Recoins de France
Tourisme Languedoc Roussillon >> Balade Languedoc Roussillon, randonnée Languedoc Roussillon et promenade Languedoc Roussillon.
Région : Languedoc Roussillon. Département : Lozère. Agglomération proche : Millau Ville: Saint Pierre des Tripiers.

Balade à Saint Pierre des Tripiers, Corniche du Causse Méjean







Cette balade vous conduira sur la corniche du causse Méjean au dessus des Gorges de la Jonte et des Gorges du Tarn.


Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :

 

Durée : 3 heures 30
Période : printemps, été, automne
Catégorie : randonnée
Milieu : Gorges

La randonnée sur la corniche du Causse Méjean est spectaculaire avec ses points de vue sur les gorges de la Jonte et ses rochers aux formes surprenantes.
Le dénivelé est faible, le sentier reste sur les hauteurs du Causse Méjean.

Le hameau de Cassagnes est accessible par Saint Pierre des Tripiers sur le Causse Méjean ou par le Truel dans les gorges de la Jonte.
La sortie 42 de l'autoroute A75 conduit aux Vignes, pied du Causse Méjean, dans les gorges du Tarn.
La sortie 44.1 conduit au Truel dans la vallée de la jonte.

Vase de Sèvres.


Imprimer la balade Corniche du Causse Méjean.
 

Description des points principaux de la balade. (Voir le plan)

(P) - Le parking se situe le long de la piste (GR6) juste après le hameau de Cassagnes.
(1) - km 1,500 : le sentier arrive au bord des gorges de la Jonte. 800 m plus loin se trouve un remarquable point de vue, le balcon du Vertige.
(2) - km 3.200 : le pas du Loup* est un passage étroit qui conduit à un autre point de vue remarquable entre le Vase de Chine et le Vase de Sèvres.
(3) - km 4,600 : à partir du col des 2 Canyons le sentier vous emmène au dessus des gorges du Tarn.
(4) - km 5,900 : pour accéder à la fontaine du Teil, prendre un sentier sur la gauche une centaine de mètres avant la source.
(P) - km 7,200 : retour par le GR6 à Cassagnes.

Corniche du Causse Méjean


Autres balades dans la région Languedoc Roussillon :

1) Cité de Carcassonne (balade à Carcassonne, Vue 13305 fois)
2) Village du livre de Montolieu (balade à Carcassonne, Vue 7814 fois)
3) Remparts d'Aigues Mortes (balade à Aigues Mortes, Vue 7445 fois)
4) Pont du Gard (balade à Vers pont du Gard, Vue 7050 fois)
5) Loups du Gévaudan (balade à Saint Léger de Peyre, Vue 4955 fois)
6) Nasbinals en Aubrac (balade à Nasbinals, Vue 3192 fois)

Spécialités et recettes Languedoc Roussillon :

1) Crème brûlée de la Saint Valentin (recette de cuisine consultée 22404 fois)
2) Aligot (recette de cuisine consultée 8667 fois)
3) Truffade (recette de cuisine consultée 6420 fois)
4) Fouace (recette de cuisine consultée 2688 fois)

Rocher de l'enclume


Le savez vous :


 

Flore de France


Sabot de Vénus
Ordre : Orchidées.
Famille : orchidacée.
Sous famille : cypripedioedeae.
Genre : cypripedium.
Racine : plante vivace à rhizome.
Le sabot de Vénus vit en symbiose* avec un champignon souterrain, ainsi il est inutile d'arracher les rhizomes* pour les planter dans un jardin.
Tige : de 15 à 50 cm.
Feuilles : feuilles alternes assez développée le long de la tige.
Fleur : de couleur brun rouge à chocolat avec un labelle* jaune.
Les pétales et tépales* forment une corolle* de 6 à 8 cm de diamètre.
Chaque tige ne porte en général qu'une seule fleur, quelquefois deux fleurs mais très rarement trois fleurs.
Floraison : de mai à juillet.

Sabot de Vénus

Le sabot de Vénus est une fleur remarquable et ne peut être confondue avec aucune autre.
Le sabot de Vénus est la plus belle orchidée européenne, elle est aussi la plus grande des orchidées et une des plus grandes fleurs d'Europe occidentale.
En France et dans de nombreux pays européens, le Sabot de Vénus est protégé. La destruction, le colportage et la vente sont interdits.
L'orchidée se rencontre dans les forêts fraîches, hêtraies et sapinières au bord d'une clairière ou d'une zone éclairée.
L'habitat du sabot de Vénus s'étage de 500 m à 2000 m d'altitude, les stations* de cette orchidée les plus remarquables se trouvent dans le Vercors, la Chartreuse, la Savoie, les Alpes du Sud entre Digne et Sisteron, les Ecrins, les corniches du Causse et du Causses Noir, ...
La forme en sabot de son labelle* lui a donné ses noms : Sabot de Vénus, Sabot de la Vierge, Soulier de la Vierge, Pantoufle Notre Dame, mais aussi Sainte Vierge, Fleur Sainte Marie, ...
Le labelle du Sabot de Vénus sert à piéger les insectes pollinisateurs. L'insecte qui entre dans le sabot n'en ressortira qu'avec le pollen de la fleur et en pollinisera une autre.

Sabots de Vénus


*Glossaire 
Corolle : partie formée par les pétales de la fleur.
Labelle : pétale central d'une orchidée, selon les espèces sa forme et sa couleur sont variables. Le labelle a pour fonction d'attirer les insectes.
Pas du Loup : passage étroit et abrupt entre les rochers descendant vers la corniche.
Rhizome : partie souterraine de la tige de certaines plantes vivaces.
Sabot de Vénus : cypripedium calceolus fleur appartenant à l'ordre des Orchidés et à la famille des orchidacées, comme 25 000 espèces d'orchidées.
Station (d'orchidées) : lieu répertorié où l'on trouve une ou plusieurs variétés d'orchidées.
Symbiose : association de deux organismes d'espèces différentes.
Tépale : nom donné aux pétales et sépales s'il n'est pas possible de les différencier.


Recoins de France : Carte balades | Top balades | Nouvelles balades - Carte recettes | Top recettes | Nouvelles recettes - Qui? | Support | Plan

© Recoins de France sur Recoin.fr. Site ami de Gateau.com, Recette de cuisine LoL.net, de Recettes.info et sélectionné par l'Annuaire.pro.