Vosges

Balade à Epinal, Images d'Epinal

Pas de note

Préambule : Cette visite vous emmènera à Epinal dans les Vosges, la cité des Images et du bois.
Images d'Epinal Le chat botté.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 15
Période : toute l'année
Catégorie : visite familiale
Région naturelle : Plaine sous vosgienne
Images d'Epinal Images d'Epinal

Balade Images d'Epinal :

  • Une curiosité incontournable de la ville d'Epinal : l'imagerie et ses images.
    Tout le monde connaît l'expression "une image d'Epinal" qui a pris le sens d'une vision traditionnelle et naïve, qui ne montre que le beau côté des choses.
    Voici une petite visite de la cité des images, de l'imagerie d'Epinal avec son atelier, sa boutique et du musée de l'image, tous réunis en un même lieu.

    Epinal est la préfecture des Vosges à 65 km au sud de Nancy et 85 km à l'ouest de Colmar.
    La cité est située au bord de la Moselle, au nord de la ville, un peu avant le port d'Epinal.
Images d'Epinal La maison romaine
Images d'Epinal Situation

Description des points principaux de la balade.

Images d'Epinal
  • P Le parking est situé devant l'imagerie de part et d'autre du quai de Dogneville.
  • 1 La boutique de l'imagerie est ouverte tous les jours, vous y trouverez les images anciennes et récentes, les devinettes, des cartes postales, ...
  • 2 Le musée de l'image propose une collection de 23 000 images venant de France ou de l'étranger du XVIIe siècle au XXe siècle.
    Deux autres musées existent à Epinal Le musée d'art ancien et contemporain et le musée du chapitre sur l'histoire de la ville.
  • 3 Traverser la route pour vous rendre à l'autre parking d'où vous aurez une jolie vue sur la Moselle et la maison romaine.
Images d'Epinal Bois gravé et brosse.

Le savez-vous? :

  • Terroirs et traditions
Images d'Epinal Cherchez Surcouf
  • Images d'Epinal
    Jean Charles Pellerin crée l'imagerie en 1796 à Epinal dans les Vosges, il fut le premier imprimeur à réaliser ce type d'image, l'image d'Epinal est une estampe aux couleurs vives éditées en série.
    Une grande image traitait des sujets tournant autour de la religion et Saint Nicolas, l'histoire et les grandes batailles, ... Elles sont destinées aux gens illettrés des campagnes et vendues par des colporteurs.
    Puis l'image se transforme et des planches apparaissent racontant une histoire, décrivant un métier, illustrant une chanson comme une planche de bande dessinée d'aujourd'hui.
    Une image est aussi une devinette qui consiste à découvrir un objet, un animal ou un personnage. Pour le retrouver il faut souvent retourner l'image.
    Voici le texte de l'image ci contre, cherchez et vous trouverez ?
    "Pour moi c'est le brave Surcouf qui est le patron des marins et je suis sur que, du haut des cieux, il veille sur nous. Ca ce voit-il ?"
Images d'Epinal Coupe du monde 98
  • Au début l'image était gravée sur une planche de bois et imprimée par la suite à l'aide d'une presse manuelle et les couleurs sont disposées au pochoir.
    En 1850 la lithographie apparaît, le travail sur la pierre permit un tracé plus fin.
    Au début de la belle époque l'imagerie vend de 12 à 13 millions de planches.
    Mais le rôle d'information cesse avec l'apparition de la presse illustrée et l'activité se concentre sur la clientèle enfantine. Ainsi apparaissent les planches avec des devinettes.
    De nos jours l'imagerie d'Epinal est unique au monde et conserve le meilleur de son passé : le coloriage au pochoir.
    Aujourd'hui les images suivent l'actualité politique, sportive, industrielle, ...
    Les images représentent les différentes villes des Vosges, la campagne lorraine avec ses villages ses cultures ses animaux.
    Parmi l'actualité sportive on notera l'image de la coupe du monde de Football en France en 1998, le centenaire du tour de France.
    D'autres images relatent la commémoration du bicentenaire de la naissance de Victor Hugo ou le centième anniversaire de la naissance de Salvador Dali.
    D'autres encore traitent de l'arrivée du TGV en lorraine, ou l'éclipse totale du soleil de 1999, ...
  • *Glossaire 
    Pellerin (Jean Charles) : né en 1756 à Epinal, il succédât à son père qui fabriquait des cartes à jouer et fonda l'imagerie Pellerin qui en 1800 est devenue une industrie imagière qui prit le nom d'imagerie d'Epinal.

Imprimez la balade Images d'Epinal :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Lorraine pourraient vous plaire :

Cascades de Tendon

Cascades de Tendon
1h30
Cette balade vous permettra de prendre un peu de fraîcheur dans la forêt vosgienne entre la petite et la grande cascade de Tendon.
20 notes 

Lac de Gérardmer

Lac de Gérardmer
1h45
Cette marche faite par une belle et douce journée d'un hiver sans neige est très agréable et nous n'étions pas les seuls à l'avoir remarqué
11 notes 

Saut des Cuves

Saut des Cuves
0h30
Cette promenade vous permettra de découvrir une petite partie de la vallée de la Vologne entre le saut des Cuves et le pont des fées. Le saut des Cuves est une succession de petites cascades.
5 notes 

Ces recettes de Lorraine pourraient vous plaire :

Râpés de pommes de terre

Râpés de pommes de terre
23 min
Bien que les rapés de pommes de terre soient faciles à réaliser, ils n'en sont pas moins délicieux. La recette des râpés de pommes de terre a pour base des produits de la région Lorraine, plus précisément des Vosges.
73 avis 

Salade vosgienne

Salade vosgienne
35 min
Cette délicieuse salade vosgienne est typiquement locale. La salade vosgienne est réalisée avec la crème et les lardons !
12 avis 

Quiche lorraine

Quiche lorraine
45 min
"Réussite et cuite à point, la quiche lorraine offre l'aspect d'un beau ciel éclairé par l'aurore, et dans lequel ça et là flottent quelques légers nuages aux tons fauves et dorés" Jules Renauld.
9 avis