Balade à Bourbonne les Bains, Parc de la Bannie

7 notes

Préambule : Cette balade vous conduira dans le parc animalier de la Bannie de Bourbonne les Bains. Le parc animalier de la Bannie vous présente les animaux sauvages de la région.
Parc de la Bannie Cerf Elaphe.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Langrois
Parc de la Bannie Parc de la Bannie

Balade Parc de la Bannie :

  • Autrefois dans le parc animalier de la Bannie on pouvait se promener parmi les animaux. De nos jours, sécurité oblige, les sangliers biches, cerfs, chevreuils et les autres sont derrière un grillage. La visite reste tout de même très agréable.

    Sur la D 26, à 2,5 km au sud de Bourbonne les bains, en direction de Coiffy.
    Le parc n'est pas ouvert tous les jours, se renseigner au syndicat d'initiative de Bourbonne les Bains.
    Se garer juste devant l'entrée du parc animalier.
Parc de la Bannie Chevreuil
Parc de la Bannie Situation

Description des points principaux de la balade.

Parc de la Bannie
  • P Créé en 1973, le parc animalier de la Bannie offre la possibilité d'observer de grands animaux en enclos, en semi-liberté et en volière.
  • 1 Une zone de promenade de 30 hectares, un barbecue, une aire de pique-nique, une aire de jeux, une buvette (en été), le tout sous un peuplement de chênes essentiellement.
  • 2 Biches, daims*, cerfs*, sangliers*, chevreuils*,paons, lapins, chèvres, oiseaux... y vivent dans leur cadre naturel.
  • 3 Avec l'autorisation de garde vous pouvez pénétrer dans une zone où les animaux sont en liberté pour y voir un arbre remarquable, les six chênes.
Parc de la Bannie Les 6 chênes.

Le savez-vous? :

  • Animaux de France
Parc de la Bannie Laie et marcassins
  • Sanglier
    Caractéristiques.
    Hauteur au garrot : 0,55 à 1,10 m, sa longueur varie de 0,90 à 1,80m.
    Poids adulte : de 50 à 150 kg, les femelles n'atteignent généralement jamais les 100 kg.
    Régime : herbivore ruminant.
    Longévité : 15 ans.
    Gestation : 115 jours environ.
    Portée : de 2 à 12 jeunes.
    Statut IUCN* : LC Préoccupation mineure.
    Description.
    Son pelage est fait de longs poils très rêches ainsi que d'un duvet épais. Les adultes ont une couleur uniforme brun gris alors que les jeunes sont roux rayés de bandes noires et blanches horizontales.
    la tête du sanglier est conique et ses deux oreilles sont toujours dressées.
Parc de la Bannie Sanglier
  • Moeurs et habitat
    Les laies sont les femelles, les marcassins sont les jeunes et les solitaires sont des mâles plus âgés.
    Le sanglier vit de préférence dans les bois et forêts munis de points d'eau, mais il est rencontré dans de nombreux autres milieux. Il aime enduire ses poils de terre glaise puis se frotter contre les troncs d'arbre pour se débarrasser de ses parasites.
    Cet animal nomade se déplace constamment pour trouver sa nourriture, le sanglier est omnivore il mange des fruits, des glands, des racines, des tubercules, de petits animaux, mais aussi des céréales. Son rôle dans la nature est important, il aère les sols des forêts et transporte des graines coincées dans ses longs poils.
    Les sangliers vivent en groupe composés de femelles et de leurs jeunes jusqu'à l'âge de 2 ou 3 ans. Les mâles plus âgés vivent en solitaire.
    Le rut se déroule entre fin novembre et début janvier, les vieux mâles se livrent alors à de violents combats pour l'accès aux femelles. Les marcassins naissent aux printemps et peuvent suivre leur mère dès l'âge d'une semaine. Les jeunes seront nourris pendant 2 à 3 mois.
  • *Glossaire
    Cerf élaphe : Cervus elaphus, mammifère appartenant à l'ordre des ongulés, au sous-ordre des ruminants et à la famille des cervidés (porteurs de bois).
    Chevreuil : Capreolus capreolus, mammifère appartenant à l'ordre des ongulés et de la famille des cervidés.
    Sanglier : Sus scrofa, mammifère appartenant à l'ordre des ongulés et à la famille des suidés, c'est l'ancêtre du cochon domestique.
    Daim : Dama dama, mammifère appartenant à l'ordre des ongulés, au sous-ordre des ruminants et à la famille des cervidés.

Imprimez la balade Parc de la Bannie :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Champagne Ardenne pourraient vous plaire :

Ville thermale de Bourbonne les Bains

Ville thermale de Bourbonne les Bains
2h
Cette balade vous emmènera dans une très ancienne station thermale. Bourbonne les bains est une petite ville d'environ 3000 habitants entourée de prairies et de forêts.
12 notes 

Cité de Langres

Cité de Langres
1h15
Cette balade vous fera parcourir la cité bimillénaire de Langres dans le centre historique d'exception de l'une des 50 plus belles villes de France.
7 notes 

Lac du Der

Lac du Der
h
Le lac du Der est un site touristique prisé pour les loisirs et la détente. Les basses eaux du lac du Der sont une halte pour les nombreux oiseaux migrateurs.
5 notes 

Ces recettes de Champagne Ardenne pourraient vous plaire :

Galette au Sucre

Galette au Sucre
40 min
Cette galette au sucre va plaire aux petits comme aux grands. la galette au sucre accompagnera votre café ou sera le goûter idéal de vos enfants.
9 avis 

Gâteau rose de Reims au chocolat

Gâteau rose de Reims au chocolat
20 min
Le gâteau aux biscuits roses de Reims est très agréable à l'oeil, couleurs saumon et chocolat et au goût, le gâteau rose de Reims à des saveurs de kirsch et d'amande.
1 avis 

Purée de pommes de terre au fromage de Langres

Purée de pommes de terre au fromage de Langres
35 min
La purée de pommes de terre au fromage de Langres est réalisée tel un aligot mais elle ne file pas. Le fromage de Langres est très goûteux et relève parfaitement la purée de pommes de terre.
1 avis