Recoin Balade Lorraine Meurthe et Moselle Sion Colline inspirée

Balade à Sion, Colline inspirée

9 notes

Préambule : Cette balade vous amènera sur la colline de Sion, la colline inspirée de Maurice Barrès. A près de 500 m d'altitude, depuis la colline inspirée, vous découvrirez des paysages de terre et de ciel.
Colline inspirée Sanctuaire de Sion
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures
Période : toute l'année
Catégorie : promenade familiale
Région touristique: Boucle de la Moselle
Colline inspirée Colline inspirée

Balade Colline inspirée :

  • Les celtes déjà fréquentaient cette colline, les romains les ont suivis et au IVe siècle, le culte de la Vierge apparut.
    La colline de Sion est à l'origine du roman de Maurice Barrès* "La Colline Inspirée" dont le premier chapitre est nommé "Il est des lieux où souffle l'esprit".

    La colline de Sion est située 35 km au Sud de Nancy, 17 km au Nord de Mirecourt et 50 km au Nord Ouest d'Epinal.
Colline inspirée Entre terre et ciel
Colline inspirée Situation

Description des points principaux de la balade.

Colline inspirée
  • P Coordonnées des parkings, en degrés décimaux : P ; 48.429581, 6.084055, P1 ; 48.409670, 6.069961, P2 ; 48.415989, 6.056712.
  • 1 Depuis 10 siècles, le sanctuaire de la colline de Sion accueille les pèlerins.
    Les pèlerins viennent pour se recueillir, ils peuvent dormir et se restaurer sur place.
  • 2 Le panorama de la colline de Sion, qu'il soit observé de Sion, Vaudémont ou du monument Barrès, offre un "vaste paysage de terre et de ciel" sur le plateau Lorrain.
  • 3 Le monument Barrès est situé sur le signal de Vaudémont, haut de 22 m, il représente une lanterne des morts.
    Ce monument se dresse à 540 m d'altitude au sommet de la colline célébrée par Maurice Barrès dans son roman la colline inspirée.
    De la table d'orientation, le paysage s'étend du plateau lorrain à la ligne bleue des Vosges.
  • 4 Du château des seigneurs de Vaudémont, il ne reste qu'un haut mur, vestige de l'ancien donjon.
Colline inspirée Haut mur du château de Vaudémont

Le savez-vous? :

  • Histoire
Colline inspirée Monument Barrès
  • Colline de Sion et Maurice Barrès
    la Colline Inspirée
    Maurice Barrès était déjà à l'académie française lorsqu'il publia la "Colline Inspirée" en1913. Ce roman s'inspire de l'histoire des frères Bayard, trois prêtes du sanctuaire de Sion. Les frères Bayard sont à l'origine d'un nouveau mouvement religieux. Ils redonnèrent vie à la colline de Sion avant d'être excommuniés. Son roman fut qualifié comme un magnifique livre de poésie religieuse, un grand livre bouleversant, le plus intéressant. Son roman montre aussi l'attachement de Maurice Barrès à la Lorraine. Monument Barrès
    La lanterne des morts est érigée en l'honneur de Maurice Barrès, une table d'orientation est à proximité.
    Sur le socle sont gravées quatre phrases extraites de son oeuvre. Parmi elles, une est issue de la colline inspirée :
    "L'horizon qui cerne cette plaine c'est celui qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rappelle nos limites".
Colline inspirée Plage mélancolique des Saintes-Maries
  • Il y a des lieux où souffle l’esprit
    "L’étroite prairie de Lourdes, entre un rocher et son gave rapide; la plage mélancolique d’où les Saintes-Maries nous orientent vers la Sainte-Baume; l’abrupt rocher de la Sainte-Victoire tout baigné d’horreur dantesque, quand on l’aborde par le vallon aux terres sanglantes; l’héroïque Vézelay, en Bourgogne; le Puy-de-Dôme; les grottes des Eyzies, où l’on révère les premières traces de l’humanité; la lande de Carnac, qui parmi les bruyères et les ajoncs dresse ses pierres inexpliquées; la forêt de Brocéliande, pleine de rumeur et de feux follets, où Merlin par les jours d’orage gémit encore dans sa fontaine; Alise-Sainte-Reine et le mont Auxois, promontoire sous une pluie presque constante, autel où les Gaulois moururent aux pieds de leurs dieux; le mont Saint-Michel, qui surgit comme un miracle des sables mouvants; la noire forêt des Ardennes, tout inquiétude et mystère, d’où le génie tira, du milieu des bêtes et des fées, ses fictions les plus aériennes; Domremy enfin, qui porte encore sur sa colline son Bois Chenu, ses trois fontaines, sa chapelle de Bermont, et près de l’église la maison de Jeanne."
  • *Glossaire
    Barrès Maurice : né à Charmes (Vosges) le 19 août 1862, est un écrivain et un homme politique français, il fut un des maîtres à penser de la droite nationaliste.

Imprimez la balade Colline inspirée :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Lorraine pourraient vous plaire :

Centre ville de Gérardmer

Centre ville de Gérardmer
1h
Cette balade est faite pour faire du shopping à Gérardmer. Gérardmer est la capitale lorraine du linge de maison.
18 notes 

Cascades de Tendon

Cascades de Tendon
1h30
Cette balade vous permettra de découvrir les cascades de Tendon et de prendre un peu de fraîcheur dans la forêt vosgienne entre la petite et la grande cascade de Tendon.
28 notes 

Lac de Gérardmer

Lac de Gérardmer
1h45
Cette marche autour du lac de Gérardmer fut faite par une belle et douce journée d'un hiver. Le tour du lac de Gérardmer est balade très agréable été comme hiver.
16 notes 

Ces recettes de Lorraine pourraient vous plaire :

Râpés de pommes de terre

Râpés de pommes de terre
23 min
Bien que les rapés de pommes de terre soient faciles à réaliser, ils n'en sont pas moins délicieux. La recette des râpés de pommes de terre a pour base des produits de la région Lorraine, plus précisément des Vosges.
75 avis 

Beignets de Carnaval

Beignets de Carnaval
18 min
En France, les beignets de carnaval sont répandus sur tout le territoire. Suivant les régions, les beignets de carnaval sont appelés : beignets, bugnes, merveilles, oreillettes, ...
15 avis 

Quiche lorraine

Quiche lorraine
45 min
Réussite et cuite à point, la quiche lorraine offre l'aspect d'un beau ciel éclairé par l'aurore, et dans lequel ça et là flottent quelques légers nuages aux tons fauves et dorés, Jules Renauld.
11 avis