Balade à Valloire, Col du Galibier versant Nord

Pas de note

Préambule : Cette balade vous conduira au col du Galibier par le versant nord, un des plus hauts de France. C'est un col mythique pour le Tour de France, d'où le panorama sur les Alpes est magnifique.
Col du Galibier versant Nord Le col du Galibier.
Point de vue :
Intérêt du lieu :
Attrait pour les enfants :
Durée : 2 heures
Période : printemps été automne
Catégorie : auto + balade familiale
Région naturelle : Maurienne
Col du Galibier versant Nord Col du Galibier versant Nord

Balade Col du Galibier versant Nord :

  • Le col du Galibier, d'altitude 2642 m, est accessible à partir de Valloire par la D 902, sa longueur est de plus de 18 km, sa pente moyenne est de 7,2 % avec quelques passages à près de 12%.
    L'accès au col se fait depuis la vallée de la Maurienne par la D 902 Saint Michel de Maurienne puis par le col du Télégraphe et enfin par Valloire.
    C'est un col souvent emprunté par le Tour de France dont il est la plupart du temps le sommet.
    Il y a deux parkings plus importants, le premier au niveau de l'entrée du tunnel* et le second au sommet. Quelques places de stationnement sont en bordure de route en arrivant au col.
Col du Galibier versant Nord Combe de Mortavieille
Col du Galibier versant Nord Situation

Description des points principaux de la balade.

Col du Galibier versant Nord
  • P Le premier parking se trouve au niveau de l'entrée du tunnel.
  • 1 Le tunnel était le passage du col jusqu'en 1976.
  • P2 Le deuxième parking est au col du Galibier ou le long de la route des deux côtés du col.
  • 2 Le col du Galibier est la limite naturelle entre les Alpes du sud et les Alpes du Nord et entre les régions Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur.
  • 3 La table d'orientation, après une courte montée, vous offre un panorama vers l'aiguille d'Arves, le Mont Blanc, le Grand Galibier, ...
Col du Galibier versant Nord Le Grand Galibier.

Le savez-vous? :

  • Sites de France
Col du Galibier versant Nord Col du Lautaret
  • Col du Galibier
    A partir de Briançon la longueur du col est de 36 km et le dénivelé est de 1438 m. Par cet itinéraire la route se dirige vers le col du Lautaret en remontant la vallée de la Guisance* en traversant la station de ski de Serre Chevalier.
    Le pourcentage jusqu'au Lautaret est de 3% avec des pics à 7.5%. La montée finale de 8 km a un pourcentage de 7,4% avec des passages à 12%.
    - A partir de Bourg d'Oisans la montée du col est longue de 46 km pour un dénivelé de 1899 m. La route s'élève le long de la vallée de la Romanche jusqu'au col du Lautaret avec un pourcentage moyen de 3,8% et des pics à 9%. Le final est le même que la montée finale à partir de Briançon.
    - A partir de St Jean de Maurienne le col fait 34 km de long pour un dénivelé de 1924 m. Cependant entre le Télégraphe et le Galibier il y a 5 km de descente, le dénivelé cumulé devient alors de 2054 m. Jusqu'au haut du Télégraphe la pente moyenne est de 7.3% avec des pics à 9%. La montée terminale à partir de Valloire est de 18 km avec des passages à 12% et une moyenne à 7%.
Col du Galibier versant Nord Col du Télégraphe
  • Col du Télégraphe
    Il culmine à 1566 m d'altitude, au dessus de la vallée de la Maurienne, et donne accès au fort du Télégraphe qui est un des éléments du système de défense français à la fin du XIXe siècle.
    Le col du Télégraphe relie la vallée de la Maurienne et Saint Michel de Maurienne à Valloire et sa station de ski qui offre 16 000 lits 83 pistes et un domaine skiable de 150 km. Il permet l'accès au col du Galibier côté nord.
    Sa longueur depuis saint Michel de Maurienne est de 12 km avec une pente moyenne d'un peu plus de 7 % et avec un maximum de 9 %.
    Col du Lautaret
    Il est le passage entre la vallée de l'Oisans et le Briançonnais grâce à la route nationale N 91. Avec 2058 m, c'est le col de plus de 2000 m le plus accessible et donne accès au col du Galibier par la route Sud. Au col se sont installés des restaurants, la maison du parc des Ecrins et le jardin alpin du Lautaret.
    Sa longueur depuis Bourg d'Oisans est de 34 km pour une pente moyenne de 3,8% avec quelques pointes à 9%, près du village de La Grave.
    Alors que depuis Briançon la longueur du col est de 28 km avec une pente moyenne de 3,1% mais avec des maximums à près de 8%.
  • *Glossaire 
    Guisance : rivière de 27 km de long qui prend sa source au col du Lautaret. La Guisance se jette dans la Durance peu après Briançon.
    Tunnel du Galibier: était jusqu'en 1976 le sommet du col du Galibier aujourd'hui il est aussi ouvert aux automobiles pour passer le col.

Imprimez la balade Col du Galibier versant Nord :

Donnez une note à cette balade :

1 2 3 4 5
  • Cliquez sur la note de votre choix, 5 étant la meilleure note.

Partagez cette balade avec vos amis :

Ces balades de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Eglise de Brou

Eglise de Brou
1h30
Cette balade vous présentera la flamboyante église de Brou. L'église de Brou est un chef d'oeuvre de style gothique.
4 notes 

Gorges d'Ardèche

Gorges d'Ardèche
3h30
Cette randonnée vous emmènera dans les Gorges de l'Ardèche. Les gorges de l'Ardèche offrent un grand nombre de randonnées spectaculaires.
2 notes 

Oingt en Beaujolais

Oingt en Beaujolais
1h
Oingt est un joli village médiéval du pays des Pierres Dorées. Le charme d'Oingt tient aussi à la couleur ocre et dorée de ses pierres.
3 notes 

Ces recettes de Rhône Alpes pourraient vous plaire :

Filet mignon en croûte

Filet mignon en croûte
1 h 15 min
C'est une recette facile à réaliser et au succès assuré dès votre coup d'essai.
13 avis 

Galette de Pérouges

Galette de Pérouges
20 min
La galette de Pérouges au sucre est dorée à point ! Servie tiède, cela fait ressortir son parfum au citron.
6 avis 

Poulet aux marrons

Poulet aux marrons
1 h 30 min
Cette recette facile à pour base deux produits de la région Rhône Alpes, le poulet de Bresse et les marrons.
2 avis