Rhône

Balade à Lyon, Parc de la Tête d'Or

1 note

Préambule : Au coeur de la ville, le parc de la Tête d'Or est un des incontournables de Lyon. Le parc de la tête d'or est réservé aux familles, aux sportifs, aux piétons, aux cyclistes, aux naturalistes, aux jeunes bref à tous.
Parc de la Tête d'Or Parc de la Tête d'Or
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures ou une demie journée
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Lyonnais
Parc de la Tête d'Or Parc de la Tête d'Or

Balade Parc de la Tête d'Or :

  • Le parc de la Tête d'Or est un vaste espace de 105 hectares réservé aux loisirs et à la détente.
    Le parc est composé de 3 grandes zones, le parc à l'anglaise agrémenté d'un grand lac, le jardin zoologique et le jardin botanique.
    Le parc de la Tête d'Or est situé au bord du Rhône* avec comme limites à l'est la voie ferrée et au sud le boulevard des Belges.

    Le parc de la Tête d'Or est accessible par la sortie 4, porte de Saint Clair, du périphérique nord et suivre parc de la Tête d'Or.
    Accès depuis Lyon bar le Métro, ligne B, station Masséna et le Bus depuis la gare de La Part-Dieu ligne C1.
Parc de la Tête d'Or Le jardin zoologique
Parc de la Tête d'Or Situation

Description des points principaux de la balade.

Parc de la Tête d'Or
  • P Le quai Général De Gaulle longe le Rhône et compte 3 parking P0, P1 et P2, dans ce cas, l'entrée du parc de la Tête d'Or se fait par la porte Nord.
    Coordonnées du quai Général de Gaulle, P : 45.784139, 4.850065, en degrés décimaux.
  • 1 Le parc de la Tête d'Or est classé jardin Remarquable, dès l'entrée on remarque des allées bordées de grands arbres, de vastes pelouses, de véritables petites forêts et de ci de là des espaces pour les enfants.
  • 2 Le jardin zoologique évolue régulièrement et sa principale fonction devient la protection des espèces en danger.
    En hiver ou par temps froid, certains animaux sont au chaud dans leurs abris.
  • 3 Le jardin botanique présente des plantes et des fleurs de nombreuses régions du Monde. Trois roseraies se trouvent dans le parc.
  • 4 Le lac se parcourt en famille avec des bateaux à rames ou à moteur électrique. De nombreux oiseaux s'abritent dans les grands arbres au bord du lac et le long des ses berges.
Parc de la Tête d'Or Ile Gandhi

Le savez-vous? :

  • Loisirs
Parc de la Tête d'Or La roseraie au début du printemps
  • Parc de la Tête d'Or
    Le parc de la tête d'Or est ouvert tous les jours de l'année.
    Horaires : ouverture tous les jours à 6h30.
    - Fermeture à 20h30 du 15 octobre au 14 avril.
    - Fermeture à 22h30 du 15 avril au 14 octobre.
    Tarifs : visite libre et gratuite.
    Présentation
    Le parc de la Tête d'Or fut ouvert au public en 1857 alors que les travaux ne sont pas complètement terminés. Il est aménagé dans une zone inondable, sur un terrain constitué de lônes* et de brotteaux*.
    Le parc de la Tête d'Or est le plus grand espace vert de la ville de Lyon, il occupe les bords du Rhône* dans le VIe arrondissement.
    Ce parc à l'anglaise de 105 hectares est composé de bois, de pelouses, d'un lac de 16 hectares, d'un jardin botanique, d'un parc zoologique, de roseraies, d'un vélodrome, d'aires de jeux et de loisirs.
Parc de la Tête d'Or Porc épic
  • Le parc de la Tête d'Or aujourd'hui
    Le parc de la Tête d'Or attire 3 000 000 visiteurs par an, 65 000 visiteurs les jours de grande affluence. 7 entrées donnent accès à ce parc urbain.
    Le parc est composé de pelouses, d'arbres, d'eau, d'animaux, de plantes, de fleurs, de jeux pour enfants, ..., mais aussi de buvettes et restaurants.
    Près de 9 000 arbres poussent dans ce parc dont des platanes, des cèdres du Liban, des tulipiers de Virginie, ... Les poules d'eaux, les oies cendrée sont à l'état libre dans le parc comme le sont les oiseaux de nos régions.
    - Sur 8 hectares dont 6500m² de serres, le jardin botanique présente des plantes du monde entier.
    - Sur 10 hectares, le jardin zoologique présente 400 animaux appartenant à 64 espèces. La plaine africaine, aménagée en 2006, est le lieu de vie d'une centaine d'animaux et parmi les plus remarquables, les girafes*, les zèbres de Hartmann*, les flamants roses*, ..., et des lémuriens sur une île.
    Le zoo multiplie les espaces de semi liberté et peu à peu devient le jardin des espèces menacées avec le partenariat des programmes d'élevage européen.
    - Les 16 hectares du lac forment, au c?ur du parc, un site magnifique pour une promenade en barques à rames ou à moteur électrique.
  • *Glossaire
    Brotteaux : marécages dans la région lyonnaise.
    Flamant rose : phoenicopterus ruber, oiseau appartenant à l'ordre des ciconiiformes et à la famille des phoenicoptéridés qui ne compte que les espèces de flamants.
    Girafe : giraffa camelopardalis rothschildi, mammifères de l'ordre des artiodactyles appartenant à la famille des giraffidés qui comprend toutes les sous espèces de girafes et les okapis.
    Lône : bras mort du Rhône.
    Rhône : fleuve de 812 km de long, le Rhône prend sa source en Suisse au glacier du Rhône à 2250 m d'altitude. Le fleuve rentre en France après avoir traversé le lac Léman et Genève. Le Rhône se jette dans la Méditerranée par le Delta du Rhône en Camargue.
    Zèbre de Hartmann : zèbre de montagne, équus zebra hartmannae, mammifère de l'ordre des périssodactyles appartenant à la famille des équidés comme l'âne et le cheval.

Imprimez la balade Parc de la Tête d'Or :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Marmottes de l'Orgère

Marmottes de l'Orgère
1h
Les marmottes de l'orgère sont approchées par une balade familiale des plus faciles dans le parc national de la Vanoise. Les marmottes de l'Orgère sont visibles au fond d'un vallon juste en dessous des 2000 m d'altitude.
28 notes 

Pont en Royans

Pont en Royans
2h
Pont en Royans est comme suspendu au dessus de la rivière Bourne. Pont en Royans est un des accès spectaculaires du massif du Vercors.
4 notes 

Pont d'Arc

Pont d'Arc
1h
Cette balade vous conduira au Pont d'Arc au bord de l'Ardèche. Le Pont d'Arc est l'entrée naturelle dans les gorges de l'Ardèche.
5 notes 

Ces recettes de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Galette de Pérouges

Galette de Pérouges
20 min
La galette de Pérouges au sucre est dorée à point ! Servie tiède fait ressortir le parfum au citron de la galette de Pérouges.
7 avis 

Poulet aux marrons

Poulet aux marrons
1 h 30 min
La recette du Poulet aux marrons est facile à réaliser. Le poulet aux marrons à pour base deux produits de la région Rhône Alpes, le poulet de Bresse et les marrons.
4 avis 

Salade fromage croûtons

Salade fromage croûtons
20 min
La salade fromage croûtons sera servie en entrée ou en plat unique pour accompagner vos grillades cuites au barbecue. La salade fromage croûtons est vite préparée.
2 avis