Balade à Charbonnières les Sapins, Dino Zoo parc des dinosaures

Pas de note

Préambule : Cette balade vous conduira à Dino Zoo dans un parc préhistorique. Dino Zoo vous présente les principaux animaux préhistoriques reconstitués dans un vaste parc arboré.
Dino Zoo parc des dinosaures Dimetrodon.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 15
Période : toute l'année sauf l'hiver
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Région de Besançon
Dino Zoo parc des dinosaures Dino Zoo parc des dinosaures

Balade Dino Zoo parc des dinosaures :

  • Dino Zoo est un parc préhistorique où de nombreux animaux préhistoriques sont présentés grandeur nature. Ils sont exposés dans un décor naturel le plus proche possible du biotope d'origine.
    Les enfants apprécieront les aires de jeux, le manège des dinosaures et les animations autour de la peinture rupestre, de la production du feu avec des matériaux naturels.

    L'accès se fait par la route N 57 entre Besançon et Pontarlier. Poursuivre par la D 472 en direction d'Ornans et suivre enfin la direction du village de Charbonnières les Sapins qu'il faut traverser.
Dino Zoo parc des dinosaures Appatosaure et allosaure
Dino Zoo parc des dinosaures Situation

Description des points principaux de la balade.

Dino Zoo parc des dinosaures
  • P Dans la traversée du village de Charbonnières les Sapins le parc des dinosaures est indiqué.
  • 1 Dès l'entrée se trouvent les aires de jeux pour enfants, le manège des dinos-galopant, le cinéma 4d et les animations préhistoriques dont l'utilisation d'un propulseur, la production du feu, la peinture rupestre.
  • 2 Le coin du paléozoïque entre 600 et 248 millions d'années, est représenté par l'eryops un des premiers amphibiens, le dimetrodon, reptile à membrane dorsale ou le scutosaurus équipé d'une armure.
  • 3 La grande zone du mésozoïque entre 248 et 65 millions d'années, est caractérisée par l'apparition des premiers dinosaures. Le tyrannosaure Rex en est le plus terrible représentant.
  • 4 La dernière étape vous emmène au cénozoïque de 66 millions d'années à nos jours. Cette période est marquée par l'extension des mammifères avec récemment l'apparition de l'australopithèque suivi par l'homme.
Dino Zoo parc des dinosaures Tyranosaure Rex.

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Dino Zoo parc des dinosaures Proconsul
  • L'Homme
    Moeripithecus : anthropoïde ancien, qui ressemble à l'homme. Cette famille est apparue il y a 36 millions d'années en Egypte et dans la péninsule arabique. Ce quadrupède arboricole frugivore de 40 cm a disparu il y a 32 millions d'années. Il est à l'origine des petits singes actuels tel le macaque ou le babouin et des hominoïdes comme les grands singes ou l'homme.
    Proconsul :
    Il appartient à la super famille des hominoïdes anciens comprenant les grands singes et de l'homme. Il est apparu il y a 22.5 millions d'années au Kenya et en Ouganda. C'est un quadrupède arboricole grimpeur frugivore de 1 m 40 de hauteur. Le proconsul disparaît il y a 17 millions d'années.
    Australopithecus : le singe du sud.
    Le pré australopithecus est apparu il y a 5.5 millions d'années en Afrique de l'est. L'australopithèque Lucie est bipède et omnivore et mesure 1 m 10. La famille australopithecus a disparu il y a 2.8 millions d'années.
Dino Zoo parc des dinosaures Homme de Neandertal
  • Famille Homo : homme.
    La famille homo est apparue en Afrique de l'est et en Afrique australe il y a 3 millions d'années avec l'espèce homo habilis, l'homme habile, qui disparaîtra il y a 1.6 million d'année. L'homo habilis, est omnivore et plutôt carnivore charognard. Il est essentiellement bipède et mesure de 1 m 30 à 1 m 50.
    Il construit les premières habitations et les outils à base de galets.
    L'homo erectus apparaît il y a 1,9 million d'année en Afrique d'où il conquit le Moyen Orient, l'Europe et l'Asie. L'homo Erectus, l'homme érigé, est un bipède omnivore carnivore chasseur mesurant de 1 m 50 à 1 m 80. L'homo erectus maîtrise le feu, fabrique des outils et sa vie sociale est très développée.
    La famille homo sapiens, l'homme qui pense, est apparu il y a 300 000 ans en Europe et au Proche Orient avec l'espèce homo sapiens neanderthalensis. L'homme de Neandertal est strictement bipède, il est omnivore mais surtout chasseur. Il fabrique ses outils avec des éclats et est le premier du genre homo à enterrer ses morts. Il disparaît il y a 35 000 ans.
    L'homo sapiens sapiens, c'est nous, est apparu il y a 125 000 ans. Surnommé l'homme de Cro-magnon, il est omnivore, enterre ses morts, peint sur les murs, fabrique des outils, recherche toujours de nouvelles technologies, ...

Imprimez la balade Dino Zoo parc des dinosaures :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Franche Comté pourraient vous plaire :

Via Ferrata d'Ornans

Via Ferrata d'Ornans
1h+ approche 30 mn et retour 30 mn
Cette Via Ferrata de la roche du mont à Ornans suit un itinéraire assez facile tout à l'horizontal, avec tout de même un dernier ressaut un peu plus difficile pour terminer. La via ferrata d'Ornans offre de jolies vues sur Ornans et la vallée de la Loue.
1 note 

Place de la Révolution

Place de la Révolution
1h
La place de la Révolution est la plus grande et la plus importante de Besançon. Cette balade vous présente la place et son proche environnement.
1 note 

Source de la Loue

Source de la Loue
1h
Cette promenade vous permettra de découvrir la source de la Loue jaillissant en cascade. La source de la Loue est une résurgence du Doubs.
0 note 

Ces recettes de Franche Comté pourraient vous plaire :

Mont d'Or chaud

Mont d'Or chaud
35 min
C'est une recette idéale pour vos soirées d'hiver, le Mont d'Or chaud est prêt rapidement et savoureux comme une fondue !
19 avis 

Escalope Belle Comtoise

Escalope Belle Comtoise
35 min
Cette recette franc comtoise familiale et nutritive est aussi délicieuse que simple à faire.
2 avis 

Poulet au Vin Jaune et aux morilles

Poulet au Vin Jaune et aux morilles
1 h 35 min
Ce poulet au Vin Jaune et aux morilles est digne d'un repas de fête. Le poulet au Vin Jaune et aux morilles est un plat typiquement Franc comtois, original par son mélange de saveurs morilles, Vin jaune.
2 avis