Vaucluse

Balade à Ménerbes, Ménerbes

Pas de note

Préambule : Cette balade présente Ménerbes situé sur les contreforts du Petit Luberon. Ménerbes est un des plus beaux villages de France.
Ménerbes Tour de l'horloge
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Luberon
Ménerbes Ménerbes

Balade Ménerbes :

  • Ménerbes est un des nombreux villages perchés du Luberon. La petite cité appartient à l'association des "plus beaux villages de France".
    Ménerbes est construit sur un promontoire au dessus de la vallée du Calavon* dans la montagne du Petit Luberon.
    Deux jolis villages entourent Ménerbes Lacoste et Oppède le Vieux.

    Ménerbes est accessible par la D900 entre Apt et Cavaillon, à une vingtaine de kilomètres d'Apt, au croisement avec la D29, suivre la direction Ménerbes.
Ménerbes Ruelle de Ménerbes
Ménerbes Situation

Description des points principaux de la balade.

Ménerbes
  • P Le parking est situé en plein coeur du village au bord de la D103A qui rejoint Bonnieux et Lacoste.
  • 1 Emprunter les ruelles du village bordées de vieilles maisons et de remparts de l'imposante citadelle du XIe et XVIe siècle.
  • 2 Sous le beffroy surmonté d'un campanile la porte donne accès aux deux côté du village où de nombreux artistes ont élu domicile, Picasso y avait une maison.
  • 3 l'église . Du point de vue dans l'ancien cimetière, la vue montre le château, la vallée du Calavon, le Mont ventoux et le village de Roussillon.
Ménerbes Le Castellet

Le savez-vous? :

  • Villages de France
Ménerbes Ménerbes
  • Ménerbes
    Ménerbes est un village du département du Vaucluse dans la région Provence Alpes Côte d'Azur. Le plus beaux village de France est situé à l'altitude 240 m sur un éperon rocheux accroché au versant nord du Petit Luberon.
    1160 ménerbiennes et ménerbiens vivent dans le village perché. La commune s'étend sur 30 km², le point le plus bas est à 110 m au bord du Calavon*. Le point culminant est à 695 m près de la crête du Petit Luberon.
    Le nom du village est lié à la déesse romaine des arts et des sciences Minerve, ses origines datent du XIe siècle.
    A voir à faire
    - L'église Saint Luc de Ménerbes est richement décorée au XIVe siècle.
    - Les maisons construites au Moyen Age et pendant la Renaissance.
    - La citadelle du XIIIe siècle a été plusieurs fois remaniée.
    - L'abbaye saint Hilaire ou Saint Louis s'arrêta au retour de croisade.
    - Le dolmen de Pichouno (la petite fille) fut découvert en 1850.
Ménerbes Plaine du Calavon
  • Le vin du Luberon
    L'AOC* Luberon fut créé en 1988, elle est l'héritière d'une longue culture depuis 2000 ans. Avec ses 2600 heures d'ensoleillement chaque année, l'appellation est entièrement incluse dans le parc naturel régional du Luberon.
    Le Terroir s'étend sur 3500 hectares de part et d'autre de la montagne du Luberon, limité par le Calavon* au nord et la Durance* au sud.
    La production avoisine les 150 000 hl avec comme proportion, 44% pour les rosés, 32% pour les rouges et 24% pour les blancs.
    Les vins du Luberon blancs et rosés se dégustent dans l'année, leur degré d'alcoolémie est de 11.5%. Les rouges, 12% de degré d'alcoolémie, peuvent se garder quelques années.
    - Les rosés, servis frais, s'apprécient en apéritif et avec la charcuterie, les légumes les petits farcis mais aussi avec les fromages de chèvre.
    - Les rouges sont fruités, ils accompagnent les viandes rouges, les volailles grillées et les fromages.
    - Les blancs sont souvent servis à l'apéritif, ils s'accommodent surtout avec les fruits de mers et les poissons mais ils peuvent aussi accompagner les viandes blanches cuites en sauce.
  • *Glossaire 
    A.O.C. : Appellation d'Origine Contrôlée désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
    Calavon : ou Coulon, rivière de 88 km de long, le Calavon prend sa source près de Banon à 800 m d'altitude et se jette dans la Durance.
    Durance : rivière de 323 km de long, la Durance prend sa source à 2300 m d'altitude au pied du sommet des Anges, elle se jette dans le Rhône à Avignon.

Imprimez la balade Ménerbes :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
62 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
40 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
27 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Pérugines à la tomate

Pérugines à la tomate
60 min
Les pérugines sont de petites saucisses niçoises. Préparées avec une sauce tomate, basilic, pancetta et olives niçoises, vos pérugines vont accompagner divinement vos pâtes fraîches!
5 avis