Drôme

Balade à Montélimar, Montélimar

1 note

Préambule : Montélimar aux portes de la Provence, est la capitale du nougat. Le centre ancien de Montélimar est dominé par le château des Adhémar.
Montélimar Centre ancien
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Drôme Provençale
Montélimar Montélimar

Balade Montélimar :

  • Montélimar est une ville de la vallée du Rhône située à égale distance de Lyon et de Marseille (1h30 de route.
    Le centre ancien de Montélimar est entièrement piétonnier. Les allées de Provence avec ses terrasses bordent le centre ville à l'ouest, le château sur une butte est de l'autre côté.

    Montélimar est accessible par la vallée du Rhône et l'Autoroute A7, sortie 17, Montélimar nord en venant du nord et sortie 18, Montélimar sud en venant du Sud.
    La gare ferroviaire de Montélimar est située à moins de 300 m du centre ancien.
Montélimar Château des Adhémar
Montélimar Situation

Description des points principaux de la balade.

Montélimar
  • P Coordonnées du parking, P : 44.560109, 4.747904, en degrés décimaux.
    Le long des allées de Provence, en bordure du centre ancien.
  • 1 Le jardin public a sa place depuis 1856 entre la gare et le centre ancien. Ce jardin à l'anglaise recèle une grande richesse d'arbres et de plantes.
  • 2 Le centre ancien totalement piétonnier est composés de commerces variés. Le marché provençal anime les places et les rues du centre ville le samedi matin.
  • 3 Prés de la porte saint Martin, le jardin des senteurs, entre terrasse et calade, présente le thym, romarin, lavande, olivier, figuier, arbousier, oranger, ...
  • 4 Le château des Adhémar est un exemple de palais résidentiel roman. Sa construction date de la fin du XIIe siècle, il était alors occupé par la famille Adhémar.
    Le château des Adhémar est propriété du conseil général de la Drôme.
Montélimar Porte Saint Martin

Le savez-vous? :

  • Villes
Montélimar Allées de Provence
  • Montélimar
    Montélimar est une ville de la moyenne vallée du Rhône dans le département de la Drôme et la région Rhône Alpes.
    La cité a été construite à la confluence du Roubion* et du Jabron* à quelques kilomètres du Rhône*. Montélimar est traversée par la mythique route des vacances, la nationale 7 ou N7*.
    Montélimar compte 37 800 montiliennes et montiliens, pour une superficie de 47 km². Le point le plus bas est situé au bord du Rhône* à 60 m. Le point le plus haut est au sommet de la colline de la Gardette avec 213 m d'altitude.
    Avoir, à faire
    - La visite du château est payante mais l'entrée du parc est gratuite. La tour de Narbonne est le dernier vestige du château des Adhémar de Monteil, détruit au XVIe siècle, il fut remplacé par la citadelle.
    - Les allées de Provence contournent le centre ancien par l'ouest. Les allées ombragées abritent des parkings et les terrasses de café ou de restaurant.
    - Dans une ambiance typiquement provençale, le marché de Montélimar s'installe tous les samedis matins dans les rues piétonnes près des places du marché, de l'église et des Clercs du centre ancien.
Montélimar Nougat de Montélimar
  • Nougat de Montélimar
    Histoire
    Le nougat a ses origines au Xe siècle au Moyen Orient, importé en France il fut d'abord confectionné à Marseille.
    Au XVIIe siècle, grâce à la plantation d'amandiers, le nougat se fabrique à Montélimar et va très vite faire la renommée de la ville.
    Sa notoriété est due à sa situation sur la route des vacances, la N7.
    Ingrédients
    Le nougat est une confiserie typique du bassin méditerranéen, il s'appelle aussi tourron en Catalogne, turron ou agramut en Espagne, tirrone en Italie, jabane au Maroc, gaz en Iran, ...
    Le nougat d'aujourd'hui est apparu au XVIIIe siècle avec l'ajout dans la recette de blanc d'oeuf et de miel.
    Cette confiserie est réalisée avec des blancs d'oeufs, du miel, des amandes et du sucre généralement placée entre deux feuilles de pain azyme*.
    Le nougat d'aujourd'hui
    L'existence du nougat est dûe à la culture des amandes et à l'élevage des abeilles dans la région de Montélimar.
    Le nougat de Montélimar est élaboré par une douzaine de fabriques dont la plus part sont artisanales.
    Il existe de nombreuses variétés de nougat, du dur, du tendre, du noir, du blanc.
    Le nougat contient des pistaches, des amandes ou des noix, il peut être au chocolat, aux fruits confits ou parfumés, ..
  • *Glossaire
    Jabron : rivière de 39 km de long, le Jabron prend sa source à 684 m d'altitude sur la commune de Comps et se jette dans le Roubion à Montélimar.
    N7 : surnommée la route des vacances ou la route bleue, elle était la plus longue route nationale de France avec 994 km et reliait Paris à Menton.
    Pain d'azyme : pain sans levain présenté sous forme de feuille..
    Rhône : fleuve de 812 km de long, le Rhône prend sa source en Suisse au glacier du Rhône à 2250 m d'altitude. Le fleuve rentre en France après avoir traversé le lac Léman et Genève. Le Rhône se jette dans la Méditerranée par le Delta du Rhône en Camargue.
    Roubion : rivière de 66 km de long, le Roubion prend sa source sur la commune de Bouvières et se jette dans le Rhône à Montélimar.

Imprimez la balade Montélimar :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Marmottes de l'Orgère

Marmottes de l'Orgère
1h
Les marmottes de l'orgère sont approchées par une balade familiale des plus faciles dans le parc national de la Vanoise. Les marmottes de l'Orgère sont visibles au fond d'un vallon juste en dessous des 2000 m d'altitude.
28 notes 

Col d'Aussois

Col d'Aussois
3h30
Cette randonnée dans le parc national de la Vanoise vous fera découvrir de somptueux paysages et une flore très riche. Le sentier vous conduira au Fond d'Aussois au pied du col d'Aussois.
2 notes 

Pont d'Arc

Pont d'Arc
1h
Cette balade vous conduira au Pont d'Arc au bord de l'Ardèche. Le Pont d'Arc est l'entrée naturelle dans les gorges de l'Ardèche.
5 notes 

Ces recettes de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Poulet aux marrons

Poulet aux marrons
1 h 30 min
La recette du Poulet aux marrons est facile à réaliser. Le poulet aux marrons à pour base deux produits de la région Rhône Alpes, le poulet de Bresse et les marrons.
4 avis 

Filet mignon en croûte

Filet mignon en croûte
1 h 15 min
Le filet mignon en croûte est une recette facile à réaliser. Le filet mignon en croûte aura un succès assuré dès votre coup d'essai.
16 avis 

Galette de Pérouges

Galette de Pérouges
20 min
La galette de Pérouges au sucre est dorée à point ! Servie tiède fait ressortir le parfum au citron de la galette de Pérouges.
7 avis