Balade à Strasbourg, Marché de Noël de Strasbourg

Pas de note

Préambule : Cette balade hivernale vous amènera au marché de Noël de Strasbourg. Le marché de Noël, célèbre dans le monde entier, est le plus beau de France.
Marché de Noël de Strasbourg Les chalets de bois.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures
Période : en décembre, avant Noël
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Plaine d'Alsace
Marché de Noël de Strasbourg Marché de Noël de Strasbourg

Balade Marché de Noël de Strasbourg :

  • Vous allez visiter le plus connu des marchés de Noël, alors Il y aura beaucoup de monde mais profitez tout de même de cette période de fête pour visiter Strasbourg.
    Un bon plan, prenez le tram, il vous emmènera au centre ville place Kléber à proximité de la place Broglie.
    Accès du parking : si vous arrivez par l'A 35 prendre la sortie 1 Cronenbourg, au rond point prendre la seconde sortie, rue du marché, gare et rejoindre la route d'Oberhausbergen.
    Garez votre véhicule au parking de la Rotonde, sur la D41 route d'Oberhausbergen.
    Quant à nous, nous sommes arrivés par le train et nous avons rejoint le centre ville à pied, 700 m plus loin.
Marché de Noël de Strasbourg Les sujets du sapin
Marché de Noël de Strasbourg Situation

Description des points principaux de la balade.

Marché de Noël de Strasbourg
  • Rejoindre la place Broglie en Tram ou à pied.
  • 1 La place Broglie.
    C'est l'emplacement du marché de Noël historique. Déplacez vous au hasard dans les rues de Strasbourg.
  • 2 La cathédrale.
    C'est autour de la Cathédrale que Strasbourg déploie son premier marché de noël vers 1570. Depuis cette époque son rayonnement en Europe n'a fait que croître.
  • 3Aujourd'hui le marché de Noël se répand dans toute la ville.
    On trouve les petits chalets de bois jusqu'au quartier de la "Petite France".
Marché de Noël de Strasbourg Un bon petit vin chaud.

Le savez-vous? :

  • Villes de France
Marché de Noël de Strasbourg Cathédrale Notre Dame
  • Strasbourg
    Strasbourg est la capitale régionale de la région Alsace avec ses 267 041 habitants alors que son aire urbaine compte 612 104 habitants. C'est la septième ville de France.
    Son altitude varie entre 132 m et 143 m. Strasbourg est aussi une des capitales Européennes. Sans être une capitale d'état Strasbourg, Genève et New York sont les seules villes du monde à accueillir des institutions internationales.
    La ville est située dans la plaine d'Alsace sur la rive gauche du Rhin. L'Ill* la traverse et se divise en 5 bras au niveau du quartier de "la petite France".
    En raison de la richesse de son patrimoine architectural, l'Unesco* a classé le quartier de la "Petite France", la "Grande Ile", la cathédrale Notre Dame et tout son centre ville au patrimoine mondial de l'humanité en 1988.
    Strasbourg est aussi une ville étudiante à vocation européenne, et dès le plus jeune âge les élèves strasbourgeois peuvent pratiquer avec le français la langue de leur choix : anglais, italien, polonais, espagnol et allemand.
Marché de Noël de Strasbourg Maison strasbourgeoise
  • A voir à faire
    - Croisière sur le Rhin : les croisières de 2 ou 3 nuits vous amèneront dans la vallée du Rhin Cologne, Coblence, puis vers Bruxelles et Anvers.
    - Winstubs : ce sont des auberges où l'on boit et on mange une cuisine traditionnelle, elles sont réputées pour leur convivialité.
    La gastronomie
    - La bière : depuis 1268 la passion de la bière existe et ne faiblit pas, plus de la moitié de la consommation française vient d'Alsace.
    - La choucroute : se déguste en toute saison accompagnée de charcuteries ou de poissons. Le chou râpé était le seul légume des hivers alsaciens.
    - Flammekueche ou Tarte flambée : cette tarte très fine recouverte principalement de crème et de lardons est servie sur une planche de bois. Certains restaurants de campagne ne servent que ce plat.
    - Les vins d'Alsace : ce sont des A.O.C.* de cépage, Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc, Tokay* Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Sylvaner. Visitez les caves sur la route des vins à Molsheim, Kaysersberg, Hunawihr, ...
    - Mais aussi parmi les produits du terroir : Le pâté de foie gras d'oie, le Munster à l'odeur forte mais au goût fin. le Bretzel biscuit salé en forme de coeur.
  • *Glossaire 
    A.O.C. : Appellation d'Origine Contrôlée désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
    Ill : rivière de 223 km de long qui prend sa source à Winkel dans le haut Rhin près de la frontière Suisse et qui se jette dans le Rhin après avoir traversé Strasbourg.
    Tokay : c'est le nom d'un vin d'Alsace le Pinot gris, l'appellation Tokay, pour un vin d'Alsace, a disparu en 2006 au profit du vin Hongrois.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Marché de Noël de Strasbourg :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Alsace pourraient vous plaire :

Village circulaire d'Eguisheim

Village circulaire d'Eguisheim
2h
Cette balade vous permettra de découvrir un village alsacien, Eguisheim. Le charme d'Eguisheim est le circuit des remparts avec ses ruelles étroites bordées de vieilles maisons, si étroites parfois qu'elles ressemblent à des maisons de poupées, avec leurs façades à colombages, multicolores et fleuries.
1 note 

Vieux Colmar

Vieux Colmar
1h30
Cette balade vous emmènera à Colmar. Dans le vieux Colmar à travers ses rues étroites vous découvrirez ses maisons anciennes très colorées à pans de bois, sa gastronomie, ...
1 note 

Eglise fortifiée d'Hunawihr

Eglise fortifiée d'Hunawihr
1h
Cette balade vous permettra de découvrir Hunawihr et son église fortifiée, au coeur du vignoble alsacien. Hunawihr est classé plus beaux villages de France.
1 note 

Ces recettes de Alsace pourraient vous plaire :

Confiture de quetsches

Confiture de quetsches
40 min
Fin septembre, c'est la pleine saison des quetsches en Alsace. N'hésitez pas à préparer cette confiture de quetsches, facile à réaliser et qui séduira les enfants avec les fruits mixés!
9 avis 

Tarte aux quetsches

Tarte aux quetsches
45 min
La tarte aux quetsches réhaussée avec cette préparation à base de poudre d'amandes est tout simplement délicieuse!
7 avis 

Gâteau au fromage blanc

Gâteau au fromage blanc
60 min
Le gâteau au fromage blanc est le gâteau incontournable en Alsace à savourer au salon de thé. Mais ce gâteau au fromage blanc est facilement réalisable chez vous avec des ingrédients faciles à trouver et de plus économiques.
14 avis