Vosges

Balade à Sanchey, Réservoir de Bouzey

2 notes

Préambule : L'étang de Bouzey est un lieu de promenade agréable en toutes saisons, en été pour la baignade et la voile, en automne pour les couleurs des forêts environnantes, en hiver avec la neige et la glace enfin au printemps pour le vert tendre de la nature.
Réservoir de Bouzey Chemin du bord du lac
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1h
Période : toute l'année
Catégorie : promenade familiale
Région naturelle : Plaine sous vosgienne
Réservoir de Bouzey Réservoir de Bouzey

Balade Réservoir de Bouzey :

  • Le lac de Bouzey alimente le canal de l'est en son point le plus haut à l'altitude de 360 m.
    De nombreux oiseaux sont visibles, cygnes, colverts, foulques pour les plus répandus.
    Il est possible de faire le tour du lac en 1 h 30 sur terrain plat, en suivant les bords du lac puis à travers la forêt.
    A proximité immédiate se trouve l'étang de la comtesse qui est une tourbière protégée.

    En sortant d'Epinal suivre la D 460 en direction de Darney, Monthureux. Poursuivre vers Sanchey jusqu'à l'intersection avec la D 41 vers Renauvoid. Vous trouverez le parking un peu plus loin sur la gauche.
Réservoir de Bouzey Le lac en hiver
Réservoir de Bouzey Situation

Description des points principaux de la balade.

Réservoir de Bouzey
  • P Stationnement facile sur le plus grand parking, gratuit, de Bouzey. Prendre la route qui descend vers le lac sur une centaine de mètres.
  • 1 En été, pour une baignade, continuer la route qui longe maintenant le lac, jusqu'à la plage surveillée. Pour une simple promenade, suivre le chemin du bord du lac, qui longe une partie du réservoir de Bouzey jusqu'à la digue.
  • 2 De ce côté de la digue, il y a une buvette et un bar restaurant pour se rafraîchir.
    C'est à cet endroit qu'arrive le canal d'alimentation, qui vient de Remiremont.
  • 3 Si vous traversez la digue, vous arrivez à la deuxième plage, dite des américains.
Réservoir de Bouzey Cygne

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Réservoir de Bouzey La digue aujourd'hui
  • Catastrophe de Bouzey
    Le réservoir de Bouzey
    De nos jours le réservoir de Bouzey est toujours utilisé comme réservoir au canal de l'Est.
    Etant situé à 10 km d'Epinal, il est devenu une base de loisirs où se trouve un restaurant, un camping, ... L'étang de Bouzey est réservé aux loisirs nautiques et de plein air. La pêche y est aussi un loisir très prisé.
    Deux plages dont une surveillée offrent les plaisirs de la baignade. Une école de voile permet l'apprentissage de la planche à voile ou de la conduite de petits bateaux à voile.
    C'est aussi, les dimanches, un lieu de promenade pour tous les spinaliens*. Une piste cyclable de 15 km, longeant le canal d'alimentation puis le canal de l'Est, vous conduira au port et à la cité des images.
    La grande surface du lac permet à une importante faune de volatiles de passer l'année sur place, c'est aussi un lieu de passage des espèces migratrices.
Réservoir de Bouzey Image de la catastrophe
  • La catastrophe du 27 avril 1895.
    Le canal de l'Est relie la Meuse à la Saône. Entre les villes de Givet en région Champagne Ardenne et Corre en région Franche Comté, il traverse la Lorraine sur une longueur de 439 km.
    Sa construction de 1881 à 1887 nécessita la création, en son point le plus haut d'un réservoir afin de permettre le fonctionnement des écluses.
    Ses caractéristiques sont une superficie de 140 hectares, à 360 m d'altitude, avec une profondeur maximale de 20 m et un volume de 7 millions de m3 à pleine capacité.
    Le barrage céda à deux reprises :
    - Une première fois en 1884, alors qu'il n'était pas encore plein. Sans faire de victime il causa des dégâts jusqu'à la ville de Nomexy, 18 km à vol d'oiseau en aval du barrage.
    - Une seconde fois le 25 avril 1895, causant la mort de 87 personnes et des dégâts importants où tous les bâtiments à proximité du barrage et le village de Sanchey furent rasés.
    Près de 200 autres personnes des villages voisins furent victimes de la pénurie d'eau potable qui survint les semaines suivant la catastrophe.
  • *Glossaire 
    Spinalien : habitant d'Epinal (spinalienne).

Imprimez la balade Réservoir de Bouzey :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Lorraine pourraient vous plaire :

Cascades de Tendon

Cascades de Tendon
1h30
Cette balade vous permettra de prendre un peu de fraîcheur dans la forêt vosgienne entre la petite et la grande cascade de Tendon.
20 notes 

Lac de Gérardmer

Lac de Gérardmer
1h45
Cette marche faite par une belle et douce journée d'un hiver sans neige est très agréable et nous n'étions pas les seuls à l'avoir remarqué
10 notes 

Maisons renaissances de Châtillon

Maisons renaissances de Châtillon
1h
Cette balade vous emmènera dans un cadre de verdure, aux confins des Vosges dans un village ancien perché au confluent de la Saône et de l'Apance.
9 notes 

Ces recettes de Lorraine pourraient vous plaire :

Râpés de pommes de terre

Râpés de pommes de terre
23 min
Bien que les rapés de pommes de terre soient faciles à réaliser, ils n'en sont pas moins délicieux. La recette des râpés de pommes de terre a pour base des produits de la région Lorraine, plus précisément des Vosges.
73 avis 

Beignets de Carnaval

Beignets de Carnaval
18 min
En France, les beignets de carnaval sont répandus sur tout le territoire. Suivant les régions, les beignets de carnaval sont appelés : beignets, bugnes, merveilles, oreillettes, ...
14 avis 

Salade vosgienne

Salade vosgienne
35 min
Cette délicieuse salade vosgienne est typiquement locale. La salade vosgienne est réalisée avec la crème et les lardons !
12 avis