Lozère

Balade à Marvejols, Marvejols

2 notes

Préambule : Cette balade vous conduira dans la cité royale de Marvejols. Marvejols est la capitale de l'ancienne province du Gévaudan.
Marvejols Porte de Chanelles.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Margeride
Marvejols Marvejols

Balade Marvejols :

  • Marvejols est une cité royale appartenant à l'Association les plus beaux détours de France. Marvejols est aussi une étape des Perles des Vertes*.
    Outre son architecture, découvrez les statues contemporaines d'Henry IV et de la bête du Gévaudan qui sévit de 1764 à 1767.

    Marvejols est accessible par l'autoroute A75 et par les sortie 37, 38, 39.
Marvejols Rue République
Marvejols Situation

Description des points principaux de la balade.

Marvejols
  • P Coordonnées du parking, P : 44.554905, 3.291012, en degrés décimaux.
    Les parkings se trouvent devant les 3 portes et près de la basilique.
  • 1 Porte du Soubeyran une des trois portes de la ville. Sur la petite place autour de la statue d'henry IV se tient le marché tous les samedis matins.
  • 2 La rue République est très commerçante, elle conduit au centre de Marvejols dans la partie la plus ancienne de la cité.
  • 3 La basilique Notre Dame de la Carce renferme une très ancienne statue de la Vierge.
  • 4 C'est de l'extérieur de la ville que la porte de Chanelles est la plus belle. Devant se trouve un petit parking avec de toutes petites places.
  • 5 La place Cordesse au centre de la cité est la plus grande place. Au temps de Napoléon III elle était une place impériale.
Marvejols Rue de Chanelles.

Le savez-vous? :

  • Villes
Marvejols Porte du Soubeyran
  • Marvejols
    Marvejols est située sur les bords de la Colagne entre les monts d'Aubrac et de la Margeride à proximité des grands Causses dans le département de Lozère de la Région Languedoc Roussillon.
    Marvejols s'est construit au XIe siècle autour d'une chapelle sur le seul terrain sec de la vallée.
    Le quartier de la Villette au centre du bourg est le plus ancien de Marvejols. On y retrouve le tracé des anciennes ruelles, des escaliers du moyen âge et la plus vieille maison de Marvejols.
    Philippe IV le Bel fit de Marvejols une ville royale en la nommant capitale du Gévaudan en 1307.
    La cité royale compte 5500 habitants pour une superficie de 12,5 km².
    Le point culminant de Marvejols se trouve à 918 m sur les pentes de Lou Travers de la Belle, tout au nord de la commune alors que le point le plus bas est sur les bords de la Colagne à 632 m.
Marvejols Les loups du gévaudan
  • Marvejols et les environs
    - La porte du Soubeyran date du XIVe siècle, son allure médiévale est conservée malgré les modifications apportées au XVIIe siècle.
    - La porte de Chanelles est la sortie sud de la ville en direction de Millau. Les fenêtres ont été percées au XVIIIème siècle.
    - L'église Notre Dame de la Carce, du XIIIe siècle, est devenue Collégiale en 1310. La collégiale fut restaurée au XVIIème après les guerres de religion.
    A proximité
    - Le parc à loups du Gévaudan, créé en 1962 par Gérard Ménatory à Sainte Lucie, compte 130 loups environ appartenant à 5 sous espèces.
    - A 1200m d'altitude de moyenne, l'Aubrac est située dans 3 régions de France ; Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées et Auvergne. Le point culminant se situe à 1469 m d'altitude au signal de Mailhebiau.
    - La vallée de l'enfer est le nom des gorges de la Crueize, les falaises atteignent 400m au niveau de Sainte Lucie.
  • *Glossaire
    Perles Vertes : réseau de villes étapes situé le long de l'autoroute Méridienne A 75. (Issoire, Saint-Flour, Saint-Chély d'Apcher, Marvejols, Millau, Lodève et Pézenas).

Imprimez la balade Marvejols :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Saint Guilhem le Désert

Saint Guilhem le Désert
2h
Saint Guilhem le Désert est un charmant village médiéval. saint Guilhem le Désert est une étape importante du chemin de Saint Jacques de Compostelle par la voie d'Arles .
6 notes 

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
21 notes 

Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
2h
Mourèze est charmant petit village de l'Hérault surtout connu pour son étrange site. Le cirque de Mourèze est un des Grands Sites de France.
12 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
4 avis 

Truffade

Truffade
50 min
La truffade à la tome fraîche du Cantal est idéale pour le repas du soir. La truffade est un plat nourrissant qui ne demande qu'une petite salade pour l'accompagner !
4 avis 

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
4 avis