Balade à La Ciotat, La Ciotat 1720

6 notes

Préambule : La Ciotat 1720 vous fera passer les portes du temps pour vivre quelques heures comme en 1720. La fête médiévale la Ciotat 1720 se déroule pendant tout un Week end d'octobre.
La Ciotat 1720 Quai du Vieux Port de la Ciotat
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 4h
Période : Mi Octobre
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Marseillais
La Ciotat 1720 La Ciotat 1720

Balade La Ciotat 1720 :

  • C'est la troisième fois que la fête à La Ciotat 1720 est organisée.
    Pour les trois jours de "il était une fois 1720" entre les trois portes de la vieille ville autour du port, le macadam a été entièrement recouvert de copeaux de bois et d'aiguilles de pins.
    Passé les portes du temps pour voir ou revoir les métiers d'autrefois à travers les échoppes* et les scènes de vie du moyen âge dans une vingtaine de tableaux vivants.
    La Ciotat 1720 amène plusieurs milliers de personnes sur le Port Vieux, alors suivez les consignes pour garer votre véhicule et quelques navettes gratuites vous amèneront en centre ville.

    Accès à la Ciotat par l'autoroute Marseille Toulon ou Aix Toulon, sortie 9.
La Ciotat 1720 Animations sur le quai
La Ciotat 1720 Situation

Description des points principaux de la balade.

La Ciotat 1720
  • P Quelques parkings sont proposés aux visiteurs aux entrées de la ville, une navette gratuite vous conduira à proximité du Port Vieux.
  • 1 A l'extrémité du port sur l'esplanade près du phare de Bérouard des spectacles payants sont présentés : la "danseuse aux Perroquets", "attaques de Pirates" ou "spectacle de feu".
  • 2 Des tableaux vivants sont aussi disséminés entre les échoppes installées côté mer sur toute la longueur des quais du Port Vieux.
  • 3 Devant la mairie, des moines vous apprennent la calligraphie. D'autres échoppes, scènes de vie et animations sont installées.
  • 4 Au bout du port sont présentés les métiers d'autrefois du travail du verre à la confection de pain. Sur la place de l'Escalet, des groupes folkloriques font leur démonstration, quelques animaux de la ferme sont aussi présents.
  • 5 Sur le Vieux Port, avec pointus* et voiliers, l'arrivée du blé par la mer est reconstituée à plusieurs reprises pendant les trois jours de "il était une fois 1720".
La Ciotat 1720 Dresseur d'Oies

Le savez-vous? :

  • Chroniques
La Ciotat 1720 Scène de vie en 1720
  • La Ciotat en 1720
    Le 25 mai 1720, un navire marchand arrive dans le port de Marseille, il emmène avec lui la peste qui va tuer en quelques mois 100 000 provençaux.
    La Ciotat est épargnée grâce à quelques mesures sanitaires strictes.
    - La Ciotat ferme la porte aux étrangers.
    - Les ciotadennes empêchent les troupes de la garnison de Marseille de se réfugier dans la ville.
    - Des billets de santé sont distribués.
    - Les contrôles sont faits au portes de la ville, fortifiée à cette époque.
    - Les capitaines des vaisseaux doivent prêter serment.
    Le port de La Ciotat devient un entrepôt de commerce, la cité va ravitailler la ville de Marseille et toute la provence.
    C'est surtout le blé qui sera stocké dans les entrepôts. Des convois partent régulièrement vers Marseille et toute la Provence. L'épidémie s'éteindra l'été 1722 et tuera le quart de la population provençale.
La Ciotat 1720 Promenade des pointus
  • Au programme
    La Ciotat 1720 se déroule sur trois jours du vendredi midi au dimanche 22h et deux nocturnes le vendredi et samedi soir.
    Les spectacles
    Quelques spectacles payants se déroulent près du phare de Bérouard, le plus attendu est gratuit il met en scène l'arrivée du blé par la mer.
    Les échoppes
    En plus des échoppes habituelles des habits moyenâgeux sont en vente.
    Les tableaux vivants
    Ils représentent des scènes de vie de 1720, on y prépare la confiture de pastèque, la soupe de poisson, la soupe de courge, le cochon à la broche.
    Les animations
    Les animations se déplacent dans le public, sur tout le tour du Port Vieux. On rencontre le carrosse accompagné de ses hommes d'armes, le dresseur d'oie qui amène ses oies dans le public, les fanfares, les danseurs folkloriques.
    Les artisans de 1720
    Place de l'Escalet on souffle le verre, on moule le plomb, on cuit le pain, on travaille le bois, on sculpte la pierre,on file la laine, on coud le cuir, ...
  • *Glossaire 
    Echoppe : boutique adossée à un mur, aujourd'hui petite boutique médiévale.
    Pointu : petit bateau traditionnel aux couleurs vives, pointu à l'avant et à l'arrière.

Imprimez la balade La Ciotat 1720 :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
60 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
40 notes 

Calanque du Port d'Alon

Calanque du Port d'Alon
2h
La calanque du Port d'Alon est un site protégé entre saint Cyr et Bandol. La plage est au fond de la calanque bordée de pins maritimes.
18 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Ratatouille

Ratatouille
40 min
Voici une ratatouille simple à réaliser, mais délicieuse. Bien que l'on trouve les légumes toute l'année, la période idéale pour faire cette ratatouille bohémienne reste le printemps et l'été.
17 avis