégé entre saint Cyr et Bandol. La plage est au fond de la calanque bordée de pins maritimes.
18 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Ratatouille

Ratatouille
40 min
Voici une ratatouille simple à réaliser, mais délicieuse. Bien que l'on trouve les légumes toute l'année, la période idéale pour faire cette ratatouille bohémienne reste le printemps et l'été.
17 avis