Bouches du Rhône

Balade à La Ciotat, Port de la Ciotat

Pas de note

Préambule : Cette balade vous emmènera dans la ville de la Ciotat blottie au pied du Bec de l'Aigle et autour de son vieux port et face à l'île Verte.
Port de la Ciotat Le quai De Gaulle.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Marseillais
Port de la Ciotat Port de la Ciotat

Balade Port de la Ciotat :

  • Au départ du vieux port des promenades en mer vous feront découvrir le Bec de l'Aigle, la calanque de Figuerolles, les falaises du cap Canaille, les calanques de Cassis et les calanques de Marseille.
    Toutes les heures des navettes vous conduiront sur la très belle île Verte.

    Le stationnement est possible à l'ouest et à moins de 250 m du vieux port dans de grands parkings. De plus petits parkings sont situées à chaque extrémité du vieux port.
Port de la Ciotat Notre Dame de l'Assomption
Port de la Ciotat Situation

Description des points principaux de la balade.

Port de la Ciotat
  • P Rejoindre le port.
  • 1 Le marché s'installe sur le quai général De Gaulle tous les dimanches matins. C'est de ce quai que se font les départs vers l'île Verte et les calanques .
  • 2 La place Sadi Carnot possède une belle fontaine et un magnolia centenaire. Et c'est un passage vers les ruelles de la ville.
  • 3 L'Eglise Notre-Dame de l'Assomption a été construite en 1603.
  • 4 Le musée, dans le bâtiment de 1864, du vieux la Ciotat se tient à l'extrémité du Vieux Port.
  • 5 Autrefois l'entrée du port de La Ciotat était gardée par la jetée Bérouard, érigée en 1551. Le Bérouard servait aussi de prison et de phare.
Port de la Ciotat Les terrasses.

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Port de la Ciotat Grues
  • Chantier naval de La Ciotat
    La ville de la Ciotat est née en 1429 après la séparation du village voisin Ceyrestre dont elle était le port.
    Les chantiers navals s'installent en 1622 mais ils prennent une dimension industrielle seulement en 1836.
    A cette époque les bateaux à vapeur concurrencent la marine à voile. Le Narval, l'un des premiers bateaux à roues de l'état, y fut construit.
    Puis vient l'heure des premières lignes maritimes en Méditerranée en 1851. Les chantiers appartiennent à la compagnie des messageries maritimes et le premier bateau à hélices sort de la compagnie en 1854.
    L'activité s'accroît avec l'ouverture des lignes vers le Brésil, l'océan indien et le moyen orient. Les ateliers se spécialisent, fonderie, forge, chaudronnerie, menuiserie, ... et à la fin du XIX° siècle, le chantier de la Ciotat devient l'un des plus grands de la Méditerranée. Les chantiers navals construisent des pétroliers géants et de nombreux autres navires.
Port de la Ciotat Les Chantiers
  • En 1916, la Société Provençale de Constructions Navales en devient propriétaire et en 1940 les chantiers changent encore de propriétaires ; ils deviennent les chantiers navals de la Ciotat.
    Les années de 1940 à 1987 furent l'âge d'or des chantiers.
    Les chantiers s'étendent et permettent la construction de navires de très grandes envergures et de super pétroliers de 240 000 tonnes, comme "le Blois" mis en l'eau en avril 1970.
    Les chantiers continuent à être le poumon de la cité jusqu'à leur fermeture en 1982, année où tous les chantiers de la Méditerranée et de Dunkerque furent regroupés.
    La fermeture définitive survient en 1988.
    La ville se tourne alors vers le tourisme estival et profite de ses installations portuaires pour créer un site de haute plaisance.
    Aujourd'hui de nombreuses entreprises spécialisées se développent sur le site naval de la Ciotat et d'ici aux années 2010, 2012, 600 emplois sont attendus, ils viendront s'ajouter au 400 déjà existants.
    Le site naval tente de devenir le pôle leader de la haute plaisance pour tout le bassin méditerranéen.

Imprimez la balade Port de la Ciotat :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
55 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
35 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
26 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Pérugines à la tomate

Pérugines à la tomate
60 min
Les pérugines sont de petites saucisses niçoises. Préparées avec une sauce tomate, basilic, pancetta et olives niçoises, vos pérugines vont accompagner divinement vos pâtes fraîches!
5 avis