|
Région : Languedoc Roussillon. Département : Lozère. Agglomération proche : Florac Ville: Sainte Enimie.
Balade à Sainte Enimie, Gorges du Tarn
 |
 |
Le Tarn a creusé ses gorges entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Les gorges du Tarn proposent des sports en eau vive, des sports de plein air et des paysages somptueux.
|
 |
 |
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
 |
Durée : 3 h ou la journée
Période : par beau temps
Catégorie : balade familiale
Milieu : balade en auto
Les Gorges du Tarn sont propices à toutes les activités de plein air comme la randonnée, le canoë kayak, l'équitation, la spéléologie, la pêche, ...
Avec les Gorges de la Jonte, les Causses Méjean, Noir et de Sauveterre, les Gorges du Tarn sont candidates au label " Grand site de France".
Les Gorges du Tarn sont accessibles par :
- Le Rozier et la sortie 44.1 de l'autoroute A75 vers les gorges du Tarn* et par Meyrueis et le col du Perjuret* en venant du Vigan ou de Florac
- Quézac est à 40 km au sud de Mende et 10 km au nord de Florac.
|
 |
|
 |
|
Le Tarn
|
 |
 |
Description des points principaux de la balade. (Voir le plan)
(1) - Quézac est célèbre par son eau minérale naturellement gazeuse. Quézac est situé à l'entrée des Gorges du Tarn.
(2) - Sainte Enimie est un des " plus beaux villages de France". Le village donne accès au Causses de Sauveterre et Méjean.
(3) - Les bateliers de la Malène vous feront découvrir le Tarn.Au- dessus du village se trouvent les ruines du Castel Merlet, le plus vieux château actuellement connu.
(4) - Sur le Causse de Sauveterre, le Point Sublime donne un point de vue exceptionnel sur le le cirque des Baumes. Accès par la Malène ou les Vignes.
(5) - Les Vignes sont un point de départ pour une balade au fil de l'eau. Le village des Vignes donne accès aux Causses de Sauveterre et Méjean.
(6) - A la sortie des gorges, le Tarn rejoint la Jonte* entre Peyreleu et le Rozier.
|
 |
|
 |
|
La Malène
|
 |
Le savez vous :
 |
Les bords du Tarn
- Le Tarn voit le jour dans le Mont Lozère au Pont de Montvert sur le versant sud du Mont Lozère. Le Tarn s'engouffre dans les Gorges du Tarn à partir de Quézac et de Sainte Enimie. La rivière au fond des Gorges est très fréquentée par les adeptes des sports en eau vive.
- Millau est la première ville importante traversée par le Tarn. La cité aveyronnaise a été rendue célèbre par son célèbre viaduc. Le village de Peyre construit en pleine falaise offre une vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau, actuellement le plus haut pont du monde. Le pont autoroutier surplombe le Tarn de 270 m. La hauteur maximale de la construction est de 343 m.
- Ambialet est un joli village dans le site remarquable, un méandre sur le Tarn.
- Albi, la ville rouge, la cité épiscopale est classée au patrimoine mondial de l'Unesco*. Les 4 quartiers concernés gravitent autour de la cathédrale, du palais de Berbie, du cloître Saint Salvi et du Pont Vieux.
- Rabastens sur la route de Saint Jacques de Compostelle, ses remparts et son église Notre Dame du Bourg classée au patrimoine mondial.
- Montauban, son Pont Vieux, sa place Nationale, sa cathédrale, ...
- Gaillac son château, ses hôtels, ses monuments religieux, son vignoble, ...
|
 |
|
 |
|
Viaduc de Millau
|
 |
*Glossaire
Aveyron : rivière de 290 km de long, l'Aveyron prend sa source à 740 m d'altitude à Sévérac le Château et se jette dans le Tarn à proximité de Montauban.
Garonne : fleuve de 647 m de long, la Garonne prend sa source en Espagne et se jette dans l'Atlantique par l'estuaire de la Gironde.
Jonte : rivière de 38 km de longueur qui prend sa source dans le massif du mont Aigual et se jette dans le Tarn au Rozier.
Perjuret (col du) : 1031 m, relie la vallée du Tarnon à la vallée de la Jonte, Florac à Meyrueis. Le col de Perjuret donne accès au Causse Méjean.
Tarn : rivière de 380 km, le Tarn prend sa source au mont Lozère à 1560 m et qui se jette dans la Garonne peu après Moissac.
Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.
|