Lozère

Balade à Meyrueis, Meyrueis

4 notes

Préambule : Meyrueis est un village idéalement située entre les grands causses aupiéd du mont Aigaual. Meyrueis est au centre de grande randonnée à pied, à chaval ou en VTT.
Meyrueis Meyrueis et ses rivières
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Cévennes
Meyrueis Meyrueis

Balade Meyrueis :

  • Meyrueis est au centre du territoire de 3 000 km² "Les Causses et les Cévennes" Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco* concernant le paysage culturel de l'agro pastoralisme de Méditerranée.

    Meyrueis est accessible par le col de Perjuret à l'est et les gorges de la Jonte à l'ouest.
    - Accès au col du Perjuret et Florac (35 km).
    Florac est à 40 km de Mende et à 74 km d'Alès.
    - Accès aux gorges de la Jonte.
    Autoroute A75 sortie 44.1 ou sortie 44
Meyrueis Place Sully
Meyrueis Situation

Description des points principaux de la balade.

Meyrueis
  • P L'entrée du principal parking se trouve en face de la poste.
  • 1 La place Sully est le centre de Meyrueis, les terrasses sont de sortie à la belle saison à côté de la halle, au bord du Béthuzon.
  • 2 Meyrueis abrite dans son quartier médiéval de nombreux hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle. Entre la Jonte et la place Sully, la tour de l'Horloge est un vestige des anciens remparts.
  • 3 Notre Dame du Rocher fut construite en 1875 à l'emplacement de l'ancien château. La chapelle est située 70 m au dessus de Meyrueis et offre un joli panorama sur le village.
Meyrueis Quartier médiéval

Le savez-vous? :

  • Villages de France
Meyrueis Meyrueis, les terrasses
  • Meyrueis
    Meyrueis est une commune du département de la Lozère appartenant à la région Languedoc Roussillon.
    Meyrueis compte 900 meyrueisiennes et meyrueisiens pour une superficie de 100 km². La petite cité s'étire sur 25 km de long à la limite du Causse Noir, du Causse Méjean et du Mont Aigoual.
    Le point le plus bas de la commune se trouve au fond des gorges de la Jonte* avec 611 m d'altitude. Le point culminant est à 1565 m au sommet du Portalet à proximité du mont Aigoual.
    A voir, à faire
    - Le quartier médiéval de Meyrueis présente un bel ensemble bâti du XVe et XVIIe siècle, église Saint Pierre, hôtels particuliers, ...
    - La foire de la Saint Michel est un marché de l'artisanat et des produits locaux (charcuterie, fromages, ...), avec de nombreuses animations, la foire de la Saint Michel se déroule un dimanche proche du 29 septembre.
Meyrueis Aven Armand
  • Environs de Meyrueis
    - Le causse Méjean est un plateau calcaire parsemé de chaos*, d'avens* et de paysages spectaculaires. La corniche du Méjean, les arcs Saint Pierre, l'aven Armand, Nîmes le vieux, ..., sont des sites remarquables du Causse Méjean.
    - Le Causse Noir est le plus petit des grands Causses, il doit son nom à la couleur sombre de ses pins. Ses sites remarquables sont Montpellier le vieux, la grotte de Dargilan, les corniches du Rajol et du Causse Noir, ...
    - Les gorges de la Jonte* s'étirent sur 20 km de Meyrueis au Rozier entre le Causse Méjean et le Causse Noir. Dans les gorges, la "maison des vautours" est un belvédère sur le site de réintroduction des vautours.
    - Le Mont Aigoual, 1565 m est remarquable par son panorama qui s'étend sur 13 départements, sur ses pentes l'abîme de Bramabiau est incontournable. Terroir
    L'agneau de parcours est un système de production qui utilise au mieux les ressources en herbes du parcours sur les Causses et l'entretien du paysage.
    L'agneau de parcours compte l'agneau gris vendu à 6 mois après les pâturages de l'été et l'agneau de bergerie vendu à 4 mois, nourri à la ferme.
    Le lait des brebis est destiné à la fabrication du Roquefort.
  • *Glossaire
    Aven : gouffre naturellement creusé par les eaux dans un sol calcaire.
    Béthuzon : rivière de 12 km de long. Le Béthuzon prend sa source dans le massif du Mont Aigoual à 1340 m d'altitude et se jette dans la Jonte à Meyrueis.
    Chaos : entassement naturel et désordonné de rochers.
    Jonte : rivière de 38 km de longueur qui prend sa source dans le massif du mont Aigual et se jette dans le Tarn au Rozier.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Meyrueis :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
18 notes 

Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
2h
Mourèze est charmant petit village de l'Hérault surtout connu pour son étrange site. Le cirque de Mourèze est un des Grands Sites de France.
11 notes 

Gorges du Tarn

Gorges du Tarn
3hou la journée
Le Tarn a creusé ses gorges entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Les gorges du Tarn proposent des sports en eau vive, des sports de plein air et des paysages somptueux.
10 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
4 avis 

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
4 avis 

Moules au curry

Moules au curry
35 min
Parmi toutes les façons d'accomoder vos moules, voici une manière très agréable avec cette sauce au curry qui sublime votre riz et parfume délicieusement les moules!
1 avis