Balade à Besançon, Place de la Révolution

1 note

Préambule : La place de la Révolution est la plus grande et la plus importante de Besançon. Cette balade vous présente la place et son proche environnement.
Place de la Révolution Terrasses
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Besançon Dole
Place de la Révolution Place de la Révolution

Balade Place de la Révolution :

  • La place de la Révolution est située dans le centre de Besançon formé par une boucle du Doubs*. La place est entièrement piétonne, seuls les bus et les véhicules liés au marché peuvent la traverser.
    La place est bordée de terrasses de cafés et de restaurants, elle est entourée de boutiques, de musées, ... Sans aucune végétation, la place est ornée par une fontaine du XVIIIe siècle.

    Besançon est accessible par la sortie 4 de l'autoroute A 36 reliant L'A 6 à l'Alsace.
Place de la Révolution Marché du mardi et du vendredi
Place de la Révolution Situation

Description des points principaux de la balade.

Place de la Révolution
  • P Coordonnées du parking, P : 47.241367, 6.024870, en degrés décimaux.
    Stationnement sur le parking du marché des Beaux Arts.
  • 1 La place de la révolution est le centre vital de Besançon.
    Chaque semaine, le marché s'installe sur une grande partie de la place les matins des mardis et vendredis. Le marché couvert est tout à côté. Les bisontins s'y retrouvent sur les terrasses pour un repas ou un moment de détente.
  • 2 Le Doubs enveloppe le centre ville et offre de nombreux points de vue sur la cité.
  • 3 La Grande Rue part de l'extrémité de la place de la Révolution et se prolonge jusqu'à la Cathédrale.
  • 4 La rue des Granges rejoint la Grande Rue par la rue de la République et la place du 8 septembre devant la Mairie.
Place de la Révolution Grande Rue

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Place de la Révolution Lion d'Asie
  • 4 incontournables de Besançon
    Jardin Zoologique
    Le muséum d'histoire naturelle occupe la citadelle depuis 1943. Un espace est réservé à l'évolution avec des animaux naturalisés.
    Le jardin zoologique présente deux espèces de grands fauves très menacés, le tigre de Sibérie* et le lion d'Asie*. Les 25 espèces de primates viennent d'Afrique, d'Amérique du Sud, d'Asie et de Madagascar. Au total, le parc abrite 400 animaux appartenant à 90 espèces.
    Le muséum c'est aussi un insectarium avec leurs prédateurs que sont les grenouilles, un aquarium avec la faune de nos rivières, un noctarium, ...
    Le jardin zoologique est le site le plus fréquenté de Franche Comté.
    Le Doubs
    Les balades en bateaux sur le Doubs* vous feront découvrir le patrimoine de Besançon avec passage d'écluse et un canal souterrain sous la citadelle.
    Les navettes circulent de Pâques à la Toussaint.
Place de la Révolution Fortifications Vauban
  • Fortifications Vauban
    Depuis 2008 les fortifications de Vauban* sont inscrites au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco*. 12 sites majeurs répartis dans toute la France et situés en montagne, plaine, littoral ou en ville appartiennent à ce réseau.
    Les fortifications Vauban occupent une superficie de 165 hectares partagés entre les enceintes urbaines et la citadelle.
    Pour observer les fortifications il faut longer le Doubs et suivre le méandre qu'il forme sur sa rive gauche. Sur la rive droite dans le quartier du Battant se trouve une deuxième citadelle dominée par le fort Griffon.
    Citadelle
    Construite il y a 4 siècles la citadelle domine Besançon d'une centaine de mètres. Elle ferme l'accès d'une boucle du Doubs où s'est blottie la cité.
    Les remparts peuvent atteindre 20 m de hauteur et 6 mètres d'épaisseur. Un chemin de ronde fait le tour de la citadelle et offre de splendides points de vues sur Besançon, le Doubs et les environs.
    Avec ses onze hectares, la citadelle est la pièce la plus spectaculaire des fortifications Vauban de Besançon. Les visites s'organisent autour des bâtiments eux mêmes, des musées et du parc zoologique.
  • *Glossaire
    Doubs : rivière de 450 km de long prenant sa source à 950 m sur la commune de Muthe et se jetant dans la Saône à Verdun sur le Doubs.
    Lion d'Asie : Panthera leo persica, mammifère de l'ordre des carnivores appartenant à la famille des félidés, comme les chats, les lynx, les tigres, ...
    Tigre de Sibérie  : Panthera tigris altaica, mammifère de l'ordre des carnivores appartenant à la famille des félidés, comme les chats, les lynx, les lions, ...
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.
    Vauban : 1678 - 1703, ingénieur et architecte militaire. Vauban fut au service du roi Louis XIV.

Imprimez la balade Place de la Révolution :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Franche Comté pourraient vous plaire :

Source de la Loue

Source de la Loue
1h
Cette promenade vous permettra de découvrir la source de la Loue jaillissant en cascade. La source de la Loue est une résurgence du Doubs.
17 notes 

Baume les Messieurs

Baume les Messieurs
1h30
Voici une balade dans le village de Baume les Messieurs. Baume les Messieurs est blotti à l'entrée du spectaculaire cirque de Baume.
10 notes 

Source du Lison

Source du Lison
1h
Cette promenade vous amènera à la source du Lison dans un cadre grandiose de falaises. La source du Lison est une résurgence impressionnante et l'un des plus vastes réseaux de spéléologie de France.
7 notes 

Ces recettes de Franche Comté pourraient vous plaire :

Mont d'Or chaud

Mont d'Or chaud
35 min
Le Mont d'Or chaud est une recette idéale pour vos soirées d'hiver, le Mont d'Or chaud est prêt rapidement et savoureux comme une fondue !
20 avis 

Escalope Belle Comtoise

Escalope Belle Comtoise
35 min
L'escalope belle comtoise est une recette franc comtoise familiale et nutritive. L'escalope belle comtoise est aussi délicieuse que simple à réaliser.
3 avis 

Poulet au Vin Jaune et aux morilles

Poulet au Vin Jaune et aux morilles
1 h 35 min
Ce poulet au Vin Jaune et aux morilles est digne d'un repas de fête. Le poulet au Vin Jaune et aux morilles est un plat typiquement Franc comtois, original par son mélange de saveurs morilles, Vin jaune.
2 avis