Balade à Saint Martial, Mont Gerbier de Jonc

2 notes

Préambule : Cette balade vous conduira autour du Mont Gerbier de Jonc. Au pied du Mont Gerbier de Jonc la Loire prend sa source.
Mont Gerbier de Jonc Mont Gerbier de Jonc 1551 m.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 4 h 30 ou la journée
Période : printemps été
Catégorie : randonnée
Région touristique: Haut Vivarais
Mont Gerbier de Jonc Mont Gerbier de Jonc

Balade Mont Gerbier de Jonc :

  • Le sentier de 12,7 km de long est jalonné de 14 stations; des panneaux directionnels vous indiquent le chemin à suivre et la distance de la station suivante.
    Les informations sont données sur un guide* et aucune explication n'est donnée sur les stations.

    Le Mont Gerbier de Jonc est accessible par la D378, entre Aubenas et le Puy en Velay.
Mont Gerbier de Jonc Hameau de Ribalasse
Mont Gerbier de Jonc Situation

Description des points principaux de la balade.

Mont Gerbier de Jonc
  • P Stationnement au pied du Mont Gerbier de Jonc le long de la route départementale D378.
    Coordonnées du parking, P : 44.841716, 4.219454, en degrés décimaux.
    Longer le route départementale.
  • 1 La borne 6 est plantée sur la ligne de partage des eaux entre le bassin du Rhône et celui de la Loire. Descendre dans le sous bois.
  • 2 Après une descente rapide, dénivelé de 300 m, à Ribalasse le chemin est moins pentu jusqu'à la traversée du ruisseau du Pradal.
  • 3 Le Pradal est le point le plus bas de la randonnée avec 952 m d'altitude.
  • 4 La pente de la remontée est plus douce que ne l'était celle de la descente, avec par moment des points de vue sur le Mont Gerbier de Jonc.
Mont Gerbier de Jonc Vallée du Pradal.

Le savez-vous? :

  • Sites
Mont Gerbier de Jonc Mont Gerbier de Jonc.
  • La Loire
    La Loire est le plus long fleuve de France avec ses 1020 km.
    La Loire prend sa source dans la commune de Sainte Eulalie en Ardèche au pied du Mont Gerbier de Jonc à 1408 m d'altitude. Son embouchure se trouve en Loire Atlantique après Nantes elle se jette dans son estuaire avant de retrouver l'océan Atlantique.
    Le bassin de la Loire occupe plus d'un cinquième du territoire français avec une surface de 117 000 km². La Loire est un fleuve irrégulier, son débit peut passer de 10 m3/s en été à Orléans à 7000 m3 par seconde en période de crue en basse Loire et 2000 m3 par seconde en Haute Loire. Son débit moyen est de 350 m3/s par seconde à Orléans et de 900 m3/s à son embouchure.
    Le débit est partiellement régulé par 2 barrages : celui de Villerest sur la Loire et celui de Naussac sur l'Allier. Ils réduisent les crues alors que les lâchés des eaux assurent un niveau suffisant afin de permettre le refroidissement des quatre centrales nucléaires situées en aval.
Mont Gerbier de Jonc La Loire à Amboise
  • Les crues existent de longue date ainsi dès le XIIe siècle des digues furent construites pour les limiter. La plus grande crue en juin 1856 a atteint un niveau maximal de 7,1 m à Orléans. En 1907 la crue la plus importante du XXe siècle arriva au niveau de 5,25m.
    La vallée de la Loire n'est navigable que de Nantes à la confluence avec la Maine près d'Angers.
    Les affluents qui ont donné leur nom au département :
    La Nièvre 53 km, l'Allier 410 km, le Loiret 12 km, le Cher 365 km, l'Indre 276, la Vienne 359km, la Maine 12 km et la Sèvre Nantaise 125 km.
    Les principales villes traversées depuis la source
    La première est la ville du Puy en Velay en Haute Loire, Saint Etienne et Roanne dans la Loire, Nevers dans la Nièvre, Orléans dans le Loiret, Blois dans le Loir et Cher, Amboise et Tours en Indre et Loire, Saumur dans le Maine et Loire, Nantes et Saint Nazaire en Loire Atlantique.
    La Loire est le seul grand fleuve sauvage de France, aussi il a été inscrit comme site d'importance communautaire du réseau Natura 2000*.
    Enfin la vallée de la Loire entre Sully sur Loire et Chalonnes sur Loire a été classée en 2000 au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco*.
  • *Glossaire
    Guide : le guide est en vente aux points d'information touristique de St Martial, Ste Eulalie et le Bourlatier.
    Natura 2000 : réseau dont l'objectif est de maintenir les espèces et les habitats dans un bon état de conservation.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Mont Gerbier de Jonc :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Place des Arcades à Nyons

Place des Arcades à Nyons
1h
La place des Arcades de Nyons occupe le centre ancien de Nyons. La place des Arcades à Nyons est très animée les jours de marché
5 notes 

Marmottes de l'Orgère

Marmottes de l'Orgère
1h
Les marmottes de l'orgère sont approchées par une balade familiale des plus faciles dans le parc national de la Vanoise. Les marmottes de l'Orgère sont visibles au fond d'un vallon juste en dessous des 2000 m d'altitude.
35 notes 

La Bérarde refuge du Carrelet

La Bérarde refuge du Carrelet
5h
Depuis la Bérarde le refuge du Carrelet est facilement accessible. Le Refuge du Carrelet, à 1909 m d'altitude, offre de jolis paysages sur le massif des Écrins.
9 notes 

Ces recettes de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Poulet aux marrons

Poulet aux marrons
1 h 30 min
La recette du Poulet aux marrons est facile à réaliser. Le poulet aux marrons à pour base deux produits de la région Rhône Alpes, le poulet de Bresse et les marrons.
7 avis 

Galette de Pérouges

Galette de Pérouges
20 min
La galette de Pérouges au sucre est dorée à point ! Servie tiède fait ressortir le parfum au citron de la galette de Pérouges.
8 avis 

Diots aux crozets

Diots aux crozets
60 min
Les diots aux crozets sont une recette gourmande. Les diots aux crozets vous feront retrouver une ambiance conviviale des repas d'après ski.
7 avis