Balade à Mézangers, Etang de Gué de Selle

1 note

Préambule : L'étang de Gué de Selle est idéal pour la pratique des activités de plein air. L'étang de Gué de Selle doit son nom au gué que l'on traversait à cheval avec de l'eau jusqu'à la selle.
Etang de Gué de Selle Etang de Gué de Selle
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : promenade familiale
Région naturelle : Alpes mancelles
Etang de Gué de Selle Etang de Gué de Selle

Balade Etang de Gué de Selle :

  • L'étang de Gué de Selle est situé sur la commune de Mézangers dans la région des Pays de la Loire et le département de la Mayenne.
    L'étang de Gué de Selle est aujourd'hui une base de loisirs avec un plan d'eau de 50 hectares bordé de 30 hectares de sous bois.

    Mézangers se trouve proche de la ville d'Evron, 4 km par la D7.
    Mézangers est à 60 km du Mans à 36 km de Laval et à 21 km de Mayenne.
    Mézangers est accessible par les sorties 1 (Sablé) et 2 (Sablé Evron) de l'autoroute A81, entre Le Mans et Rennes
Etang de Gué de Selle Le tour de l'étang de Gué de Selle
Etang de Gué de Selle Situation

Description des points principaux de la balade.

Etang de Gué de Selle
  • P Le parking principal est situé juste à côté de la base de loisirs, en bordure de la D7 entre Mézangers et Jublains.
  • P2 Un deuxième parking se trouve à l'autre extrémité au bord de la D272, entre l'étang de Gué de Selle et l'étang de la Chevalière.
  • 1 D'avril à septembre, la base de loisirs offre de multiples activités sportives et nautiques : voile, tennis, randonnée pédestre, VTT ou pédestre, jeux pour enfants, parcours d'orientation, ...
  • 2 La plage est surveillée en juillet et août, à proximité se trouvent : aires de piques niques, bar, glace, restaurant et hôtel***.
  • 3 Le tour de l'étang est long de 3125 m, c'est un parcours botanique où sont présentes différentes espèces d'arbres. Plusieurs oiseaux nichent au bord de l'étang : foulque*, fuligule morillon*, grèbe huppé*, ... De nombreux canards y sont aussi présents.
Etang de Gué de Selle Sous bois au printemps

Le savez-vous? :

  • Animaux
Etang de Gué de Selle Ragondin
  • Ragondin
    Myocastor coypus
    Caractéristiques.
    Taille : de 0,65 m à 1 m, queue comprise, de 40 à 60 cm pour le corps seul
    Poids adulte : jusqu'à 7 kg en moyenne.
    Longévité : 6 ans
    Régime : végétarien
    Gestation : 132 jours
    Portée : 2 à 8 petits
    Statut IUCN* : LC préoccupation mineure
    Le Ragondin est originaire d'Amérique du sud, il fut introduit en France au XIXe siècle.
    Les animaux introduits étaient élevés pour leur fourrure bon marché.
    Les animaux vivants en France aujourd'hui se sont échappés ou ont été relâchés lorsque l'exploitation de leur fourrure ne fut plus rentable.
Etang de Gué de Selle Myocastor coypus
  • Habitat
    Le ragondin s'installe à proximité des cours d'eau, il creuse un terrier dont une entrée communique avec l'eau. Cette ouverture dans l'eau accélère l'érosion des berges de la rivière. Il vit dans toute la France mais il est absent des zones d'altitude.
    Morphologie
    Le ragondin est un animal semi aquatique, Ses narines et sa bouche se ferment lorsqu'il est dans l'eau. Le ragondin possède des pattes antérieures palmées munies de griffes. Il les utilise pour se propulser dans l'eau, pour creuser son terrier et pour prendre ses aliments.
    Alimentation
    Le ragondin est un herbivore, il mange tout ce qui se trouve dans son habitat et à proximité. Il se nourrit de joncs, de roseaux, de racines, d'herbe mais aussi de maïs, de blé, de betteraves et plus généralement tout ce qui se trouve proche de son terrier.
    Moeurs
    Le ragondin se reproduit toute l'année1 à 2 fois par an, les 2 à 8 jeunes nagent très rapidement et leur maturité sexuelle arrive très tôt dès l'âge de 7 à 8 mois.
  • *Glossaire
    Foulque Macroule : fulica altra, oiseau appartenant à l'ordre des gruiiformes et à la famille des rallidés comme les râles, les poules d'eau, ...
    Fuligule morillon : aytya fuligula, canard plongeur appartenant à l'ordre des anseriformes et à la famille des anatidés comme les oies, les cygnes, les canards.
    Grèbe huppé : policeps cristatus, oiseau appartenant à l'ordre des podicipediformes qui ne compte qu'une seule famille les podicipédidés qui comptes 21 espèces de grèbes.
    Ragondin : myocastor coypus, mammifère de l'ordre des rongeurs appartenant à la famille des myocastoridae et du genre myocastor dont le ragondin est le seul représentant.

Imprimez la balade Etang de Gué de Selle :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Pays de la Loire pourraient vous plaire :

Sillé le Guillaume

Sillé le Guillaume
1h30
Sillé le Guillaume est entourée d'un paysage vallonné et verdoyant. Sillé le Guillaume est une destination privilégiée pour les amateurs de loisirs natures et sportifs.
2 notes 

Cathédrale du Mans

Cathédrale du Mans
1h
Un petite visite de la cathédrale du Mans dédiée à Saint Julien. La cathédrale du Mans est le monument le plus visité du Pays de la Loire.
6 notes 

Sainte Suzanne

Sainte Suzanne
1h30
Saint Suzanne est une petite cité médiévale. Sainte Suzanne a conservé un riche patrimoine dans une région de collines
4 notes 

Ces recettes de Pays de la Loire pourraient vous plaire :

Salade nantaise

Salade nantaise
25 min
Voilà une salade nantaise rafraîchissante. La salade nantaise conviendra à merveille avec l'arrivée des concombres et des tomates sur nos marchés.
1 avis 

Gratin de quinoa aux poireaux

Gratin de quinoa aux poireaux
50 min
Le gratin de quinoa aux poireaux ets une délicieuse façon d'accommoder le quinoa. Cette recette de gratin de quinoa aux poireaux est très facile à réaliser.
1 avis 

Gâteau nantais

Gâteau nantais
60 min
Le gâteau nantais délicieusement parfumé au rhum, nappé de sucre glace séduira vos hôtes. Le gâteau nantais ne nécessite que très peu d'ustensiles et se réalise facilement sans levure et avec très peu de farine.
1 avis