Bas Rhin

Balade à Kintzheim, Montagne des singes

3 notes

Préambule : Cette balade se déroule à la "montagne des singes" sur les premiers contreforts du massif des Vosges. La montagne des singes est un parc animalier où une seule espèce est présente : le magot.
Montagne des singes Donner un pop corn à la fois
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : ouvert de fin mars à la mi novembre.
Catégorie : visite familiale
Région naturelle : Vosges moyennes
Montagne des singes Montagne des singes

Balade Montagne des singes :

  • Dans la forêt dans une enceinte de 43 hectares vivent 280 macaques de Barbarie en liberté totale.
    Le circuit ne parcourt qu'un tiers du parc. Entre vous et les magots* il n ?y a ni cages, ni barreaux, ni grillages ; les singes occupent tout l'espace autour de vous.
    Ce que nous avons le plus apprécié, c'est le calme des magots lorsqu'ils s'approchent, s'assoient, tendent la main et la délicatesse qu'ils mettent pour prendre le pop corn.
    Le joli village alsacien de Kintzheim est est situé entre la plaine d'Alsace et les premiers contreforts des Vosges à l'est de Sélestat. la montagne des singes est indiquée à partir de Kintzheim. Le parc animalier est fermé de 12 h à 13 h, mais en juillet et en Août c'est ouvert.
Montagne des singes Rencontre avec les Magots
Montagne des singes Situation

Description des points principaux de la balade.

Montagne des singes
  • P Le parking est vaste et planté d'arbres. Une aire de pique nique, un restaurant sont à votre disposition.
    (E) - A la caisse avec le ticket vous recevrez une poignée de pop corn que vous pourrez donner aux Magots, un par un, en tendant et en ouvrant la main.
  • 1 Une deuxième clôture qu'il faut franchir pour se rendre parmi les magots.
  • 2 La visite commence par un sous bois et les macaques sont rapidement visibles. Et de temps en temps des panneaux vous donnent des informations sur les macaques.
  • 3 Une clairière avec un ruisseau et un point de vue sur le Haut Koenigsbourg.
    Le retour s'effectue toujours en sous bois, les singes sont visibles tout le long du trajet.
Montagne des singes Magot

Le savez-vous? :

  • Animaux de France
Montagne des singes Epouillage
  • Magot
    Caractéristiques.
    Longueur totale : 60 cm.
    Poids adulte : de 11 à 16 kg.
    Régime : frugivore.
    Longévité : 20 à 25 ans.
    Gestation : 5,5 mois.
    Portée : 1 petit.
    Statut IUCN* : VU, vulnérable.
    Description.
    Le magot, dépourvu de queue, a un pelage long et épais en hiver et court en été, sa mue a lieu d'avril à juin. Les magots sont originaires des montagnes du Maroc et d'Algérie, une population subsiste sur le rocher de Gibraltar.
    La population sauvage est en déclin à cause de la surexploitation des pâturages et des forêts. Il ne reste que 20 000 magots à l'état sauvage.
Montagne des singes Caresses
  • Moeurs et habitat
    Le repas des macaques de Barbarie se compose de fruits, de légumes mais aussi de céréales de plantes et d'insectes.
    Vie en groupe.
    Les magots vivent en groupes organisés selon une hiérarchie dont la position la plus élevée est tenue par un mâle âgé d'une quinzaine d'années. Ces groupes sont composés de 12 à 50 sujets avec autant de mâles que de femelles.
    Reproduction.
    Le cycle de reproduction du magot est saisonnier, le rut a lieu de l'automne au début de l'hiver. Les naissances arriveront de la fin du printemps au début de l'été. A leur naissance les nouveaux nés pèsent 600 g et leur pelage est totalement noir jusqu'à l'âge de 1 mois.
    Les femelles magots gardent des liens très étroits avec leurs enfants bien au delà du sevrage. Les mâles portent aussi une grande attention aux bébés, ils les transportent les épouillent, les gardent, les défendent, ...
    Les singes ont une longue jeunesse ce qui leur permettent d'acquérir une grande expérience concernant leur environnement naturel et social.
  • *Glossaire
    Magot : ou macaque de Barbarie : macaca sylvanus mammifère appartenant à l'ordre des primates et à la famille des cercopithécidés comme les Babouins, ...
    IUCN : l'UICN en France s'oriente vers la protection des espèces menacées et des milieux naturels sensibles.

Imprimez la balade Montagne des singes :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Alsace pourraient vous plaire :

Parc des cigognes d'Hunawihr

Parc des cigognes d'Hunawihr
2h
Cette balade vous conduira au parc des cigognes à Hunawhir. Le parc des cigognes est spécialisé plus particulièrement dans la conservation de la cigogne blanche, emblème de la région Alsace et de la loutre d'Europe.
10 notes 

Tour du lac Blanc

Tour du lac Blanc
2h
Cette balade vous entraînera dans les hautes Vosges au dessus du lac Blanc, parsemé de panoramas étendus et vertigineux, cependant il faut savoir que dans les Vosges il est pratiquement possible d'aller partout en voiture.
7 notes 

Village circulaire d'Eguisheim

Village circulaire d'Eguisheim
2h
Cette balade vous permettra de découvrir un village alsacien, Eguisheim. Le charme d'Eguisheim est le circuit des remparts avec ses ruelles étroites bordées de vieilles maisons, si étroites parfois qu'elles ressemblent à des maisons de poupées, avec leurs façades à colombages, multicolores et fleuries.
11 notes 

Ces recettes de Alsace pourraient vous plaire :

Gâteau au fromage blanc

Gâteau au fromage blanc
60 min
Le gâteau au fromage blanc est le gâteau incontournable en Alsace à savourer au salon de thé. Mais ce gâteau au fromage blanc est facilement réalisable chez vous avec des ingrédients faciles à trouver et de plus économiques.
14 avis 

Confiture de quetsches

Confiture de quetsches
40 min
Fin septembre, c'est la pleine saison des quetsches en Alsace. N'hésitez pas à préparer cette confiture de quetsches, facile à réaliser et qui séduira les enfants avec les fruits mixés!
10 avis 

Tarte à la compote de pommes

Tarte à la compote de pommes
40 min
C'est la saison des pommes! Voici une tarte à la compote de pommes facile à réaliser avec sa pointe de cannelle et belle à regarder avec ses croisillons!
1 avis