Balade à Vers pont du Gard, Pont du Gard

Pas de note

Préambule : Cette marche vous permettra de découvrir le pont du Gard. Le pont du Gard est un des monuments romains les plus prestigieux de France classé au patrimoine mondial de l'humanité.
Pont du Gard Vue de la rive droite.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures 30
Période : toute l'année
Catégorie : marche familiale
Région naturelle : Garrigues Costières
Pont du Gard Pont du Gard

Balade Pont du Gard :

  • Le pont du Gard est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco*. br /> L'ouvrage romain fait aussi partie de l'association les "Grands Sites" de France au même titre que la baie de Somme, le Mont St Michel, la cité de Carcassonne, ...

    L'aqueduc romain se situe sur la commune de Près pont du Gard à 3 km de Remoulins.
    Pour accéder au site il y a deux grands parkings, payants à la journée, l'un est situé rive droite l'autre rive gauche.
Pont du Gard Arches supérieures
Pont du Gard Situation

Description des points principaux de la balade.

Pont du Gard
  • P Coordonnées du parking, P : 43.952172, 4.536398, en degrés décimaux.
    Nous avons garé notre véhicule sur le parking de la rive gauche.
  • 1 Dans la zone commerciale vous trouverez boutiques, cafés, restaurants et un musée.
  • 2 Un petit sentier s'élève à proximité du pont jusqu' à deux points de vue quelques mètres en amont et en aval de l'aqueduc.
  • 3 Le pont du Gard permettait à l'eau en provenance des sources d'Eure sur une longueur de 50 km d'approvisionner Nîmes qui était à cette époque une des plus grandes villes de Gaule.
  • 4 Un sentier monte à travers la forêt pour aller jusqu'au niveau du pont puis jusqu'à un autre point de vue.
    La traversée en haut du pont du Gard est possible seulement avec un guide, elle est alors payante.
  • 5 Une petite plage est aménagée sur le Gardon afin de permettre le repos, le bronzage et le nautisme.
Pont du Gard La canalisation.

Le savez-vous? :

  • Sites
Pont du Gard Charbonnière
  • Mémoires de garrigue
    Le paysage a depuis toujours été lentement façonné par l'homme qu'il soit berger, forestier ou agriculteur. Le travail de tous ces hommes qui ont débroussaillé, enlevé les pierres, planté, a laissé de nombreuses traces, constructions ou murs de pierres sèches. Le jardin des mémoires de garrigue témoigne de toute cette activité passée. Voici quelques exemples.
    La charbonnière
    Construites par des charbonniers, les charbonnières brûlaient pendant une dizaine de jours, alors ils s'installaient là avec leur famille pour l'alimenter. Ils vivaient dans des cabanes de pierres ou de bois. Les femmes et les enfants préparaient les fagots qui permettaient aux boulangers d'allumer leur four.
    Les céréales
    Malgré le rendement faible des céréales, toutes les variétés de blé poussaient dans la garrigue, les grains étaient transformés en farine dans les moulins. Le pain blanc était réservé aux riches et le pain bis nourrissait les pauvres.
Pont du Gard Oliviers
  • Le mûrier
    Du début du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle le ver à soie donnait un fil d?excellente qualité. Il se nourrissait des feuilles du mûrier originaire de Chine.
    La vigne
    La vigne, depuis le temps des romains, occupait une place importante dans cette terre calcaire. L'olivier la remplaça après sa disparition à la fin du XIXe siècle ravagé par le phylloxera.
    L'olivier
    L'olivier depuis 2000 ans pousse dans la garrigue et au fil des années de nombreuses variétés d'olives furent cultivées.
    C'est un arbre qui ne meurt jamais s'il est surpris par le gel, au printemps suivant des rejets lui redonneront vie.
    Les truffiers
    Dans les racines des chênes des terrains calcaires pousse la truffe ; chiens et cochons ont le flair pour découvrir le champignon grâce à son odeur.
    Partout dans la garrigue les hommes cultivaient la terre, construisaient des murets, surveillaient les moutons, ramassaient du bois,... La garrigue était une véritable fourmilière mais la vie y était rude.
  • *Glossaire
    Gardon : ou Gard rivière de 127 km de longueur. Le Gardon prend sa source dans les Cévennes et se jette dans le Rhône. Le Gardon est l'association de deux rivières le Gardon d'Anduze et le Gardon d'Alès.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Pont du Gard :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
21 notes 

Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
2h
Mourèze est charmant petit village de l'Hérault surtout connu pour son étrange site. Le cirque de Mourèze est un des Grands Sites de France.
12 notes 

Etang du Doul

Etang du Doul
2h
L'étang du Doul est la dernière lagune hypersalée du littoral Méditerranéen. Le tour de l'étang du Doul se fait facilement en 1 heure environ.
4 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
4 avis 

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
4 avis 

Truffade

Truffade
50 min
La truffade à la tome fraîche du Cantal est idéale pour le repas du soir. La truffade est un plat nourrissant qui ne demande qu'une petite salade pour l'accompagner !
4 avis