Balade à Loubressac, Loubressac

3 notes

Préambule : Loubressac est un des "plus beaux villages de France", sa situation un peu à l'écart des grands itinéraires donne une impression de calme et de tranquillité.
Loubressac Loubressac
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1h30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Causse de Gramat
Loubressac Loubressac

Balade Loubressac :

  • Loubressac est un village perché du Haut Quercy.au bord du Causse de Gramat.
    Loubressac, un des "plus beaux villages de France", domine la très touristique vallée de la Dordogne* à proximité du Gouffre de Padirac et de Rocamadour.

    Petit village du Lot, Loubressac est situé à 7 km de Saint Céré, à 21 km de Rocamadour et à proximité de la vallée de la Dordogne.
    Loubressac est accessible par l'Autoroute A20, sortie Rocamadour.
Loubressac Le porche, passage du GR 652
Loubressac Situation

Description des points principaux de la balade.

Loubressac
  • P Le parking se trouve à l'entrée sud du vieux village au bord de la route départementale D118.
  • 1 Sur la place ombragée sont réunis les quelques commerces, épicerie, café, restaurant, hôtel.
  • 2 Les ruelles convergent vers le centre du village et la porte du château. Les maisons de pierre ocre ont des toitures pentues aux tuiles brunes. Les balcons et les escaliers sont fleuris.
  • 3 Au sud est, dans village médiéval l'église saint Jean Baptiste, construite au XIIIe siècle est composée d'une seule nef; un remarquable retable en bois doré orne son choeur.
Loubressac Eglise Saint Jean Baptiste

Le savez-vous? :

  • Villages de France
Loubressac Les toits pointus de Loubressac
  • Loubressac
    Loubressac est construit sur un piton rocheux au dessus de la vallée de la Bave*. Le village est situé dans le département du Lot de la région Midi Pyrénées. Loubressac est un des villages de l'association les "plus beaux villages de France".
    Loubressac compte 458 loubressacoises et loubressacois pour une superficie de 24 km². Le point culminant de la commune se trouve à 422 m dans les collines du Causse Grand.
    Le point le plus bas avec 122 m est situé au bord de la Bave*.
    Loubressac est parcouru par des ruelles sinueuses, étroites et fleuries.
    A voir, à faire
    - Le GR 652* est une variante de la Via Podiensis* (GR65) passant par la vallée de la Cère, Rocamadour, Gourdon, Agen, ...
    - Le sentier balisé en jaune conduit de Loubressac à Autoire, un autre plus beau village de France, le retour peut se faire par le GR652.
Loubressac Château de Castelnau
  • Une des plus belles vues du royaume
    "Si Montal est capable de loger un roi, Loubressac possède une des plus belles vues du royaume? écrivait Savinien d'Alquié en 1670.
    Savinien d'Alquié est l'auteur des "délices de la France", dans lequel il donne une description des villes et des provinces du royaume.
    Un des plus beaux panoramas du Haut Quercy s'étend du village de Turenne au château de Castelnau, la plus belle forteresse médiévale du Quercy, de la ville de saint Céré et aux premiers contreforts du Massif Central.
    Le village
    Au dessus des vallées de la Dordogne*, de la Cère* et de la Bave* Loubressac est un ensemble homogène de maisons de pierre aux toits de tuiles brunes.
    Les pièces maîtresses du village sont :
    - Le château qui ne se visite pas offre ce célèbre panorama.
    - L'église des XIIe et XVIIe siècle est l'ancienne chapelle du castrum*.
    Les maisons médiévales bordent les rues étroites, sinueuses et fleuries. Les ruelles convergent vers la place ombragée de la cité
    Loubressac est une cité paisible pleine de charme où il fait bon vivre pour "quelques messieurs trop tranquilles"*.
  • *Glossaire 
    Bave : rivière de 36 km de long, la Bave prend sa source à 480 m d'altitude sur la commune de Saint Médard Nicourby dans le Lot et se jette dans la Dordogne.
    Castrum : forteresse d'origine romaine.
    Cère : rivière de 120 km de long, la Cère prend sa source à 1250 m d'altitude à Fond de Cère (Super Lioran) et se jette dans la Dordogne après avoir traversé Bretenoux (Lot).
    Dordogne : fleuve de 483 km qui se jette dans l'estuaire de la Gironde. Elle est la réunion de la Dore et de la Dogne prenant leur source au Puy de Sancy.
    GR 652 : variante du GR 65, Via Podiensis, passant par Rocamadour.
    Quelques messieurs trop tranquilles : Film de George Lautner sorti en 1972, avec Dani, Miou Miou, Michel Galabru, Jean Lefèvre, Paul Préboist, ...
    Via Podiensis : Chemin de Saint Jacques de Compostelle au départ du Puy en Velay.

Imprimez la balade Loubressac :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Midi Pyrénées pourraient vous plaire :

Cirque d'Autoire

Cirque d'Autoire
1h30
Autoire est un charmant village situé dans un cirque naturel. A Autoire rien ne dénote, ni les habitations ni la nature.
11 notes 

Hameau de Saint Véran

Hameau de Saint Véran
1h15
Saint Véran est un petit village difficilement accessible. Saint Véran est parfaitement restauré autour des vestiges de son château.
6 notes 

Viaduc de Millau

Viaduc de Millau
2h30
Le viaduc de Millau est devenu un site incontournable de l'Aveyron. Cette balade vous amènera vers les points de vue les plus proches du viaduc de Millau.
9 notes 

Ces recettes de Midi Pyrénées pourraient vous plaire :

Saucisse de Toulouse

Saucisse de Toulouse
35 min
Voici une manière toute simple de préparer la saucisse de Toulouse. Une la purée de pommes de terre accompagnera cette saucisse du Sud Ouest.
7 avis 

Filet mignon au Roquefort

Filet mignon au Roquefort
1 h 5 min
Cette recette vous permettra de réaliser le filet mignon au Roquefort. Le filet mignon au Roquefort est original avec ce fromage renommé.
7 avis 

Fondant au chocolat

Fondant au chocolat
30 min
Le fondant au chocolat assurera un succès à tous les coups. Le fondant au chocolat sera apprécié des grands et des petits.
3 avis