Recoin Balade Languedoc Roussillon Lozère Meyrueis Meyrueis

Balade à Meyrueis, Meyrueis

5 notes

Préambule : Meyrueis est un village idéalement située entre les grands causses et les Cévennes, au pied du mont Aigoual. Meyrueis est au centre de grande randonnée à pied, à cheval ou en VTT.
Meyrueis Meyrueis et ses rivières
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Cévennes
Meyrueis Meyrueis

Balade Meyrueis :

  • Meyrueis est au centre du territoire de 3 000 km² "Les Causses et les Cévennes" Classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco* concernant le paysage culturel de l'agropastoralisme de Méditerranée.

    Meyrueis est accessible par le col de Perjuret à l'est et les gorges de la Jonte à l'ouest.
    - Accès au col du Perjuret et Florac (35 km).
    Florac est à 40 km de Mende et à 74 km d'Alès.
    - Accès aux gorges de la Jonte.
    Autoroute A75 sortie 44.1 ou sortie 44
Meyrueis Place Sully
Meyrueis Situation

Description des points principaux de la balade.

Meyrueis
  • P Coordonnées du parking, P : 44.179754, 3.431051, en degrés décimaux.
    L'entrée du principal parking se trouve en face de la poste.
  • 1 La place Sully est le centre de Meyrueis, les terrasses sont de sortie à la belle saison à côté de la halle, au bord du Béthuzon*.
  • 2 Meyrueis abrite dans son quartier médiéval de nombreux hôtels particuliers du XVIe au XVIIIe siècle. Entre la Jonte* et la place Sully, la tour de l'Horloge est un vestige des anciens remparts.
  • 3 Notre Dame du Rocher fut construite en 1875 à l'emplacement de l'ancien château. La chapelle est située 70 m au dessus de Meyrueis et offre un joli panorama sur le village.
Meyrueis Quartier médiéval

Le savez-vous? :

  • Villages
Meyrueis Meyrueis, les terrasses
  • Meyrueis
    Meyrueis est une commune du département de la Lozère appartenant à la région Languedoc Roussillon.
    Meyrueis compte 900 meyrueisiennes et meyrueisiens pour une superficie de 100 km². La petite cité s'étire sur 25 km de long à la limite du Causse Noir, du Causse Méjean et du Mont Aigoual.
    Le point le plus bas de la commune se trouve au fond des gorges de la Jonte* avec 611 m d'altitude. Le point culminant est à 1565 m au sommet du Portalet à proximité du mont Aigoual.
    A voir, à faire
    - Le quartier médiéval de Meyrueis présente un bel ensemble bâti du XVe et XVIIe siècle, église Saint Pierre, hôtels particuliers, ...
    - La foire de la Saint Michel est un marché de l'artisanat et des produits locaux (charcuterie, fromages, ...), avec de nombreuses animations, la foire de la Saint Michel se déroule un dimanche proche du 29 septembre.
Meyrueis Pélardon
  • Spécialité du Languedoc
    Pélardon
    Le Pélardon, AOC* depuis 2000, AOP* aujourd'hui, est un fromage au lait cru de chèvre.
    Les 45% de matière grasse proviennent d'un lait issu des chèvres issus de race alpine, Rove et saanen d'une vaste zone située dans le Languedoc au Sud du Massif Central.
    Le territoire s'étire des Hautes Corbières et la Montagne Noire aux Garrigues du Gard et plateaux de Lozère.
    Le fromage
    Le chèvres pâturent dans les prés, les landes, les garrigues ou sous les châtaigniers 210 jours par an, 180 pour les pâturages d'altitude supérieures à 800 m.
    Le Pélardon a un diamètre de 6 à 7 cm et une épaisseur de 22 à 27 mm, après les 11 jours d'affinage il doit peser 60 g minimum. Sa texture souple a un petit goût de noisette.
    Festivités
    La fête du Pélardon se déroule tous les ans à la mi-mai à Sainte Croix vallée Française en Lozère.
    Le printemps du Pélardon a lieu chaque année en mai ou juin au Vigan dans le Gard.
  • *Glossaire
    AOC : Appellation d'Origine Contrôlée label français désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
    AOP : Appellation d'Origine Protégée. Pour l'union européenne, le produit a été produit, transformé et élaboré dans une zone géographique déterminée en mettant en oeuvre un savoir faire local et reconnu.
    Béthuzon (le) : rivière de 12 km de long. Le Béthuzon prend sa source dans le massif du Mont Aigoual à 1340 m d'altitude et se jette dans la Jonte à Meyrueis.
    Jonte (la) : rivière de 38 km de longueur qui prend sa source dans le massif du mont Aigual et se jette dans le Tarn au Rozier.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Meyrueis :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
22 notes 

Le Perthus

Le Perthus
1h
Le Perthus est un village situé sur la frontière franco espagnole. Le Perthus est séparé de l'Espagne par la route qui le traverse.
6 notes 

Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
2h
Mourèze est charmant petit village de l'Hérault surtout connu pour son étrange site. Le cirque de Mourèze est un des Grands Sites de France.
12 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Salade aux anchois

Salade aux anchois
23 min
Cette salade aux anchois de Collioure est savoureuse. Le mélange anchois, poivrons, oignon rouge et pignons est un mélange de choix. Cette salade accompagnera à merveille vos grillades estivales.
1 avis 

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
5 avis 

Truffade

Truffade
50 min
La truffade à la tome fraîche du Cantal est idéale pour le repas du soir. La truffade est un plat nourrissant qui ne demande qu'une petite salade pour l'accompagner !
4 avis