Corse du Sud

Balade à Bonifacio, Falaises de Bonifacio

3 notes

Préambule : Cette balade vous fera découvrir une jolie petite ville, dans un site remarquable, au dessus de son port et de sa calanque.
Falaises de Bonifacio Port de Bonifacio
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Freto
Falaises de Bonifacio Falaises de Bonifacio

Balade Falaises de Bonifacio :

  • La nationale 196 vous amènera sur le port ; poursuivez la route passant derrière le quai et vous arriverez à la citadelle. Les parkings sont en haut.

    Le port installé le long d'une profonde et étroite anse, au bout du port, départ de bateaux :
    - Vers la grotte marine de Sdragonato, une des curiosités naturelles les plus célèbres de l'île.
    - Vers les îles Lavezzi...
Falaises de Bonifacio La citadelle
Falaises de Bonifacio Situation

Description des points principaux de la balade.

Falaises de Bonifacio
  • P Les parkings sont dans la vieille ville, à côté de la mairie ou un peu plus loin.
    Coordonnées de l'entrée du parking, P : 41.387554, 9.154429, en degré décimaux.
    Coordonnées de l'entrée du parking, P2 : 41.387701, 9.151626.
  • 1 La vieille ville fortifiée, sur son éperon rocheux, est située sur bras de terre qui s'avance dans la mer. Le chemin de ronde vous offre une balade au coeur des fortifications de la ville.
  • 2 Toute la cité médiévale s'organise autour de l'imposante église Sainte Marie Majeure. Cette principale église de Bonifacio est l'édifice religieux le plus ancien de la ville, édifiée au XIIe siècle par les Pisans.
  • 3 Les escaliers du Roy d'Aragon Doté de 187 marches, les escaliers surplombent la mer de 65 m et vont à la rencontre d'une source.
  • 4 Bastion de l'étendard, XIIIe siècle.
Falaises de Bonifacio Les eaux du golfe

Le savez-vous? :

  • Villes de France
Falaises de Bonifacio Iles Lavezzi
  • Bonifacio
    Bonifacio est la ville le plus au sud de la Corse et par conséquent la plus au sud de la France métropolitaine*. Son sol est calcaire d'où ses spectaculaires falaises alors que le sol de la Corse est plutôt granitique. La Sardaigne en Italie, est toute proche, séparée par les bouches de Bonifacio.
    Le site de la ville était déjà occupé à l'époque du néolithique, 5000 à 2500 avant JC. Avec les romains la paix s'installe, l'abri offert par la baie devient un port, les échanges se multiplient, en particulier entre la Corse et la Sardaigne. Il semblerait que l'origine de la ville actuelle date des années 830 grâce au Marquis de Toscane, Boniface.
    L'histoire de la ville est animée par un conflit entre Pise et Gênes. D'abord c'est Pise qui est maître des lieux et cela jusqu'à la fin du XIIe siècle. Puis c'est Gênes qui a colonisé la ville et construit la citadelle actuelle.
    Aujourd'hui Bonifacio compte environ 2 600 bonifaciennes et bonifaciens, sur une superficie de 13 800 ha.
Falaises de Bonifacio Grottes de Sdragonato
  • A voir, à faire à Bonifacio
    Bonifacio est une des villes touristiques les plus importantes de la Corse, plus de 1 million de visiteurs l'été. Il faut préciser que la région de Bonifacio offre de nombreuses possibilités aux vacanciers.
    - La ville haute est parsemée de ruelles, de placettes et de points de vue sur la côte, la mer et le port.
    - Au fond d'une calanque, le port de Bonifacio avec 10 000 bateaux de passage par an est le port français le plus fréquenté de méditerranée.
    - Le littoral est très varié autour de Bonifacio, des falaises, des criques de sable fin, des golfes profonds on peu y pratiquer tous les loisirs tournant autour de la plage, de la baignade et de la plaisance.
    - Quelque soit votre niveau, vous apprécierez la plongée dans des eaux claires et vous rencontrerez une faune variée même à faible profondeur.
    - Des promenades en bateau peuvent vous emmener vers les îles Lavezzi, les grottes marines ou vers la Sardaigne.
    - En VTT, à pied ou à cheval, les sentiers permettent de découvrir des paysages spectaculaires, la campagne parsemée de baracun* et une faune variée : hérons, tortues d'Hermann*, martin pêcheurs*, ...
  • *Glossaire
    Baracum : cabane de pierres sèches.
    France métropolitaine : comprend les régions françaises du continent européen Corse comprise.
    Martin pêcheur : oiseau très coloré, appartenant à l'ordre des coraciiformes et à la famille des alcidininés comme d'autres martins pêcheurs.
    Tortue d'Hermann : Eurotestudo hermanni reptile de la famille ses testudinidés.

Imprimez la balade Falaises de Bonifacio :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Corse pourraient vous plaire :

Sartène la Médiévale

Sartène la Médiévale
1h
Cette balade dans la chaleur de l'été vous permettra de découvrir Sartène, une petite ville de la montagne Corse avec ses ruelles étroites et ses passages voûtés.
7 notes 

Vallée de la Restonica

Vallée de la Restonica
2h30
La vallée de la Restonica est un site classé. Très fréquentée, la vallée de la Restonica est propice à la randonnée mais aussi à la baignade.
3 notes 

Iles Lavezzi

Iles Lavezzi
3h
Cette promenade en bateau vous amènera sur une île au large de Bonifacio. Les îles Lavezzi ne sont pas très loin de la Sardaigne. N'oubliez pas un masque et un tuba pour votre baignade.
5 notes 

Ces recettes de Corse pourraient vous plaire :

Fiadone au citron

Fiadone au citron
50 min
Le Fiadone au citron est un gâteau corse réalisé à partir de brocciu, un fromage de brebis. Parfumé aux zestes de citron, le fiadone est une recette facile à réaliser avec les bons ingrédients.
3 avis 

Confiture de Figues

Confiture de Figues
50 min
Voici la saison des figues sur vos étals de marché! Préparer cette délicieuse confiture de figues que vous servirez pour vos petits déjeuners gourmands ou garder la au frais pour accompagner le foie gras.
1 avis 

Canistrelli

Canistrelli
40 min
Les canistrelli à l'anis sont des petits gâteaux corses réalisés avec peu d'ingrédients . Ils se conservent dans une boîte en fer et sont ainsi toujours prêts pour l'invité surprise.
3 avis