Balade à Nice, Marché aux fleurs de Nice

2 notes

Préambule : Cette balade vous conduira sur le très animé marché aux fleurs de Nice. Le Marché au fleurs offre tous les matins ses couleurs et odeurs aux visiteurs du cours Saleya.
Marché aux fleurs de Nice Fleurs coupées.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Pays niçois
Marché aux fleurs de Nice Marché aux fleurs de Nice

Balade Marché aux fleurs de Nice :

  • Le marché aux fleurs de Nice se tient Cours Saleya dans le Vieux Nice.
    Le marché aux fleurs est ouvert tous les jours. Il est accompagné par le marché aux primeurs tous les matins sauf le lundi.
    Ce marché d'exception est bordé de terrasses de café et de restaurants.

    Le cours Saleya se trouve entre le vieux Nice et la promenade des Anglais au pied du parc du château.
Marché aux fleurs de Nice Terrasses de restaurants
Marché aux fleurs de Nice Situation

Description des points principaux de la balade.

Marché aux fleurs de Nice
  • P Le parking souterrain sous le cours Saleya est le plus proche. Les parkings Massena et du Paillon sont certainement les plus pratiques.
  • 1 Le marché aux fleurs s'est installé sur le cours Saleya, la principale rue de la vieille ville, pour la première fois en 1861.
    C'est le domaine de la fleur coupée, des compositions, des plantes en pot et des arbustes.
  • P Le marché aux primeurs se tient dans le prolongement du précédent. Vous y trouverez des fruits et légumes habituels de la région ou d'ailleurs mais aussi du poisson, des épices, des bonbons, des friandises, et des fruits confits.
    N'oubliez pas une part de socca pour calmer une petite faim.
Marché aux fleurs de Nice La Socca.

Le savez-vous? :

  • Terroirs
Marché aux fleurs de Nice Epices
  • Spécialités niçoises
    Les spécialités sont très influencées par la proximité de la Provence et des régions italiennes de la Ligurie et du Piémont.
    Produits du terroir
    - Olive de Nice.
    L'olive de Nice est une petite olive très goûteuse. Elle est produite par une variété d'oliviers, le Cailletier spécifique aux alpes Maritimes. L'olive de Nice, l'huile d'olive de Nice et la pâte d'olive de Nice sont toutes trois des A.O.C. dont l'appellation est récente, 2001.
    - Vin de Bellet.
    Le vin de Bellet est un A.O.C.* depuis 1941, le vin est produit exclusivement dans la commune de Nice sur les coteaux de la vallée du Var entre 200 et 400 m d'altitude. Le terroir couvre 650 hectares dont 50 sont exploités par une douzaine de vignerons. La production est de 120 000 par ans qui se répartit en 40 % de rouge, 35 % de blanc et 25% de rosé.
Marché aux fleurs de Nice Fruits confits
  • Spécialités
    - La salade niçoise est composée à l'origine avec des légumes crus du pays niçois, des anchois, de l'huile, des aromates, seul l'oeuf est cuit.
    - Le pan bagnat est en quelque sorte un sandwich à la salade niçoise.
    Dans le pain coupé en deux, spécialement conçu pour lui verser l'huile d'olive, répartir les ingrédients et les aromates.
    Avant de le refermer verser un peu de vinaigre et presser fort.
    - La socca se présente comme une grosse crêpe cuite au feu de bois. De petits morceaux sont déposés dans un cornet de papier ou une barquette, la socca se mange tiède et légèrement poivrée avec les mains. La pâte est composée de farine de pois chiches, d'eau, d'huile d'olive et de sel.
    - La pissaladière est une sorte de pizza sans tomate. Sur la pâte à pain sont déposés les oignons cuits et recouvert d'anchois et d'olives de Nice.
    - Les farcis niçois sont des légumes cuits au four et fourrés avec un mélange de viande, mie de pain, aromates et oeufs.
    - La ratatouille niçoise est composée de quartiers de légumes cuits tous en même temps ou tous séparément. Les légumes les plus fréquemment utilisés sont les aubergines, les oignons, les courgettes, les poivrons et les tomates.
  • *Glossaire 
    A.O.C. : Appellation d'Origine Contrôlée désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.

Imprimez la balade Marché aux fleurs de Nice :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
53 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
31 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
25 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Ratatouille

Ratatouille
40 min
Voici une ratatouille simple à réaliser, mais délicieuse. Bien que l'on trouve les légumes toute l'année, la période idéale pour faire cette ratatouille bohémienne reste le printemps et l'été.
17 avis