Recoins de France
Tourisme Franche Comté >> Balade Franche Comté, randonnée Franche Comté et promenade Franche Comté.
Région : Franche Comté. Département : Doubs. Agglomération proche : Besançon Ville: Charbonnières les Sapins.

Balade à Charbonnières les Sapins, Dino Zoo parc des dinosaures







Cette balade vous conduira à Dino Zoo dans un parc préhistorique. Dino Zoo vous présente les principaux animaux préhistoriques reconstitués dans un vaste parc arboré.

Doubs Charbonnières les Sapins

Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :

 

Durée : 1 heure 15
Période : toute l'année sauf l'hiver
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Région de Besançon

Dino Zoo est un parc préhistorique où de nombreux animaux préhistoriques sont présentés grandeur nature. Ils sont exposés dans un décor naturel le plus proche possible du biotope d'origine.
Les enfants apprécieront les aires de jeux, le manège des dinosaures et les animations autour de la peinture rupestre, de la production du feu avec des matériaux naturels.

L'accès se fait par la route N 57 entre Besançon et Pontarlier. Poursuivre par la D 472 en direction d'Ornans et suivre enfin la direction du village de Charbonnières les Sapins qu'il faut traverser.

Dimetrodon.


Imprimer la balade Dino Zoo parc des dinosaures.
 

Description des points principaux de la balade. (Voir le plan)

(P) - Dans la traversée du village de Charbonnières les Sapins le parc des dinosaures est indiqué.
(1) - Dès l'entrée se trouvent les aires de jeux pour enfants, le manège des dinos-galopant, le cinéma 4d et les animations préhistoriques dont l'utilisation d'un propulseur, la production du feu, la peinture rupestre.
(2) - Le coin du paléozoïque entre 600 et 248 millions d'années, est représenté par l'eryops un des premiers amphibiens, le dimetrodon, reptile à membrane dorsale ou le scutosaurus équipé d'une armure.
(3) - La grande zone du mésozoïque entre 248 et 65 millions d'années, est caractérisée par l'apparition des premiers dinosaures. Le tyrannosaure Rex en est le plus terrible représentant.
(4) - La dernière étape vous emmène au cénozoïque de 66 millions d'années à nos jours. Cette période est marquée par l'extension des mammifères avec récemment l'apparition de l'australopithèque suivi par l'homme.

Appatosaure et allosaure


Autres balades dans la région Franche Comté :

1) Source de la Loue (balade à Ouhans, Vue 62609 fois)
2) Source du Lison (balade à Nans sous Ste Anne, Vue 55803 fois)
3) Plateau des mille étangs (balade à Servance, Vue 37650 fois)
4) Cirque de Baume les Messieurs (balade à Baume les Messieurs, Vue 36313 fois)
5) Baume les Messieurs (balade à Baume les Messieurs, Vue 35534 fois)
6) Via Ferrata d'Ornans (balade à Ornans, Vue 20469 fois)

Spécialités et recettes Franche Comté :

1) Mont d'Or chaud (recette de cuisine consultée 260395 fois)
2) Escalope Belle Comtoise (recette de cuisine consultée 38736 fois)
3) Oeufs cocottes au comté (recette de cuisine consultée 19284 fois)
4) Salade comtoise (recette de cuisine consultée 18817 fois)
5) Gratin de macaroni (recette de cuisine consultée 10058 fois)
6) Salade de lentilles au morbier (recette de cuisine consultée 8706 fois)

Tyranosaure Rex.


Le savez vous :


 

Chroniques


L'Homme
Moeripithecus : anthropoïde ancien, qui ressemble à l'homme. Cette famille est apparue il y a 36 millions d'années en Egypte et dans la péninsule arabique. Ce quadrupède arboricole frugivore de 40 cm a disparu il y a 32 millions d'années. Il est à l'origine des petits singes actuels tel le macaque ou le babouin et des hominoïdes comme les grands singes ou l'homme.
Proconsul :
Il appartient à la super famille des hominoïdes anciens comprenant les grands singes et de l'homme. Il est apparu il y a 22.5 millions d'années au Kenya et en Ouganda. C'est un quadrupède arboricole grimpeur frugivore de 1 m 40 de hauteur. Le proconsul disparaît il y a 17 millions d'années.
Australopithecus : le singe du sud.
Le pré australopithecus est apparu il y a 5.5 millions d'années en Afrique de l'est. L'australopithèque Lucie est bipède et omnivore et mesure 1 m 10. La famille australopithecus a disparu il y a 2.8 millions d'années.

Proconsul

Famille Homo : homme.
La famille homo est apparue en Afrique de l'est et en Afrique australe il y a 3 millions d'années avec l'espèce homo habilis, l'homme habile, qui disparaîtra il y a 1.6 million d'année. L'homo habilis, est omnivore et plutôt carnivore charognard. Il est essentiellement bipède et mesure de 1 m 30 à 1 m 50.
Il construit les premières habitations et les outils à base de galets.
L'homo erectus apparaît il y a 1,9 million d'année en Afrique d'où il conquit le Moyen Orient, l'Europe et l'Asie. L'homo Erectus, l'homme érigé, est un bipède omnivore carnivore chasseur mesurant de 1 m 50 à 1 m 80. L'homo erectus maîtrise le feu, fabrique des outils et sa vie sociale est très développée.
La famille homo sapiens, l'homme qui pense, est apparu il y a 300 000 ans en Europe et au Proche Orient avec l'espèce homo sapiens neanderthalensis. L'homme de Neandertal est strictement bipède, il est omnivore mais surtout chasseur. Il fabrique ses outils avec des éclats et est le premier du genre homo à enterrer ses morts. Il disparaît il y a 35 000 ans.
L'homo sapiens sapiens, c'est nous, est apparu il y a 125 000 ans. Surnommé l'homme de Cro-magnon, il est omnivore, enterre ses morts, peint sur les murs, fabrique des outils, recherche toujours de nouvelles technologies, ...

Homme de Neandertal


Recoins de France : Carte balades | Top balades | Nouvelles balades - Carte recettes | Top recettes | Nouvelles recettes - Qui? | Support | Plan

© Recoins de France sur Recoin.fr. Site ami de Gateau.com.