Recoins de France
Tourisme Alsace >> Balade Alsace, randonnée Alsace et promenade Alsace.
Région : Alsace. Département : Bas Rhin. Agglomération proche : Strasbourg Ville: Strasbourg.

Balade à Strasbourg, Marché de Noël de Strasbourg







Cette balade hivernale vous amènera au marché de Noël de Strasbourg. Le marché de Noël, célèbre dans le monde entier, est le plus beau de France.

Bas Rhin

Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :

 

Durée : 2 heures
Période : en décembre, avant Noël
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Plaine d'Alsace

Vous allez visiter le plus connu des marchés de Noël, alors Il y aura beaucoup de monde mais profitez tout de même de cette période de fête pour visiter Strasbourg.
Un bon plan, prenez le tram, il vous emmènera au centre ville place Kléber à proximité de la place Broglie.
Accès du parking : si vous arrivez par l'A 35 prendre la sortie 1 Cronenbourg, au rond point prendre la seconde sortie, rue du marché, gare et rejoindre la route d'Oberhausbergen.
Garez votre véhicule au parking de la Rotonde, sur la D41 route d'Oberhausbergen.
Quant à nous, nous sommes arrivés par le train et nous avons rejoint le centre ville à pied, 700 m plus loin.

Les chalets de bois.


Imprimer la balade Marché de Noël de Strasbourg.
 

Description des points principaux de la balade. (Voir le plan)

Rejoindre la place Broglie en Tram ou à pied.
(1) - La place Broglie.
C'est l'emplacement du marché de Noël historique. Déplacez vous au hasard dans les rues de Strasbourg.
(2) - La cathédrale.
C'est autour de la Cathédrale que Strasbourg déploie son premier marché de noël vers 1570. Depuis cette époque son rayonnement en Europe n'a fait que croître.
(3) -Aujourd'hui le marché de Noël se répand dans toute la ville.
On trouve les petits chalets de bois jusqu'au quartier de la "Petite France".

Les sujets du sapin


Autres balades dans la région Alsace :

1) Marché de Noël de Strasbourg (balade à Strasbourg, Vue 56230 fois)
2) Petite Venise (balade à Colmar, Vue 45317 fois)
3) Parc des cigognes d'Hunawihr (balade à Hunawihr, Vue 38167 fois)
4) Tour du lac Blanc (balade à Orbey, Vue 35879 fois)
5) Marché de Noël Colmar (balade à Colmar, Vue 28767 fois)
6) Petite France (balade à Strasbourg, Vue 27340 fois)

Spécialités et recettes Alsace :

1) Choucroute garnie (recette de cuisine consultée 364119 fois)
2) Pain d'épice (recette de cuisine consultée 328478 fois)
3) Tarte Flambée ou Flamenkuche (recette de cuisine consultée 146311 fois)
4) Bredeles aux noix : Gâteaux de Noël alsaciens (recette de cuisine consultée 76359 fois)
5) Salade alsacienne (recette de cuisine consultée 37929 fois)
6) Tarte au Munster (recette de cuisine consultée 34497 fois)

Un bon petit vin chaud.


Le savez vous :


 

Villes de France


Strasbourg
Strasbourg est la capitale régionale de la région Alsace avec ses 267 041 habitants alors que son aire urbaine compte 612 104 habitants. C'est la septième ville de France.
Son altitude varie entre 132 m et 143 m. Strasbourg est aussi une des capitales Européennes. Sans être une capitale d'état Strasbourg, Genève et New York sont les seules villes du monde à accueillir des institutions internationales.
La ville est située dans la plaine d'Alsace sur la rive gauche du Rhin. L'Ill* la traverse et se divise en 5 bras au niveau du quartier de "la petite France".
En raison de la richesse de son patrimoine architectural, l'Unesco* a classé le quartier de la "Petite France", la "Grande Ile", la cathédrale Notre Dame et tout son centre ville au patrimoine mondial de l'humanité en 1988.
Strasbourg est aussi une ville étudiante à vocation européenne, et dès le plus jeune âge les élèves strasbourgeois peuvent pratiquer avec le français la langue de leur choix : anglais, italien, polonais, espagnol et allemand.

Cathédrale Notre Dame

A voir à faire
- Croisière sur le Rhin : les croisières de 2 ou 3 nuits vous amèneront dans la vallée du Rhin Cologne, Coblence, puis vers Bruxelles et Anvers.
- Winstubs : ce sont des auberges où l'on boit et on mange une cuisine traditionnelle, elles sont réputées pour leur convivialité.
La gastronomie
- La bière : depuis 1268 la passion de la bière existe et ne faiblit pas, plus de la moitié de la consommation française vient d'Alsace.
- La choucroute : se déguste en toute saison accompagnée de charcuteries ou de poissons. Le chou râpé était le seul légume des hivers alsaciens.
- Flammekueche ou Tarte flambée : cette tarte très fine recouverte principalement de crème et de lardons est servie sur une planche de bois. Certains restaurants de campagne ne servent que ce plat.
- Les vins d'Alsace : ce sont des A.O.C.* de cépage, Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc, Tokay* Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling et Sylvaner. Visitez les caves sur la route des vins à Molsheim, Kaysersberg, Hunawihr, ...
- Mais aussi parmi les produits du terroir : Le pâté de foie gras d'oie, le Munster à l'odeur forte mais au goût fin. le Bretzel biscuit salé en forme de coeur.

Maison strasbourgeoise


*Glossaire 
A.O.C. : Appellation d'Origine Contrôlée désignant un produit d'une région ou d'un lieu déterminé, dont les caractéristiques sont dues au milieu géographique.
Ill : rivière de 223 km de long qui prend sa source à Winkel dans le haut Rhin près de la frontière Suisse et qui se jette dans le Rhin après avoir traversé Strasbourg.
Tokay : c'est le nom d'un vin d'Alsace le Pinot gris, l'appellation Tokay, pour un vin d'Alsace, a disparu en 2006 au profit du vin Hongrois.
Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.
Recoins de France : Carte balades | Top balades | Nouvelles balades - Carte recettes | Top recettes | Nouvelles recettes - Qui? | Support | Plan

© Recoins de France sur Recoin.fr. Site ami de Gateau.com.