Recoin Balade Bourgogne Côte d'Or Dijon Dijon

Balade à Dijon, Dijon

Pas de note

Préambule : Bienvenue à Dijon la capitale des Ducs de Bourgogne et de la région Bourgogne Franche Comté. Dijon est aussi la cité de la gastronomie et du vin.
Dijon Place de la Libération
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 3 heures
Période : toute l'année
Catégorie : Balade familiale
Région touristique: Dijonnais
Dijon Dijon

Balade Dijon :

  • Au croisement des autoroutes et des lignes ferroviaires français, Dijon est facilement accessible par les régions françaises et les pays voisins de la Belgique à l'Italie.
    La ville de Dijon est attractive par son patrimoine, sa gastronomie, ses vins et son dynamisme.

    Dijon est accessible par l'autoroute A31 Sortie 4 ou Dijon par A311 et les autoroutes A38 en venant de l'A6 ou A39 en venant de Dole
Dijon Maison Maille
Dijon Situation

Description des points principaux de la balade.

Dijon
  • P1 Coordonnées du parking Trémouille, P1 : 47.326069, 5.042461, en degrés décimaux.
  • 1 L'église Notre Dame est remarquable par les gargouilles de sa façade et la chouette porte bonheur sculptée sur un de ses contreforts.
  • 2 La Tour Philippe le Bon* offre un vaste panorama sur Dijon en haut d'un escalier de 316 marches.
  • 3 La place Royale (place de la Libération) est située au centre historique de Dijon devant le palais des Duc de Bourgogne.
  • 4 Dijon, capitale de la gastronomie, environ 500 restaurants vous feront découvrir les spécialités régionales et les vins de Bourgogne.
  • 5 La Cathédrale Saint Bénigne fut construite du XIIe au XIVe siècle à la place de l'abbatiale de l'Abbaye saint Bénigne.
  • 6 Le parcours de la chouette vous fera découvrir Dijon en 22 étapes.
  • 7 La cité internationale de la gastronomie et du vin s'installera à partir de 2019 autour de l'ancien hôpital général de Dijon.
Dijon Terrasses place Darcy

Le savez-vous? :

  • Chroniques
Dijon Tour Philippe le Bon
  • 7 atouts de Dijon
    1 Ducs de Bourgogne
    La tour des Bars (Musée des beaux Arts) est le bâtiment le plus ancien du palais des ducs de Bourgogne, les travaux commencèrent en 1366.
    La salle des Gardes a des dimensions impressionnantes, elle abrite aujourd'hui les tombeaux des ducs de Bourgogne.
    La tour Philippe* le Bon est haute de 52 m. sa terrasse offre un magnifique panorama sur Dijon.
    2 Capitale régionale au coeur de l'Europe
    Dijon est la capitale régionale de la Région Bourgogne Franche Comté. La cité des ducs de Bourgogne est au centre d'un noeud autoroutier à 5 branches dirigé vers : Paris, Lyon et Marseille, Nancy Troyes la Belgique et le Luxembourg, Mulhouse et l'Allemagne, Genève et la Suisse.
    3 100 clochers
    Le nombre de clochers de Dijon n'approchent pas les cent, mais peu touché par les derniers conflits, Dijon a gardé une grande partie de ses édifices religieux. Les clochers de ses églises sont visibles depuis la tour de Philippe le Bon.
    4 Chouette de Dijon
    La petite chouette a sa rue le long de l'église Notre Dame où l'oiseau de nuit est sculpté.
    Caresser la chouette vous portera bonheur.
Dijon Chouette de Dijon
  • 5 Cuisine dijonnaise
    La cité internationale de la gastronomie et du vin ouvrira en 2019 à Dijon.
    La cité internationale de la gastronomie fait suite au classement par l'Unesco du repas gastronomique des français.
    C'est un espace commercial et touristique autour de la gastronomie et du vin comprenant un écoquartier, et un complexe cinématographique.
    Il occupera le site de l'ancien hôpital général de Dijon.
    6 Climats de Bourgogne
    Les climats sont des parcelles de vigne rigoureusement délimités. Chaque climat possède sa propre histoire et sa géologie. Les climats sont plus de 1000 en Bourgogne, ils se nomment Chambertin, Montrachet, Romanée, Crays, ...
    Les climats de Bourgogne sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco*. Ils s'étendent sur 60 km au sud ouest de Dijon et concernent 140 communes.
    7 Moutarde de Dijon
    Plus que la gastronomie, les vins ou la chouette, c'est la moutarde qui fait parler de Dijon. La moutarde, plus ou moins forte, accompagne parfaitement les viandes.
  • *Glossaire
    Philippe le Bon : Philippe III de Bourgogne, duc de Bourgogne de 1419 à 1467, Philippe le Bon est le père de Charles le Téméraire.
    Unesco : organisation surtout connue pour le classement de sites sauvages et bâtis dans le répertoire mondial de l'humanité.

Imprimez la balade Dijon :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Bourgogne pourraient vous plaire :

Roche de Solutré

Roche de Solutré
1h30
Cette petite randonnée vous emmènera en une demie heure au sommet de la roche de Solutré. La roche de Solutré vous offrira un superbe panorama sur le village de Solutré mais aussi sur celui de Vergisson.
16 notes 

Source de la Douix

Source de la Douix
30 mn
La source de la Douix se trouve au coeur d'un Parc dans la ville de Châtillon sur Seine. La source de la Douix est une des plus belles exsurgences de France.
6 notes 

Vézelay

Vézelay
2h
Vézelay est le point de départ de la via Lemovicensis vers Compostelle et passant par Limoges. Vézelay est un village perché sur sa colline éternelle.
1 note 

Ces recettes de Bourgogne pourraient vous plaire :

Côtes de porc sauce moutarde

Côtes de porc sauce moutarde
30 min
La sauce moutarde avec l'estragon et la présence du vinaigre de cidre vont sublimer de simples côtes de porc. Les côtes de porc à la moutarde s'accompagnent aussi bien de riz, de pâtes ou de légumes de votre choix!
21 avis 

Saupiquet de jambon

Saupiquet de jambon
25 min
Le saupiquet de jambon est un plat simple et rapide à réaliser. Le saupiquet de jambon est sublimé par sa sauce aux échalotes, vin blanc, concentré de tomates et crème fraîche. Choisir un jambon à l'os ou un jambon traiteur pour garantir la qualité du saupiquet.
5 avis 

Crapiaux aux pommes

Crapiaux aux pommes
19 min
Les crapiaux aux pommes du Morvan sont un dessert gourmand et appétissant. Les crapiaux aux pommes ressemblent à des crêpes aux pommes un peu épaisses.
1 avis