Balade à Saint Chély d'Aubrac, Dômerie d'Aubrac

Pas de note

Préambule : Cette balade vous présentera Aubrac sur le plateau de l'Aubrac. La Dômerie d'Aubrac est située sur le chemin du Puy de la route Saint Jacques de Compostelle.
Dômerie d'Aubrac Eglise du XIIe siècle.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure
Période : Printemps, été, automne
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Monts d'Aubrac
Dômerie d'Aubrac Dômerie d'Aubrac

Balade Dômerie d'Aubrac :

  • La Dômerie de l'Aubrac est un ancien monastère sur la commune de Saint Chély d'Aubrac. La Dômerie fut construite pour protéger les pèlerins se rendant à Compostelle.
    A cette époque, malgré la forêt sombre qui couvrait l'Aubrac et les brigands qui la fréquentaient au moyen âge, les pèlerins de Saint Jacques traversaient l'Aubrac qui était parcouru par une voie romaine large et pavée reliant Lyon à Toulouse.

    Aubrac est à 8 km vers le sud de Nasbinals, accessible par Aumont Aubrac, sortie 35 de l'A75 ou par Marvejols, sortie 38 de l'A75.
Dômerie d'Aubrac Tour des anglais
Dômerie d'Aubrac Situation

Description des points principaux de la balade.

Dômerie d'Aubrac
  • P Le parking est situé au centre du petit village.
  • 1 La Dômerie d'Aubrac fut décrite par Châteaubriand comme le Saint Bernard de la France, 500 pèlerins pouvaient y être accueillis et 5000 pains étaient distribués.
    La légende raconte qu'à l'origine le repas donné aux pèlerins en Auvergne dans l'Aubrac était fait de pain et de fromage fondu. Le pain fut remplacé au XIXe siècle par de la pomme de terre. Les pèlerins réclamaient quelque chose, "aliquod" devenu au fil des ans aligot.
    A ne pas manquer la tour des anglais, gîte d'étape aujourd'hui, l'église du XIIe siècle et la maison où séjourna François 1er* en juillet 1533.
  • 2 A proximité de la place centrale se trouve un restaurant et un hôtel restaurant.
Dômerie d'Aubrac Maison d'Aubrac.

Le savez-vous? :

  • Loisirs nature et sportifs
Dômerie d'Aubrac Sur le chemin de St Jacques.
  • Etape 5 : Aumont Aubrac - Nasbinals
    L'Aubrac est un véritable mythe sur la route de Compostelle, L'Aubrac est autant redouté qu'apprécié.
    Longueur du trajet : 25.5 km, 6h30.
    Altitude de départ : 1040 m.
    Altitude la plus haute : 1250 m au Roc des Loups.
    Altitude d'arrivée : 1180 m.
    Le plateau de l'Aubrac
    L'Aubrac est un plateau vallonné et aride dont l'altitude est légèrement au dessus de 1000 m. Les paysages faits de pâturages ras, de vieilles pierres et d'habitations isolées sont remarquables.
    Nasbinals
    Nasbinals est le plus important village du centre de l'Aubrac on y trouve tous les commerces de proximité. Les premières communautés chrétiennes s'y installèrent dès le VIIe siècle.
Dômerie d'Aubrac Nasbinals.
  • Etape 6 : Nasbinals - Sainte Chély d'Aubrac
    Cette étape sur la voie du chemin du Puy en Velay, avec 1370 m d'altitude près d'Aubrac, est le point culminant de la via Podiensis* vers Saint Jacques de Compostelle, classée depuis 1998 au patrimoine mondial de l'humanité.
    Longueur du trajet : 17 km, 4h15.
    Altitude de départ : 1180 m.
    Altitude la plus haute : 1370 m au col juste avant l'arrivée à Aubrac.
    Altitude d'arrivée : 800 m.
    Aubrac
    Sur la commune de Saint Chély d'Aubrac, la Dômerie est construite à la limite des trois départements français qui se partagent l'Aubrac, l'Aveyron, le Cantal et la Lozère.
    Situé à 1320 m d'altitude, Aubrac signifie "lieu élevé" et c'est en ce lieu que fut fondé en 1120 un monastère hopital afin d'accueillir et de soigner les voyageurs se rendant en Espagne.
    Saint Chély d'Aubrac
    Saint Chély d'Aubrac occupe une vallée verdoyante entre Aubrac et vallée du Lot. La croix du pont Vieux est classée au patrimoine mondial par l'Unesco*.
  • *Glossaire
    Chateaubriand : écrivain romantique né à Saint Malo en 1768 et mort à paris en 1848.
    François 1er : sacré roi de France dans la cathédrale de Reims en 1515. François 1er régnera sur la France jusqu?à sa mort en 1547. Il réunira à la couronne de France la région de l'Aubrac.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.
    Via Podiensis : Chemin de saint Jacques de Compostelle reliant Le Puy en Velay à Saint Jean Pied de Port.

Imprimez la balade Dômerie d'Aubrac :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Midi Pyrénées pourraient vous plaire :

Cirque d'Autoire

Cirque d'Autoire
1h30
Autoire est un charmant village situé dans un cirque naturel. A Autoire rien ne dénote, ni les habitations ni la nature.
11 notes 

Gorges de la Dourbie

Gorges de la Dourbie
1h
Les Gorges de la Dourbie séparent le Causse du Larzac du Causse Noir. Les gorges de la Dourbie offres de jolies paysage et d'étonnant accès aux causses voisins.
4 notes 

Corniche du Causse Noir

Corniche du Causse Noir
4h30
Cette balade vous conduira en bordure du causse Noir. La corniche du causse Noir permet l'accès, à travers de somptueux paysages, à l'ermitage Saint Michel.
4 notes 

Ces recettes de Midi Pyrénées pourraient vous plaire :

Saucisse de Toulouse

Saucisse de Toulouse
35 min
Voici une manière toute simple de préparer la saucisse de Toulouse. Une la purée de pommes de terre accompagnera cette saucisse du Sud Ouest.
7 avis 

Filet mignon au Roquefort

Filet mignon au Roquefort
1 h 5 min
Cette recette vous permettra de réaliser le filet mignon au Roquefort. Le filet mignon au Roquefort est original avec ce fromage renommé.
7 avis 

Salade au Roquefort

Salade au Roquefort
20 min
Avec le retour de l'été, la salade au Roquefort sera une entrée idéale. La salade au Roquefort composée de salade verte, de tomates, d'haricots verts et du jambon de pays a tous les atouts pour plaire.
1 avis