Haute Corse

Balade à Corte, Corte

1 note

Préambule : Corte est la ville la plus importante du Centre Corse. Presque située à mi chemin entre Bastia et Ajaccio, Corte est la seule ville universitaire de Corse.
Corte Citadelle de Corte
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 1 heure 30
Période : toute l'année
Catégorie : balade familiale
Région naturelle : Corte Plaine Orientale
Corte Corte

Balade Corte :

  • Corte est une ville très animée, la ville est située au centre de la Corse et au pied de la haute montagne Corse avec, sur son territoire, le Monte Rotondo, 2622m d'altitude, le second plus haut de Corse après le Monte Cinto.

    Corte est accessible par la route N193, Ajaccio est à 81 km et Bastia à 67 km.
    Corte est située à 50 km d'Aléria en suivant la vallée du Tavignano*.
Corte Cours Paoli
Corte Situation

Description des points principaux de la balade.

Corte
  • P Coordonnées du parking, P : 42.306552, 9.151772, en degrés décimaux.
    P : Parking souterrain Tiffolli.
    Stationnement avenue Charles de Gaulle ou cours Paoli.
  • 1 Le cours Paoli, long de 400 m, est le centre commercial de Corte. Une petite fontaine est placée au milieu de la rampe Ste Croix.
  • 2 La place Paoli fait la liaison avec la ville haute plus ancienne.
  • 3 Dans la ville haute, les rues sont plus étroites, plus pentues et mènent à de petites placettes.
    Près de la petite place Gaffory, l'église baroque de Corte et son campanile* haut et fin sont incontournables.
  • 4 Accrochée à son rocher, la citadelle est encore plus haute, mais la vue offerte vous récompensera.
Corte Rampe Sainte Croix

Le savez-vous? :

  • Villes
Corte Ruelles de Corte
  • Corte
    Située dans le département de Haute Corse, Corte est la ville la plus centrale de toute la Corse. Corte occupe un promontoire rocheux à la confluence des vallées de la Restonica* et du Tavignano*.
    Corte compte près de 7000 cortenaises et cortenais, curtinesi en langue Corse. La superficie de la commune est d'une 150 km².
    Le point le plus bas de la cité est au niveau du fleuve Tavignano, le point culminant est le sommet du Monte Rotondo à 2622 m d'altitude.
    Corte a été la capitale du royaume anglo-corse de 1794 à 1796.
    Chemin de fer de la Corse
    Construit à la fin du XIXe siècle, le réseau est composé de deux lignes à voie métrique et unique d'une longueur totale de 232 km.
    La ligne Bastia Ajaccio (158 km) se parcourt en 3h35. Il est préférable de se placer côté droit dans le sens de la Marche pour mieux apprécier le paysage.
    Ponte Leccia - Calvi se parcourt en 1h50 pour une ligne longue de 74 km.
Corte Corte tout en hauteur
  • Corte et ses environs
    - Le Cours Paoli est l'avenue la plus commerçante de Corte, à son extrémité se trouve la place Paoli, entourée de terrasses. En son centre se dresse la statue de Pasquale Paoli.
    - La place Gaffory est l'endroit incontournable de la haute ville. Cette petite place est entourée de terrasses, au milieu s'élève la statue du Général Gaffory.
    L'église de l'annonciation de Corte dont la construction a commencé en 1450, occupe un côté de la place.
    - La citadelle de Corte est un véritable nid d'aigle, le panorama est exceptionnel en direction des vallées de la Restonica et du Tavignano. Le musée de la Corse et le syndicat d'initiative se trouvent dans la citadelle.
    A Proximité
    - La vallée de la Restonica est un site remarquable, longue d'une vingtaine de kilomètres. La Restonica naît du lac Melo au pied Rotondo 2622 m. Parcourue par une route étroite et réglementée, la vallée de la Restonica est membre du réseau des Grand Site de France.
    - La vallée du Tavignano juste en amont de Corte n'est accessible qu'à pied. Dès le début, certains bassins sur le Tavignano permettent la baignade.
  • *Glossaire
    Campanile : petit clocher en charpente métallique supportant une cloche, situé sur le haut d'une tour ou d'un bâtiment. Clocher d'une église dressée à l'écart du bâtiment.
    Restonica rivière de 18 km de long, la Restonica prend sa source au lac de Melo à 1711 m d'altitude. La Restonica se jette dans le Tavignano à Corte.
    Tavignano : fleuve côtier de 88.7 km de long, le Tavignano prend sa source au lac de Nino à 1743 m d'altitude. Le Tavignano se jette dans la Mer Tyrrhénienne à Aléria.

Imprimez la balade Corte :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Corse pourraient vous plaire :

Vallée de la Restonica

Vallée de la Restonica
2h30
La vallée de la Restonica est un site classé. Très fréquentée, la vallée de la Restonica est propice à la randonnée mais aussi à la baignade.
7 notes 

Sartène la Médiévale

Sartène la Médiévale
1h
Cette balade dans la chaleur de l'été vous permettra de découvrir Sartène, une petite ville de la montagne Corse avec ses ruelles étroites et ses passages voûtés.
7 notes 

Rochers de Roccapina

Rochers de Roccapina
0h30
Cette balade vous emmènera dans un chaos de granit rose aux rochers de Roccapina. Les rochers de Roccapina sont situés entre Sartène et Bonifacio juste-au dessus de la mer.
4 notes 

Ces recettes de Corse pourraient vous plaire :

Fiadone au citron

Fiadone au citron
50 min
Le Fiadone au citron est un gâteau corse réalisé à partir de brocciu, un fromage de brebis. Parfumé aux zestes de citron, le fiadone est une recette facile à réaliser avec les bons ingrédients.
3 avis 

Sauté de veau Corse

Sauté de veau Corse
2 h 30 min
Le sauté de veau Corse accommode parfaitement les pâtes, le riz ou les pommes de terre vapeur. Le sauté de veau Corse et sa sauce au vin blanc, champignons, olives et tomates sentent bon le Sud.
1 avis 

Salade Corse

Salade Corse
35 min
Cette salade corse haute en couleurs et en saveurs. La salade corse peut aussi se servir en plat unique aux beaux jours.
1 avis