Balade à Meyrueis, Gorges de la Jonte

2 notes

Préambule : Les gorges entre le Causse Noir et le Causse Méjean sont creusées par la Jonte. Les Gorges de la Jonte offrent des paysages remarquables entre Meyrueis et le Rozier.
Gorges de la Jonte Gorges de la Jonte
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 h ou la journée
Période : par beau temps
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Grands Causses
Gorges de la Jonte Gorges de la Jonte

Balade Gorges de la Jonte :

  • Les gorges de la Jonte sont propices aux activités de plein air comme la randonnée, le canoë kayak, l'équitation, la spéléologie, la pêche, ...
    Avec les gorges du Tarn, les causses Méjean, Noir et de Sauveterre, les gorges de la Jonte sont candidates au label "Grand site de France".

    Les Gorges de la Jonte sont accessibles par Le Rozier et la sortie 44.1 de l'autoroute A75 vers les gorges du Tarn* et par Meyrueis et le col du Perjuret* en venant du Vigan ou de Florac
Gorges de la Jonte Résurgence de la Jonte
Gorges de la Jonte Situation

Description des points principaux de la balade.

Gorges de la Jonte
  • 1 Meyrueis est idéalement située au pied du Mont Aigual entre les causses Noir et Méjean, à l'entrée des gorges de la Jonte. La petite cité propose un ensemble d'équipement et de loisirs très complet.
  • 2 La grotte de Dargilan est située en bordure du Causse Noir et domine les gorges de la Jonte. Dargilan est accessible depuis Meyrueis.
  • 3 La Jonte réapparaît après avoir disparu quelques kilomètres en amont.
    Petit parking au bord de la chaussée ou dans le hameau les Douzes.
  • 4 Au belvédère des vautours, découvrez l'histoire des vautours en Lozère, le site de réintroduction et les trois espèces présentes, le vautour moine*, le vautour fauve* et le vautour percnoptère*.
  • 5 Le rocher du Capluc domine Le Rozier et Peyreleau. Le rocher offre un panorama exceptionnel à la sortie des gorges de la Jonte et du Tarn.
    Le rocher de Capluc est accessible par une route goudronnée, après continuez à pied, comptez une demi heure pour aller au pied du rocher. Pour grimper sur le rocher il faut emprunter une échelle métallique et des escaliers.
Gorges de la Jonte Peyreleau et le Rozier

Le savez-vous? :

  • Rivières
Gorges de la Jonte La Jonte
  • La Jonte
    La Jonte prend sa source dans la commune de Gatuzières à 440 m d'altitude dans le massif du Mont Aigoual.
    Longue de 39 km, la rivière Jonte se jette dans le Tarn* à la sortie des gorges du Tarn à 400 m d'altitude.
    Meyrueis, petite ville de 1 000 habitants, est la principale ville traversée. Après Meyrueis, la Jonte sert de limite au département de Lozère et de l'Aveyron et à la région Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées.
    La particularité de la rivière est qu'elle disparaît de son lit peu après Meyrueis pour réapparaître quelques kilomètres plus loin.
    Le débit moyen est de 5 m3 par seconde près de son embouchure à Peyreleau. Au mois d'août le débit est au minimum avec 1 m3 par seconde environ. En novembre, le débit est maximum, 8 m3 par seconde en moyenne.
    Le débit maximal de la jonte fut de 350 m3 par seconde à Meyrueis pendant les crues de 1994.
Gorges de la Jonte Aven Armand
  • Les gorges de la Jonte
    La Jonte serpente, disparaît, réapparaît au fond des Gorges qu'elle a creusées entre le causse Noir et le causse Méjean.
    Villages et hameaux
    - Meyrueis est la plus importante cité du bord de la Jonte.
    - Le Truel, le belvédère des vautours permet d'observer les oiseaux en liberté.
    - Peyreleau avec 70 habitants est le plus petit chef lieu de canton de France, situé dans l'Aveyron de la région Midi Pyrénées.
    - Le Rozier fait face à Peyreleau de l'autre côté de la Jonte, le village est situé en Lozère dans la région Languedoc Roussillon.
    Causse Noir
    - L'ermitage Saint Michel était en fait un point d'observation dans les gorges.
    - La grotte de Dargilan dont sa paroi de 200 m de long et de 18 m de haut est unique en Europe.
    Causse Méjean
    - La corniche du causse Méjean offre des paysages vertigineux.
    - L'aven Armand possède une salle féerique de plus de 400 stalagmitiques qui par son volume pourrait recevoir Notre Dame de Paris.
  • *Glossaire 
    Jonte : rivière de 38 km de longueur qui prend sa source dans le massif du mont Aigual et se jette dans le Tarn au Rozier.
    Perjuret (col du) : 1031 m, relie la vallée du Tarnon à la vallée de la Jonte, Florac à Meyrueis. Le col de Perjuret donne accès au Causse Méjean.
    Tarn : rivière de 380 km, le Tarn prend sa source au mont Lozère à 1560 m et se jette dans la Garonne peu après Moissac.
    Vautour fauve : gyps fulvus, oiseau appartenant à l'ordre des accipitriformes et à la famille des accipitridés comme la majorité des rapaces diurnes.
    Vautour moine : aegypius monachus, oiseau appartenant à l'ordre des accipitriformes et à la famille des accipitridés comme la majorité des rapaces diurnes.
    Vautour percnoptère : neophron percnopterus, oiseau appartenant à l'ordre des accipitriformes et à la famille des accipitridés comme la majorité des rapaces diurnes.

Imprimez la balade Gorges de la Jonte :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Lac du Salagou

Lac du Salagou
1h
Le lac du Salagou est un des sites les plus fascinants de France. Le lac Salagou offre des paysages remarquables.
21 notes 

Cirque de Mourèze

Cirque de Mourèze
2h
Mourèze est charmant petit village de l'Hérault surtout connu pour son étrange site. Le cirque de Mourèze est un des Grands Sites de France.
12 notes 

Gorges de l'Hérault

Gorges de l'Hérault
1h30
Les gorges de l'Hérault offrent de pittoresques paysages rocheux. Au fond des gorges, l'Hérault est propice aux escapades en canoë.
8 notes 

Ces recettes de Languedoc Roussillon pourraient vous plaire :

Confiture d'abricots

Confiture d'abricots
1 h 5 min
La confiture d'abricots est facile à réussir et ne nécessite que 2 ingrédients. Mixée, la confiture d'abricot se tartine et se mélange aisément. N'hésitez pas à vous lancer, on ne peut pas la louper!
4 avis 

Truffade

Truffade
50 min
La truffade à la tome fraîche du Cantal est idéale pour le repas du soir. La truffade est un plat nourrissant qui ne demande qu'une petite salade pour l'accompagner !
4 avis 

Aligot

Aligot
35 min
L'Aligot d'Aubrac est une recette facile à réaliser avec la tome fraîche et les pommes de terre. L'Aligot est un plat créé par les moines d'Aubrac.
1 avis