Bas Rhin

Balade à Strasbourg, Petite France

1 note

Préambule : Cette balade vous conduira dans le quartier de la Petite France, un des plus beaux de Strasbourg. La rivière Ill se divise en plusieurs bras pour former les canaux de la Petite France comme à Venise.
Petite France Le quartier des Tanneurs.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1h15
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Plaine d'Alsace
Petite France Petite France

Balade Petite France :

  • Une petite balade dans la ville de Strasbourg dont le centre est entièrement classé par l'Unesco* au patrimoine de l'humanité.
    Au niveau du quartier de "la Petite France" l'Ill* se divise en 5 branches.

    Un des nombreux parkings se trouve sous la place Kléber au centre ville.

    Quant à nous, nous sommes arrivés par le train et nous avons rejoint le quartier de la petite France à pied, 600 m plus loin.
Petite France Maisons à colombages
Petite France Situation

Description des points principaux de la balade.

Petite France
  • 1 La balade commence par les quais de la petite France, c'était autrefois le coin des tanneurs, des pêcheurs et des meuniers.
  • 2 La place Benjamin Zix* offre aussi de beaux points de vue sur l'Ill et sur les rues de la petite France.
    Poursuivre la balade en passant au bord de l'eau.
  • 3 Du pont St Martin la vue est agréable vers le quartier des tanneurs.
  • 4 Les ponts couverts sont gardés par trois tours vestiges des remparts du XIVe siècle. Autrefois les tours étaient reliées par des ponts de bois couverts.
  • 5 Le barrage Vauban* offre un point de vue impressionnant sur Strasbourg sa cathédrale et le quartier de la petite France.
Petite France Maison à colombages*

Le savez-vous? :

  • Villes de France
Petite France Petite France
  • Petite France Strasbourg
    Le quartier
    La Petite France est une partie du quartier de la grande Ile entièrement classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco*. Le quartier de la Petite France est un lieu incontournable de Strasbourg. Ici vivaient les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers, la petite France reste le quartier le plus pittoresque de Strasbourg. Les canaux
    L'Ill* arrive dans la Petite France par le barrage Vauban. la rivière se transforme en 5 bras qui vont former le quartier. Le bras le plus au nord contourne le centre de Strasbourg. Les quatre autres bras se rejoignent après quelques centaines de mètres pour reformer la rivière Ill qui entoure le centre ancien par le sud. La rivière rejoint le premier bras et forme la Grande Ile classée par l'Unesco. L'Ill a donné son nom à l'Alsace qui pourrait signifier Pays de l'Ill.
Petite France Bords de l'Ill
  • Barrage Vauban
    Le Barrage Vauban fut construit en 1690 sur l'Ill d'après les plans de Vauban*. C'est une sorte de grande écluse qui permettait d'inonder la partie sud de la ville si le besoin s'en faisait sentir. La terrasse du bâtiment offre un point de vue panoramique sur la cathédrale, sur le quartier de la Petite France plus particulièrement sur les canaux et les Ponts Couverts. Le barrage Vauban est ouvert toute l'année, l'accès est libre. Ponts Couverts
    Les Ponts Couverts ont perdu leur toiture au XVIIIe siècle. Ils prolongeaient les anciens remparts .Les quatre tours du XIVe siècle sont toujours debout. Place Benjamin Zix
    La place Benjamin Zix* est une petite place située le long d'un bras de l'Ill près du pont pivotant du Faisan. Le marché de Noël de Strasbourg s'y installe au mois de Décembre. Sur la place, il faut remarquer le temple de Sion qui est une église évangélique méthodiste construite au XIXe siècle et la maison des Tanneurs construite en 1572. La maison des Tanneurs est aujourd'hui un restaurant. Les maisons à colombages* sont nombreuses dans le quartier.
  • *Glossaire 
    Colombages : charpente en pan de bois garnie de maçonnerie légère.
    Ill : rivière de 223 km de long qui prend sa source à Winkel dans le haut Rhin près de la frontière Suisse et qui se jette dans le Rhin après avoir traversé Strasbourg.
    Vauban : 1678 - 1703, ingénieur et architecte militaire. Vauban fut au service du roi louis XIV.
    Zix Benjamin : dessinateur de la grande armée, né à Strasbourg en 1772, il a gravé les batailles de Valmy et de Wagram.

Imprimez la balade Petite France :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Alsace pourraient vous plaire :

Marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël de Strasbourg
2h
Cette balade hivernale vous amènera au marché de Noël de Strasbourg. Le marché de Noël, célèbre dans le monde entier, est le plus beau de France.
5 notes 

Vieux Colmar

Vieux Colmar
1h30
Cette balade vous emmènera à Colmar. Dans le vieux Colmar à travers ses rues étroites vous découvrirez ses maisons anciennes très colorées à pans de bois, sa gastronomie, ...
4 notes 

Kaysersberg dans son vignoble

Kaysersberg dans son vignoble
1h30
Cette balade vous emmènera à Kaysersberg dans un village très caractéristique du vignoble Alsacien. Kaysersberg est parcouru par des rues bordées de maisons traditionnelles avec boutiques, restaurants, château, ...
2 notes 

Ces recettes de Alsace pourraient vous plaire :

Gâteau au fromage blanc

Gâteau au fromage blanc
60 min
Le gâteau au fromage blanc est le gâteau incontournable en Alsace à savourer au salon de thé. Mais ce gâteau au fromage blanc est facilement réalisable chez vous avec des ingrédients faciles à trouver et de plus économiques.
14 avis 

Choucroute garnie

Choucroute garnie
2 h 15 min
Cette recette est un plat unique excellent avec une préparation un peu longue mais qui permet à la maîtresse de maison de rester au près de ses convives.
7 avis 

Bredeles aux noix : Gâteaux de Noël alsaciens

Bredeles aux noix : Gâteaux de Noël alsaciens
40 min
Une des nombreuses recettes de gâteaux alsaciens à préparer à Noël pour les grands et les petits
1 avis