Balade à Val des Prés, Durance et Clarée

3 notes

Préambule : A la confluence entre la Clarée et la Durance, il est étonnant de voir comment un petit ruisseau donne son nom à une grosse rivière.
Durance et Clarée Confluence Clarée Durance
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 15 mn
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Briançonnais
Durance et Clarée Durance et Clarée

Balade Durance et Clarée :

  • A la confluence de la Durance* et de la Clarée*, la Clarée devient la Durance. Pourtant la Durance ne semble même pas grossir le cours d'eau de la Clarée.

    La Vallée de la Clarée se termine à la Vachette près de Briançon sur la route du Montgenèvre*. Briançon est accessible :
    Depuis Grenoble par la vallée de la Romanche* dans l'Oisans et le col du Lautaret*.
    Depuis Gap, Sisteron et Digne par la vallée de la Durance*.
    Depuis l'Italie par le col du Montgenèvre.
Durance et Clarée Clarée et Durance
Durance et Clarée Situation

Description des points principaux de la balade.

Durance et Clarée
  • P Le parking se trouve au bord de la D 994g, sur la commune de Val des Prés, entre la Vachette et le Rosier en remontant la Vallée de la Clarée.
    Coordonnées de l'entrée du parking, P : 44.924646, 6.679245, en degrés décimaux.
  • 1 Le pont des amoureux traverse la Durance, assez profonde à cet endroit. De jeunes garçons sautent du pont pour se rafraîchir.
  • 2 Juste à côté un autre pont, bien plus petit et toujours en bois, traverse la Durance. A cet endroit, 1360 m d'altitude, la Durance venant de Montgenèvre fait moins d'un mètre de large et au maximum une vingtaine de centimètres de profondeur.
Durance et Clarée Saut dans la Durance

Le savez-vous? :

  • Fleuves et rivières de France
Durance et Clarée La Durance à Montgenèvre
  • Durance
    Entourée des sommets de Château Jouan (2565 m), des Anges (2459 m) et du Chenaillet (2650 m), la Durance* prend sa source à 2280 m d'altitude dans le domaine skiable de Montgenèvre.
    Le petit ruisseau descend rapidement le col de Montgenèvre* et rejoint la Clarée* après 8 km de course.
    A la confluence, La Durance est un petit ruisseau de montagne alors que la Clarée est déjà une belle rivière, avec un lit plus long, un débit plus important et sa source est plus haute. Mais la Durance a imposé son nom parce que après le col de Montgenèvre, elle longe la Via Domitia devenue la grande route commerciale entre la France et l'Italie.
    Caractéristiques de la Durance :
    - Sa longueur est de 324 km.
    - Son débit moyen est de 180 m³ par seconde
    - La surface de son bassin est de 14 225 km².
Durance et Clarée La Durance à Sisteron
  • Les bords de la Durance
    Quelques affluents ; la Clarée dans sa vallée classée, la Guisance* venant du Lautaret, l'Ubaye* arrivant à Serre-Ponçon, le Verdon* et ses gorges.
    - Les sources de la Durance sont sur la commune de Montgenèvre, première station de ski française, Montgenèvre a été créée en 1907.
    - Briançon est la première ville traversée, Vauban a fait de Briançon une ville fortifiée remarquable. La station de ski de Serre Chevalier est toute proche, les grands cols alpins aussi ; l'Izoard*, Vars*, le Lautaret*, le Galibier*, ...
    La ville d'Embrun marque le début du Barrage de Serre-Ponçon. Le plus grand barrage sur la Durance est réputé pour ses sports nautiques et la baignade.
    Après le Barrage de Serre-Ponçon la Durance est imposante. La vallée s'élargit petit à petit favorisant les cultures fruitières.
    - Sisteron est la porte de la Provence, ses fortifications sont impressionnantes. Les montagnes ne laissent qu'un étroit passage à la rivière.
    - A partir de Manosque et jusqu'à Cavaillon, la Durance contourne le Luberon, sa montagne, ses villages et ses fruits.
    - A Avignon, la Durance vient grossir le Rhône*. La cité des Papes dans son centre ancien est remarquable avec ses remparts, ses Palais et son pont.
  • *Glossaire 
    Clarée : rivière de 32 km de long, la Clarée prend sa source dans le lac de la Clarée à 2433 m d'altitude et laisse son nom à la Durance dans le village de la Vachette.
    Durance : rivière de 323 km de long, la Durance prend sa source à 2300 m d'altitude au pied du sommet des Anges, elle se jette dans le Rhône à Avignon.
    Galibier (col du) : 2647 m, relie la vallée de l'Arc à la vallée de la Guisance et les Alpes du Sud aux Alpes du Nord.
    Izoard (col de l') : 2361 m, relie la vallée du Guil à la vallée de la Durance et le Queyras à Briançon.
    Lautaret (col du) : 2058 m, relie l'Oisans au Briançonnais. Le col du Lautaret est le col de plus de 2000 m le plus facile d'accès.
    Montgenèvre (col du) : 1850 m, relie la France à l'Italie, le col est situé dans le station de ski de Montgenèvre.
    Rhône : fleuve de 812 km de long, le Rhône prend sa source en Suisse au glacier du Rhône à 2250 m d'altitude. Le fleuve rentre en France après avoir traversé le lac Léman et Genève. Le Rhône se jette dans la Méditerranée par le Delta du Rhône en Camargue.
    Romanche : rivière de 78 km de long, la Romanche prend sa source à 2143 m d'altitude au pied du glacier de la Plate des Agneaux dans le massif des Ecrins, elle se jette dans le Drac au sud de Grenoble.
    Vars (col de) : 2108 m, relie la vallée de l'Ubaye à la vallée de la Durance et au Queyras, Guillestre à Barcelonnette.

Imprimez la balade Durance et Clarée :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Route des Crêtes Cassis la Ciotat

Route des Crêtes Cassis la Ciotat
1h30
La route des crêtes conduit cyclistes et voitures de Cassis à la Ciotat. Cette route des crêtes s'élève à plus de 400 m et surplombe la mer au travers plusieurs virages.
55 notes 

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon

Sentier du Littoral Bandol Port d'Alon
2h30, AR
Le sentier du littoral entre Bandol et le Port d'Alon est une randonnée sans grandes difficultés. Le sentier du littoral Bandol Port d'Alon offre des paysages magnifiques.
35 notes 

Barrage de Malpasset

Barrage de Malpasset
1h
Cette balade, agréable aujourd'hui, vous fera découvrir une courte partie de la vallée du Reyran et les restes du barrage de Malpasset dont la catastrophe a été vécue par la France entière.
26 notes 

Ces recettes de Provence Alpes Côte d'Azur pourraient vous plaire :

Ragoût de pommes de terre

Ragoût de pommes de terre
50 min
Le ragoût de pommes de terre de ma grand-mère ravit toute la famille par sa simplicité et sa saveur.
21 avis 

Pâtes carbonara

Pâtes carbonara
20 min
Voici une recette très simple de pâtes carbonara. Les pâtes carbonara sont à réaliser de préférences avec des spaghettis ou des tagliatelles
11 avis 

Pérugines à la tomate

Pérugines à la tomate
60 min
Les pérugines sont de petites saucisses niçoises. Préparées avec une sauce tomate, basilic, pancetta et olives niçoises, vos pérugines vont accompagner divinement vos pâtes fraîches!
5 avis