Balade à Sainte Enimie, Gorges du Tarn

10 notes

Préambule : Le Tarn a creusé ses gorges entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Les gorges du Tarn proposent des sports en eau vive, des sports de plein air et des paysages somptueux.
Gorges du Tarn Le Tarn
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 3 h ou la journée
Période : par beau temps
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Grands Causses
Gorges du Tarn Gorges du Tarn

Balade Gorges du Tarn :

  • Les Gorges du Tarn sont propices à toutes les activités de plein air comme la randonnée, le canoë kayak, l'équitation, la spéléologie, la pêche, ...
    Avec les Gorges de la Jonte, les Causses Méjean, Noir et de Sauveterre, les Gorges du Tarn sont candidates au label "Grand site de France".

    Les Gorges du Tarn sont accessibles par :
    - Le Rozier et la sortie 44.1 de l'autoroute A75 vers les gorges du Tarn* et par Meyrueis et le col du Perjuret* en venant du Vigan ou de Florac
    - Quézac est à 40 km au sud de Mende et 10 km au nord de Florac.
Gorges du Tarn La Malène
Gorges du Tarn Situation

Description des points principaux de la balade.

Gorges du Tarn
  • 1 Quézac est célèbre par son eau minérale naturellement gazeuse, embouteillée dans l'usine d'Ispagnac. Quézac est situé à l'entrée des Gorges du Tarn.
  • 2 Sainte Enimie est un des "plus beaux villages de France". Le village donne accès au Causses de Sauveterre et Méjean.
  • 3 Les bateliers de la Malène vous feront découvrir le Tarn.Au- dessus du village se trouvent les ruines du Castel Merlet, le plus vieux château actuellement connu.
  • 4 Sur le Causse de Sauveterre, le Point Sublime donne un point de vue exceptionnel sur le le cirque des Baumes. Accès par la Malène ou les Vignes.
  • 5 Les Vignes sont un point de départ pour une balade au fil de l'eau. Le village des Vignes donne accès aux Causses de Sauveterre et Méjean.
  • 6 A la sortie des gorges, le Tarn rejoint la Jonte* entre Peyreleu et le Rozier.
Gorges du Tarn Hauterives

Le savez-vous? :

  • Rivières
Gorges du Tarn Sainte Enimie
  • Tarn
    Le Tarn prend sa source au Mont Lozère. Le Tarn né en Lozère traverse l'Aveyron et le Tarn, se jette dans la Garonne dans le Tarn et Garonne.
    Le fleuve a donné son nom à deux départements le Tarn (81) et le Tarn et Garonne (82) ainsi qu' à plusieurs villes et villages, Saint Rome de Tarn, Marssac sur Tarn, Lisle sur Tarn, Buzet sur Tarn, ...
    Le Tarn prend sa source dans la commune du Pont de Montvert sur les pentes du Mont Lozère à 1560 m d'altitude .Après un parcours de 380 km, le Tarn se jette dans la Garonne peu après Moissac dans la commune de Saint Nicolas de la Grave à 95 m d'altitude.
    Le bassin du Tarn occupe une superficie de 15 700 km², le Tarn est un des principaux affluents de la Garonne* et son principal affluent est l'Aveyron*.
    Le débit moyen du Tarn est de 230 m3 par seconde. Le débit maximum est de plus de 400m3/s après les pluies du printemps et la fonte des neiges. En plein été, le débit minimal est de 55 m3/s.
Gorges du Tarn Viaduc de Millau
  • Les bords du Tarn
    - Le Tarn voit le jour dans le Mont Lozère au Pont de Montvert sur le versant sud du Mont Lozère. Le Tarn s'engouffre dans les Gorges du Tarn à partir de Quézac et de Sainte Enimie. La rivière au fond des Gorges est très fréquentée par les adeptes des sports en eau vive.
    - Millau est la première ville importante traversée par le Tarn. La cité aveyronnaise a été rendue célèbre par son célèbre viaduc. Le village de Peyre construit en pleine falaise offre une vue exceptionnelle sur le viaduc de Millau, actuellement le plus haut pont du monde. Le pont autoroutier surplombe le Tarn de 270 m. La hauteur maximale de la construction est de 343 m.
    - Ambialet est un joli village dans le site remarquable, un méandre sur le Tarn.
    - Albi, la ville rouge, la cité épiscopale est classée au patrimoine mondial de l'Unesco*. Les 4 quartiers concernés gravitent autour de la cathédrale, du palais de Berbie, du cloître Saint Salvi et du Pont Vieux.
    - Rabastens sur la route de Saint Jacques de Compostelle, ses remparts et son église Notre Dame du Bourg classée au patrimoine mondial.
    - Montauban, son Pont Vieux, sa place Nationale, sa cathédrale, ...
    - Gaillac son château, ses hôtels, ses monuments religieux, son vignoble, ...
  • *Glossaire 
    Aveyron : rivière de 290 km de long, l'Aveyron prend sa source à 740 m d'altitude à Sévérac le Château et se jette dans le Tarn à proximité de Montauban.
    Garonne : fleuve de 647 m de long, la Garonne prend sa source en Espagne et se jette dans l'Atlantique par l'estuaire de la Gironde.
    Jonte : rivière de 38 km de longueur qui prend sa source dans le massif du mont Aigual et se jette dans le Tarn au Rozier.
    Perjuret (col du) : 1031 m, relie la vallée du Tarnon à la vallée de la Jonte, Florac à Meyrueis. Le col de Perjuret donne accès au Causse Méjean.
    Tarn : rivière de 380 km, le Tarn prend sa source au mont Lozère à 1560 m et qui se jette dans la Garonne peu après Moissac.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Gorges du Tarn :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
14 notes 

Gorges de l'Hérault

Gorges de l'Hérault
1h30
Les gorges de l'Hérault offrent de pittoresques paysages rocheux. Au fond des gorges, l'Hérault est propice aux escapades en canoë.
5 notes 

Saint Guilhem le Désert

Saint Guilhem le Désert
2h
Saint Guilhem le Désert est un charmant village médiéval. saint Guilhem le Désert est une étape importante du chemin de Saint Jacques de Compostelle par la voie d'Arles .
4 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
4 avis 

Fouace

Fouace
60 min
La fouace, brioche d'Aubrac, doit son goût particulier à la présence de la fleur d'oranger. La fouace peut se servir au petit déjeuner, au goûter, en dessert.
4 avis 

Truffade

Truffade
50 min
La truffade à la tome fraîche du Cantal est idéale pour le repas du soir. La truffade est un plat nourrissant qui ne demande qu'une petite salade pour l'accompagner !
4 avis