Vosges

Balade à Epinal, Quartier du Chapitre

Pas de note

Préambule : Cette balade vous permettra de découvrir les quartiers anciens d'Epinal, aujourd'hui rénovés, au pied de la basilique et des ruines de son château.
Quartier du Chapitre Quartier du chapitre
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Plaine sous vosgienne
Quartier du Chapitre Quartier du Chapitre

Balade Quartier du Chapitre :

  • Le quartier du chapitre se trouve au pied du parc du château et à côté de la place des Vosges.
    Vous découvrirez les maisons des chanoinesses* aux façades très colorées. Les petites rues vous amèneront sur les anciennes fortifications.

    Pour se garer, si vous arrivez par la voie rapide suivre la sortie Razimont, le parking se trouve faubourg d'Ambrail au niveau d'un rond point sur la gauche.

    Marché : tous les mercredis et samedis, le matin.
    Marché couvert : tous les jours.
Quartier du Chapitre Basilique St Maurice
Quartier du Chapitre Situation

Description des points principaux de la balade.

Quartier du Chapitre
  • P Descendre le faubourg d'Ambrail et se diriger vers la basilique.
  • 1 La basilique St Maurice XI et XIIIe siècle.
  • 2 Le quartier du chapitre avec ses maisons des chanoinesses.
  • 3 Les remparts, murs et tours en grès rose.
    Dans la tour du chapitre se trouve le musée de l'histoire de la ville, (entrée gratuite, ouvert tout l'été et sur demande, au syndicat d'initiative, le reste de l'année). Voir aussi la cité des images et le musée d'Epinal.
  • 4 Le marché couvert, rénové en 2005.
  • 5 la passerelle. vue sur la Moselle, nous mène à la place du Boudiou.
Quartier du Chapitre Musée du chapitre

Le savez-vous? :

  • Villes de France
Quartier du Chapitre Marché couvert
  • Epinal dans les Vosges
    La préfecture des Vosges compte 36 000 habitants pour 59 km² de superficie. Epinal est située dans la vallée de la Moselle, en aval commence la plaine peu vallonnée, en amont ce sont les premiers contreforts du massif des Vosges.
    L'altitude minimale de la ville est de 315 m et l'altitude maximale de 494 m sur les coteaux de Saint Laurent.
    Les voies de communication principales
    - La route, en provenance de Dijon et de Paris, prendre la sortie 9 de l'A31. En venant de Metz, de l'Allemagne et du Luxembourg suivre l'A31 poursuivre à Nancy par la N57 à 4 voies. La N57 continue vers Mulhouse ou Besançon.
    - Le canal de l'est, le port d'Epinal est situé sur la branche Est du canal qui relie la Moselle à la Saône, la Meuse au Rhône, la Mer du Nord à la Méditerranée.
    - Le train, Epinal est à 2 heures 15 de Paris grâce à la nouvelle ligne TGV Est. D'autres destinations existent vers Strasbourg, Nancy ou Belfort.
Quartier du Chapitre Maisons canoniales, XVIIe XVIIIe
  • A voir à faire
    - Le centre historique de la cité, autour de la place des Vosges, a plus de mille ans. Le quartier du chapitre en témoigne, Epinal est née dès le Xe siècle autour de la place des Vosges, de la Basilique du XIe siècle et du château sur les hauteurs mais en plein coeur de la ville.
    - Les ruines du château sont entourées d'un vaste parc qui abrite de belles promenades en forêt ou le long des remparts, une aire de jeux pour enfants et un parc animalier ne présentant plus que des animaux domestiques.
    - Epinal est la cité des Images, Jean Charles Pellerin* créa les images d'Epinal pendant la révolution française, elles étaient vendues par des colporteurs et connurent un succès immédiat. Les images d'Epinal étaient surtout destinées aux personnes illettrées habitant dans les campagnes.
    La production d'images continue de nos jours, elles illustrent l'actualité et le patrimoine régional et d'autres régions.
    - Epinal est aussi la ville du bois, la commune la plus boisée de France avec 3600 ha d'espèces variées. Quel que soit la rue ou la place où vous vous trouvez vous apercevez la forêt sur tout en haut des collines. Les bois d'Epinal sont parcourus par 135 km de sentiers balisés par le Club Vosgien.
  • *Glossaire 
    Chanoinesse : femme vivant dans une communauté ecclésiastique et n'ayant pas fait de voeux.
    Pellerin (Jean Charles) : né en 1756 à Epinal, il succédât à son père qui fabriquait des cartes à jouer et fonda l'imagerie Pellerin qui en 1800 est devenue une industrie imagière qui prit le nom d'imagerie d'Epinal.

Imprimez la balade Quartier du Chapitre :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Lorraine pourraient vous plaire :

Cascades de Tendon

Cascades de Tendon
1h30
Cette balade vous permettra de prendre un peu de fraîcheur dans la forêt vosgienne entre la petite et la grande cascade de Tendon.
17 notes 

Parc de loisirs de Messein

Parc de loisirs de Messein
2h
La base de loisirs de Messein est un lieu de promenade et de détente à quelques kilomètres de Nancy. Sa base nautique utilise un plan d'eau de 14 hectares.
8 notes 

Maisons renaissances de Châtillon

Maisons renaissances de Châtillon
1h
Cette balade vous emmènera dans un cadre de verdure, aux confins des Vosges dans un village ancien perché au confluent de la Saône et de l'Apance.
7 notes 

Ces recettes de Lorraine pourraient vous plaire :

Râpés de pommes de terre

Râpés de pommes de terre
23 min
Bien que les rapés de pommes de terre soient faciles à réaliser, ils n'en sont pas moins délicieux. La recette des râpés de pommes de terre a pour base des produits de la région Lorraine, plus précisément des Vosges.
71 avis 

Beignets de Carnaval

Beignets de Carnaval
18 min
En France, les beignets de carnaval sont répandus sur tout le territoire. Suivant les régions, les beignets de carnaval sont appelés : beignets, bugnes, merveilles, oreillettes, ?
12 avis 

Salade vosgienne

Salade vosgienne
35 min
Cette délicieuse salade est typiquement vosgienne avec sa crème et ses lardons !
12 avis