Balade à Bastia, Port de Bastia
1 note
Préambule : Bastia vit au rythme de son port, le plus important de Corse. Bastia s'étire entre la mer Tyrrhénienne et les pentes des montagnes du cap Corse.
Bastia
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région touristique: Bastia Balagne
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région touristique: Bastia Balagne
Port de Bastia
Balade Port de Bastia :
-
Bastia est la deuxième ville de Corse par sa population, cependant Bastia est le port le plus important de l'île.
Les habitations étagées s'étirent tout au long du littoral. L'église Saint Jean Baptiste, dressée au dessus de toutes constructions, donne au Vieux port toute son identité.
Bastia est accessible par bateau depuis les ports de Toulon, Nice et Marseille.
Bastia est distant de 143 km d'Ajaccio et 66 km de Corte par la N 193.
Porto Vecchio est à 142 km et Bonifacio à 171 km par la N198.
Saint Florent est à 23 km par le col de Teghime* sur la D 81.
Le port de Bastia
Situation
Description des points principaux de la balade.
- P Coordonnées du parking du Phare Rouge, P : 42.694481, 9.451511, en degrés décimaux.
Le stationnement le plus aisé se trouve sur le côté mer (face au port de commerce) de la grande place saint Nicolas, une des plus grandes de France.
- 1 Le quai est un lieu de promenade, il est bordé par les terrasses de café et de restaurant.
Les petits déjeuners seront servis tôt si votre arrivée est matinale.
- 2 Le vieux port semble minuscule, il est entouré de restaurants et de hautes maisons aux couleurs vives pour celles qui sont déjà restaurées.
- 3 En empruntant les ruelles qui grimpent, on arrive devant l'église Saint Jean Baptiste dont l'entrée est sur la place du Marché.
- 4 Juste en dessous de la citadelle, la jetée du Dragon offre un joli point de vue sur le vieux port et si le ciel est clair sur les îles toscanes.
promenade des quais
Le savez-vous? :
- Villes
Eglise Saint Jean Batiste
-
Bastia
Bastia est la ville la plus importante du département de Haute Corse et la deuxième après Ajaccio dans la région Corse.
Situé sur les flancs de la montagne à l'entrée du cap Corse, Bastia est construit tout en étage au dessus de son port de commerce et son vieux port.
Bastia compte 43500 bastiaises et bastiais, bastiacci en langue Corse. La superficie de la commune est d'une vingtaine de km².
Si le point le plus bas de la cité est au niveau de la mer, le point culminant se trouve au sommet du Pigno à 958 m d'altitude.
Terroir
- Charcuterie Corse : aujourd'hui seul le bouche à oreille peut vous diriger vers des producteurs réalisant la charcuterie avec des cochons élevés en Corse. Un label est à l'étude.
- Langouste du cap Corse : Centuri est le premier port langoustier français.
- Muscat du cap Corse (AOC*) : les vignes ont été apportées par les romains.
Maisons autour du port
-
Patrimoine de Bastia
- Le vieux port de Bastia est bordé de vieux immeubles plus ou moins restaurés et construits de plus en plus sur les hauteurs. L'aspect et l'implantation des constructions donnent à ce port une identité particulière.
- L'église Saint Jean Baptiste bâtie au XVIIe siècle est la plus vaste de Corse. Son style est néo classique, les deux clochers datent du XIXe.
- La place saint Nicolas est une des plus grandes de France.
Sur cette place, remarquez la statue de Napoléon 1er, le monument aux morts et le kiosque à Musique.
- Le port de commerce, bien que de petite taille, est le plus grand de Corse. Situé face à la place saint Nicolas, le port est le plus important de méditerranée et le deuxième de France après Calais pour le transport de passagers.
2 000 000 de personnes sont transportés chaque année vers Marseille, Toulon, Nice, Gênes, Livourne et Savone.
- Le village de Cardo existait bien avant Bastia. C'est autour du port de Cardo que Bastia s'est construit, Porto Cardo est devenu le vieux port.
- La citadelle fut construite par les Génois, les habitations s'y agglutinèrent. Les rues sont étroites, le linge sèche aux fenêtres comme en Italie.
-
*Glossaire
AOC : Appellation d'Origine Contrôlée désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
Teghime (col de) : 536 m, relie Bastia à Saint Florent, la mer tyrrhénienne à la mer Méditerranée.
Imprimez la balade Port de Bastia :
Donnez une note à cette balade :
- Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.
Partagez cette balade avec vos amis :
Ces balades de Corse pourraient vous plaire :
Vallée de la Restonica
2h30
La vallée de la Restonica est un site classé. Très fréquentée, la vallée de la Restonica est propice à la randonnée mais aussi à la baignade.
Sartène la Médiévale
1h
Cette balade dans la chaleur de l'été vous permettra de découvrir Sartène. Sartène est une petite ville de la montagne Corse avec ses ruelles étroites et ses passages voûtés.
Iles Lavezzi
3h
Cette promenade en bateau vous amènera sur les îles Lavezzi au large de Bonifacio. Les îles Lavezzi ne sont pas très loin de la Sardaigne. N'oubliez pas un masque et un tuba pour votre baignade.
Ces recettes de Corse pourraient vous plaire :
Canistrelli
40 min
Les canistrelli à l'anis sont des petits gâteaux corses réalisés avec peu d'ingrédients . Ils se conservent dans une boîte en fer et sont ainsi toujours prêts pour l'invité surprise.
Fiadone au citron
50 min
Le Fiadone au citron est un gâteau corse réalisé à partir de brocciu, un fromage de brebis. Parfumé aux zestes de citron, le fiadone est une recette facile à réaliser avec les bons ingrédients.
Salade Corse
35 min
Cette salade corse haute en couleurs et en saveurs. La salade corse peut aussi se servir en plat unique aux beaux jours.