Balade à Avignon, Pont d'Avignon

2 notes

Préambule : Cette visite vous montrera le pont Saint Bénezet à Avignon. Le pont d'Avignon sans doute le plus célèbre de France, le Rhône et les batailles l'ont détruit à plusieurs reprises
Pont d'Avignon Vue du rocher des Doms
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Comtat Venaissin
Pont d'Avignon Pont d'Avignon

Balade Pont d'Avignon :

  • Avignon était déjà une cité importante à l'époque romaine au IIe siècle.
    Le pont Saint Bénezet dit le pont d'Avignon est surtout célèbre par la chanson sur le pont d'Avignon ».
    Une arche s'effondra en 1603, 3 en 1605, en 1628 il fut reconstruit, 2 arches s'effondrent en 1633 puis d'autres en 1669, il en reste 4 et il ne fut jamais reconstruit.
    Le pont Saint Bénezet est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco*.
    Le plus beau point de vue est visible du haut du rocher des Doms dominant le Rhône et la cité des pape.
    Pour accéder au pont d'Avignon, il y a des parkings entre les remparts et le Rhône ou au nord de la ville intra muros.
Pont d'Avignon Pont d'Avignon
Pont d'Avignon Situation

Description des points principaux de la balade.

Pont d'Avignon
  • P Pour notre véhicule nous avons trouvé une place au pied des remparts, payante par horodateur.
  • 1 L'entrée du pont d'Avignon s'effectue par un petit passage au pied des remparts par la tour du Châtelet.
    Cette tour vous emmène jusqu'au rocher des doms et vous offre un somptueux paysage sur le Rhône, le Pont Saint Bénezet et Villeneuve lès Avignon dans le département voisin du Gard.
  • 2 La chapelle de Saint Bénezet, qui abritait autrefois les reliques du Saint, est la partie la plus ancienne du pont. Au dessus fut édifiée la chapelle Saint Nicolas.
  • 3 Une petite navette gratuite vous permet de traverser le Rhône jusqu'à l'île de Barthelasse, pour avoir une autre vue du pont d'Avignon et du palais des papes.
Pont d'Avignon Chapelles Bénezet et St Nicolas

Le savez-vous? :

  • Monuments de France
Pont d'Avignon Tour du Châtellet
  • Pont d'Avignon
    Déjà à l'époque romaine un premier pont en bois traversait le Rhône à l'emplacement actuel dans la ville romaine d'Avenio.
    La ville d'Avignon se développait rapidement et il n'existait aucun pont reliant les deux rives du Rhône entre Lyon et la méditerranée.
    La confrérie de l'oeuvre du pont fondée par Bénezet avait des considérations plus pieuses qu'économiques et outre la construction du pont une église avec un cimetière et un hospice devaient être construits.
    C'est en 1177 que furent construites, sur les bases du pont antique, les nouvelles piles reliées par une passerelle en bois. Rapidement construit, en janvier 1186 des droits furent perçus sur les marchandises qui traversaient le pont. La gestion du pont était prise en charge par une confrérie créée par Bénezet, après sa mort en 1184 cette communauté continua ses activités tant bien que mal jusqu'au XIVe siècle. Bénezet fut enterré sur une pile du pont où fut édifié la chapelle St Bénezet.
Pont d'Avignon Tour Philippe le Bel
  • Le pont Bénezet compte 22 piles surmontées par un tablier de bois, sa longueur est de 900 m et il relie Avignon à Villeneuve les Avignon en prenant appuis sur l'île Barthelasse.
    Sur cette île des guinguettes s'étaient installées et contrairement à ce que dit la chanson, ce n'est pas sur le pont d'Avignon mais sous le pont qu'on y danse tous en rond.
    En 1226 les troupes du roi Louis VIII assiégèrent la ville et détruisirent le pont sur une grande partie. Mais la " confrérie du pont " grâce aux dons récoltés lança sa reconstruction et un pont gothique de pierre fut construit sur les restes du pont édifié au XIIe siècle.
    Le pont est plus haut et il comprend 22 arches sur 920 m de long. Au deux extrémités s'élève la tour du Châtelet, à Avignon et la tour de Philippe le bel de l'autre côté du Rhône à Villeneuve lès Avignon. En 1377 le pont sera pavé pour éviter les glissades et les chutes dans le Rhône. Sur la pile entre les 2ième et 3ième arches la chapelle Saint Nicolas, protecteur de la confrérie des nautoniers*, fut construite au dessus de la chapelle Saint Bénezet.
    Le pont reliant le royaume de France à la cité des papes était aussi emprunté par les pèlerins venant d'Italie et se rendant à Compostelle.
  • *Glossaire 
    Nautonier : conducteur de bateaux, marinier.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Pont d'Avignon :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
60 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
40 notes 

Calanque du Port d'Alon

Calanque du Port d'Alon
2h
La calanque du Port d'Alon est un site protégé entre saint Cyr et Bandol. La plage est au fond de la calanque bordée de pins maritimes.
18 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Ratatouille

Ratatouille
40 min
Voici une ratatouille simple à réaliser, mais délicieuse. Bien que l'on trouve les légumes toute l'année, la période idéale pour faire cette ratatouille bohémienne reste le printemps et l'été.
17 avis