Recoins de France
Tourisme Provence Alpes Côte d'Azur >> Balade Provence Alpes Côte d'Azur, randonnée Provence Alpes Côte d'Azur et promenade Provence Alpes Côte d'Azur.
Région : Provence Alpes Côte d'Azur. Département : Bouches du Rhône. Agglomération proche : Arles Ville: Saintes Maries de la mer.

Balade à Saintes Maries de la mer, Parc ornithologique de Camargue







Cette balade vous montrera le parc ornithologique du Pont du Gau, aux Saintes Maries de la mer. Le Parc ornithologique du Pont de Gau est en pleine Camargue, le flamant rose y est roi.

Bouches du Rhône Saintes Maries de la mer

Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :

 

Durée : 2 heures 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Camargue

Le parc ornithologique, parcouru par 7 km de sentiers, vous donnera une bonne idée des paysages camarguais et de leur faune.
Le parc ornithologique est ouvert tous les jours sauf le 25 décembre.
L'adresse :
- Parc Ornithologique de Pont de Gau
- Route d'Arles
- 13460 Saintes Maries de la mer

Le parc ornithologique du Pont de Gau se trouve sur la principale route, où deux parkings vous attendent, entre Arles et Saintes Maries de la mer à 4 km de cette dernière.

Aigrette garzette


Imprimer la balade Parc ornithologique de Camargue.
 

Description des points principaux de la balade. (Voir le plan)

(P et P1) - Les deux parkings se trouvent du côté droit de la route D 570 juste avant (P) et juste après (P1) l'entrée du parc.
(E) - L'entrée du parc ornithologique se trouve entre les deux parkings. (1) - Au départ de la première boucle se trouvent les volières avec des animaux blessés et soignés, les circaètes Jean le Blanc*, les hiboux grand duc et petit duc, les chouettes effraies, ...
C'est sur ce parcours qu'il est possible de voir les flamants roses*, fuligule milouin* et les oiseaux au plus près.
(2) - La 2e boucle est un peu plus longue, elle contourne l'étang du pont du Gau. Les oiseaux sont un peu plus loin, mais très nombreux. Dans les deux belvédères vous verrez les aigrettes garzette* dans de magnifiques paysages.
(3) - Peu après le début de la 3e boucle un chemin conduit à l'observatoire. Il permet de voir les oiseaux du marais de Ginès comme en pleine nature.
(4) - La troisième boucle est la plus longue, 1 heure environ, elle permet d'observer les animaux comme si vous étiez en pleine nature. De l'observatoire, vous pourrez approcher les oiseaux sans être vus.

Circaète Jean le Blanc


Autres balades dans la région Provence Alpes Côte d'Azur :

1) Port Miou la calanque de Cassis (balade à Cassis, Vue 152551 fois)
2) Calanques de Marseille (balade à Marseille, Vue 124341 fois)
3) Village des tortues (balade à Gonfaron, Vue 97884 fois)
4) Ile du Gaou (balade à Six Fours les plages, Vue 95235 fois)
5) Ile des Embiez (balade à Six Fours les plages, Vue 81508 fois)
6) Port de Sanary sur mer (balade à Sanary sur mer, Vue 65622 fois)

Spécialités et recettes Provence Alpes Côte d'Azur :

1) Ratatouille (recette de cuisine consultée 485789 fois)
2) Gratin de courgettes (recette de cuisine consultée 375040 fois)
3) Anchoïade (recette de cuisine consultée 294505 fois)
4) Lasagnes à la bolognaise (recette de cuisine consultée 258834 fois)
5) Ragoût de pommes de terre (recette de cuisine consultée 242431 fois)
6) Salade piémontaise (recette de cuisine consultée 234511 fois)

Filgule milouin


Le savez vous :


 

Animaux de France


Flamant rose
Caractéristiques :
Hauteur : 120 et 140 cm
Envergure : 140 à 165 cm
Poids adulte : 2 500 à 3 500 g maximum
Incubation : 30 jours.
oeufs : 1 à 2 oeufs.
Envol : de 10 à 11 semaines.
Statut IUCN* : LC, préoccupation mineure.
Description :
Le flamant rose est un grand oiseau très présent en Camargue.
Son plumage est rose pâle, plus accentué près du cou, des pattes et du bec. Un rose vif bordé de noir apparaît lorsqu'il bat des ailes.
Il est magnifique en vol très allongé avec une envergure de 150 cm et ses couleurs rose, blanc, noir sont plus visibles.

Flamants roses

Comportements :
Sa grande taille, jusqu'à 140 cm, et sa vie en colonie, pouvant atteindre 20 000 individus en Camargue, rendent son observation facile.
Les colonies nicheuses d'Europe se rencontrent exclusivement dans le sud de la France et en Espagne.
L'habitat privilégié du flamant rose est constitué par les étangs du littoral. Le bec du flamant rose est muni de fanons qui lui permettent de filtrer la vase afin de récupérer les petits crustacés, larves, insectes, vers, mollusques et algues microscopiques qui renforcent le rose de leur plumage.
L'incubation est assurée par les 2 partenaires pendant 30 jours. Les jeunes quittent le nid après 10 jours et sont rassemblés dans des nurseries sous la surveillance d'adultes.
Des oiseaux nés et bagués en Camargue ont été observés en Sardaigne, Tunisie et Espagne, quelques uns sont sédentaires et visibles toute l'année.
Les battements d'ailes sont puissants et réguliers, les flamants roses sont propulsés à 60 km/h pour des étapes de plusieurs centaines de kilomètres.
La pression de l'urbanisation qui détruit ou transforme les zones humides est la principale menace sur les flamants roses.

Flamants roses


*Glossaire
Aigrette garzette : egretta garzetta, oiseau appartenant à l'ordre des ciconiiformes et à la famille des ardéidés comme d'autres échassiers tels le héron ou le butor.
Circaète Jean le Blanc : Circaetus gallicus, oiseau appartenant à l'ordre des ciconiiformes et à la famille des accipitridés comme la majorité des rapaces diurnes.
Flamant rose : Phoenicopterus ruber, oiseau appartenant à l'ordre des ciconiiformes et à la famille des phoenicoptéridés qui ne compte que les espèces de flamants.
Fuligule milouin : Aythya ferina, oiseau appartenant à l'ordre des ansériformes et à la famille des anatidés comme les canards les oies et les cygnes.
Recoins de France : Carte balades | Top balades | Nouvelles balades - Carte recettes | Top recettes | Nouvelles recettes - Qui? | Support | Plan

© Recoins de France sur Recoin.fr. Site ami de Gateau.com.